Press "Enter" to skip to content

Comment installer des lumières encastrées LED ?

Les encastrés LED sont de plus en plus populaires dans les maisons et les appartements, et ils sont également utilisés dans de nombreux espaces commerciaux.

Très populaires, les lumières encastrées LED sont parfaites pour un éclairage d’ambiance ou d’appoint.

Les encastrés peuvent être placés dans n’importe quelle disposition, ils peuvent être installés dans des plafonds inclinés et ils conviennent aussi bien pour l’éclairage d’ambiance que pour l’éclairage d’appoint. Par exemple, vous pouvez utiliser un ensemble d’encastrés pour l’éclairage général de votre salon, ou vous pouvez les installer directement au-dessus des zones de travail ou des objets de décoration.

Si vous envisagez d’utiliser des luminaires encastrés dans une nouvelle construction ou un projet de rénovation, la première étape consiste à comprendre les conditions de leur installation. Les parties visibles d’un luminaire encastré qui sortent du plafond sont la garniture, le déflecteur et l’ampoule. Cependant, au-dessus du plafond, vous trouverez un boîtier plus grand avec des supports, et un raccordement électrique.

  • L’installation d’un luminaire encastré est plus complexe que le changement d’une ampoule ou d’un tube fluorescent. Et vous devez avoir des connaissances en électricité pour le faire en toute sécurité.
  • Les étapes les plus complexes sont : la découpe du trou dans votre plafond, le câblage du luminaire encastré à l’alimentation électrique et la fixation du boîtier au plafond.
  • Une fois le boîtier fermement en place, l’installation de la garniture et du déflecteur est beaucoup plus simple.

Les encastrés LED sont plus faciles à installer, comparés aux dispositifs plus anciens pour halogènes ou fluorescents. Les LED sont également une option plus sûre, car elles produisent moins de chaleur et le risque d’incendie est réduit. Il existe deux principaux types de luminaires encastrés LED, qui s’adaptent aux besoins des différents projets :

  • Les encastrés à LED sont des luminaires complets avec un boîtier et un câblage interne. Ils sont plus compacts que les encastrés classiques, ce qui les rend plus faciles à installer.
  • Les encastrés retrofit LED sont conçus pour être utilisés avec les encastrés existants, sans remplacer le boîtier et la connexion électrique.

La meilleure option dépendra du type de projet. Si vous voulez installer des encastrés LED dans une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation importante, les encastrés LED sont recommandés en raison de leur facilité d’installation. D’autre part, si vous souhaitez améliorer des encastrés existants sans toucher au plafond, les kits pour rénovation LED sont la meilleure option.

 

Installation de luminaire encastré : quelles sont vos options ?

La plupart des encastrés ont une procédure d’installation similaire, mais les étapes exactes changent en fonction du type de produit que vous utilisez. Les encastrés conventionnels sont les plus complexes à installer, car vous devez installer le luminaire et ses composants internes séparément. Ils nécessitent également plus d’étapes de câblage, par rapport aux encastrés LED plus récents.

Les encastrés LED sont disponibles en plusieurs formes et tailles, et la procédure d’installation dépend de la façon dont le luminaire est conçu :

  • Certains luminaires encastrés à LED sont tout comme les encastrés conventionnels, et ont la même procédure d’installation. La seule différence est que les ampoules halogènes et fluorescentes sont remplacées par des LED plus efficaces.
  • Cependant, certains fabricants ont conçu des encastrés LED avec des boîtiers compacts, dont tous les composants sont intégrés et câblés ensemble. Ces luminaires sont beaucoup plus faciles à installer : il suffit de les brancher à la source d’alimentation, et ils se clipsent une fois insérés dans le plafond.

Les kits de rénovation à LED sont également faciles à installer, lorsqu’un plafond comporte déjà des encastrés. Il suffit de retirer les anciennes lampes et de connecter les kits retrofit, qui sont insérés dans les boîtiers existants. Ces ensembles pour rénovation sont dotés de supports spéciaux conçus pour les boîtiers des encastrés conventionnels, ce qui simplifie leur installation.

 

Recommandations avant d’installer les encastrés LED

Vous devez planifier soigneusement la mise en place avant d’installer les encastrés, et cela vaut également pour les nouvelles versions à LED qui sont plus faciles à installer. Vous devez ouvrir des trous dans le plafond, quel que soit le type de luminaire encastré, et vous ne pourrez plus modifier la disposition facilement une fois ces découpes effectuées. La disposition des luminaires doit assurer un éclairage uniforme, mais vous devez également tenir compte des exigences supplémentaires des zones de travail et de la décoration.

Dans le cas d’une mise à niveau vers les LED encastrées, il n’est pas nécessaire de changer de câblage, sauf si celui-ci a été endommagé. Comme les LED consomment moins d’énergie, elles consomment également moins de courant électrique que les lampes remplacées. Si le câblage existant a été correctement calibré pour les lampes plus anciennes et moins économes, il sera plus que suffisant pour alimenter les encastrés LED.

Lumenco fournit des produits d’éclairage LED des meilleures marques de l’industrie, et cela inclut les luminaires encastrés et les kits de rénovation. Les éclairages LED permettent de réaliser des économies d’électricité de 30 à 90 %, selon le type de lampe à remplacer, tout en ayant une durée de vie plus longue.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?