Press "Enter" to skip to content

Vous avez de l’amiante chez vous? Attention!

L’amiante présente des risques non négligeables pour la santé.

Près de 300 000 maisons contiennent encore de l’amiante au Canada.
Près de 300 000 maisons contiennent encore de l’amiante au Canada.

Une exposition prolongée aux fibres d’amiante dans l’air entraine des maladies pulmonaires graves qui peuvent être fatales. Pourtant, il est utilisé comme isolant dans les maisons. Selon le président de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec, près de 300 000 maisons au Canada contiendraient de l’amiante. Si les dangers de l’amiante sont bien connus, comment se fait-il qu’autant de logements en contiennent toujours?

 

L’amiante, une tendance qui date des 80’s

Entre les années 1940 et 1980, l’amiante était très utilisé pour l’isolation des bâtiments. Sa résistance au feu, ses propriétés insonorisantes et son efficacité pour l’isolation thermique en faisait un matériau de premier choix pour protéger les immeubles et les maisons. En revanche, vers les années 1970, son utilisation a grandement diminuée pour être totalement interdite en 1980 puisque l’amiante a été reconnu comme dangereux.

Dans les maisons, on peut la retrouver dans le plâtre et le ciment, le revêtement extérieur, les carreaux de plancher et plafond et dans les isolants. Bien évidemment, les constructions modernes n’en contiennent aucune trace. 

 

Les risques de l’amiante dans une maison

Quels sont les risques d’une analyse positive d’amiante à la maison? Tout dépend de l’état des matériaux où se retrouve l’amiante! Si vos isolants et vos mûrs sont en bon état et bien scellés, vous ne devez pas vous soucier de l’amiante. Elle devient dangereuse lorsque ses fibres se répandent dans l’air.

Vous pouvez faire analyser votre maison pour connaitre la concentration d’amiante. Si l’analyse de la concentration d’amiante est en dessous de 0,01%, vous ne risquez rien. L’amiante devient dangereux lorsque vous effectuez des travaux de rénovation vous-même. Un professionnel de la construction et de la rénovation sait prendre les précautions nécessaires pour éviter que l’amiante se repende dans l’air et devienne toxique.

Les émissions de rénovations ont poussé les particuliers à effectuer la plupart des travaux eux-mêmes pour économiser. Réaliser ses travaux soi-même n’est pas une mauvaise chose en soi, mais si aucune mesure n’est prise pour gérer l’amiante dans les murs, vous vous retrouverez avec un problème de contamination à l’amiante.

Procédez toujours à un diagnostic d’amiante pour être sûr que vous pouvez effectuer vos travaux de manière sécuritaire. Santé Canada recommande de faire appel à un professionnel pour détecter l’amiante avant de réaliser des travaux de rénovations ou de réparations importants.

 

Devez-vous procéder à la décontamination de l’amiante?

L’amiante présent dans les isolants n’est pas néfaste en soi. Il procure une excellente résistance au feu tout en conservant efficacement la chaleur en hiver. Toutefois, libéré dans l’air, il cause de graves problèmes de santé.

Devez-vous procéder ou non à la décontamination de l’amiante? Comme mentionné plus haut, si la concentration d’amiante dans votre maison ne dépasse pas les 0,01% vous n’êtes pas en danger. Cependant, toutes détériorations ou déplacements des parties de votre maison contenant de l’amiante entrainent un risque de contamination.

Si vous désirez connaitre votre niveau d’amiante dans votre maison et ainsi procéder ou non à une décontamination, vous pouvez contacter des inspecteurs de bâtiment professionnels.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?