Press "Enter" to skip to content

Entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé?

Choisissez le bon professionnel pour mener à bien vos projets de construction ou de rénovation.

Pour des travaux réussis, faites appel à un entrepreneur général ou spécialisé.
Pour des travaux réussis, faites appel à un entrepreneur général ou spécialisé.

Vous prévoyez des travaux d’extension de maison ou de rénovation de cuisine et vous êtes décidé à faire appel à des professionnels, mais vous ne savez pas quel type de compagnie choisir? Laissez-nous vous aider à y voir plus clair!

Grâce à nos informations et conseils, découvrez rapidement s’il vous faut engager un entrepreneur général ou un entrepreneur spécialisé, puis commencez votre projet en toute sérénité.

 

Entrepreneur général : une gestion complète

Véritable spécialiste de l’organisation et de la coordination de travaux, l’entrepreneur général est habilité à prendre en charge des chantiers de A à Z, autant en construction qu’en rénovation. Pour cela, il ne réalise pas l’entièreté des travaux lui-même, mais il engage les entrepreneurs spécialisés nécessaires en leur indiquant ce qu’ils doivent faire et en organisant leur calendrier.

Concrètement, il est idéal de faire appel à un entrepreneur général lorsque l’on a un projet d’ampleur qui nécessite l’intervention de professionnels de divers domaines. Ainsi, vous n’avez pas à gérer les horaires de chacun et vous avez l’esprit bien plus tranquille. Par exemple, nous conseillons d’engager un entrepreneur général dès lors que l’on prévoit la rénovation ou la construction d’une cuisine, la conversion d’un immeuble en maison unifamiliale ou l’agrandissement d’une maison.

En plus, notez que si un entrepreneur général coûte en moyenne 15 % plus cher qu’un entrepreneur spécialisé, il dispose d’un cautionnement plus élevé, de 40 000 $, grâce à sa licence RBQ.

 

Entrepreneur spécialisé : une expertise unique

Au Québec, il existe une cinquantaine de différentes spécialités d’entrepreneur pour couvrir tous les métiers de la construction, de l’entrepreneur en excavation et terrassement à l’entrepreneur en portes et fenêtres.

À l’inverse de l’entrepreneur général, l’entrepreneur spécialisé n’est pas autorisé à gérer un chantier de rénovation ou de construction au complet. Expert en son domaine, chaque entrepreneur spécialisé a uniquement l’habilitation pour travailler dans son secteur d’activité, par exemple la plomberie pour un plombier et la charpente pour un charpentier.

Dans les faits, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un entrepreneur spécialisé lorsque vos travaux concernent un seul domaine d’activité. Par exemple, si vous souhaitez installer un plancher chauffant électrique, il est plus intéressant d’engager un entrepreneur en chauffage et si vous voulez rénover votre isolation de toit, il est plus pertinent de choisir un entrepreneur en toiture.

En ce qui concerne le cautionnement de licence, il est à 20 000 $, ce qui est moins que celui d’un entrepreneur général, mais qui s’explique aisément, car les travaux d’un entrepreneur spécialisé sont souvent moins coûteux.

One Comment

  1. Pierre Durand Pierre Durand 25 novembre 2020

    Nous avons découvert des fissures dans la fondation et avons décidé de les faire réparer et d’améliorer notre isolation. Bien à savoir qu’un entrepreneur spécialisé n’est pas autorisé à gérer un chantier de rénovation au complet. Mais vu que nos travaux prévu concernent un seul domaine d’activité, cette autorisation n’est pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?