Press "Enter" to skip to content

Comment créer un potager de balcon?

Vivre en condo et profiter d’un potager c’est possible grâce au mini potager de balcon!

Savourez de délicieux légumes frais grâce à un potager de balcon.

Vous avez la chance de disposer d’un balcon? Aménagez-le pour en profiter au quotidien. Si vous avez la main verte et que vous avez le goût de faire pousser vos propres légumes et herbes aromatiques, envisagez de faire un jardin potager de balcon.

Assez facile à mettre en place, un potager sur balcon demande de l’entretien et de la patience, mais s’avère bien souvent satisfaisant et payant.

Vous ne savez pas comment procéder pour créer un potager de balcon? Laissez-vous guider par nos conseils!

 

Assurez-vous de la faisabilité de votre projet

Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible faire un jardin potager sur son balcon. Toutefois, il vaut mieux s’assurer que toutes les conditions soient réunies avant de se lancer dans un tel projet d’aménagement.

D’abord, assurez-vous que votre balcon est suffisamment spacieux pour accueillir le potager de balcon dont vous rêvez. Si votre espace est assez étroit et que vous l’habitude d’y installer une table et des chaises durant les beaux jours, la mise en place d’un mini potager de balcon sera certainement compliquée.

Ensuite, vérifiez que l’ensoleillement est satisfaisant. Pour que vos légumes et herbes aromatiques se développent bien, ils doivent être exposés au soleil au moins 5 h par jour. L’idéal est donc que votre balcon soit exposé au sud, sud-est ou sud-ouest.

 

Construisez la structure de votre potager

Dès lors que vous vous serez assuré de la faisabilité de votre projet de potager sur balcon, vous pourrez alors penser à la forme que vous voulez donner à votre mini potager de balcon. De nombreuses options s’offrent à vous, dépendamment de la superficie de votre balcon, de vos préférences esthétiques et de vos aptitudes en bricolage.

  • Le potager en pot: Solution la plus simple, le potager en pot nécessite simplement d’avoir autant de pots que de plants de légumes et herbes aromatiques à semer. En plus d’être très facile à mettre en place, un tel potager de balcon a l’avantage de pouvoir être déplacé très facilement. Si une plante a besoin de plus de soleil, il suffit de bouger le pot.
  • La table de culture : Vous avez de l’espace sur votre balcon? Optez pour une table de culture en bois. Aussi appelé potager carré, ce type de mini potager de balcon est très pratique. Surélevé et diviser en carrés, il permet de faire pousser des légumes et herbes aromatiques en toute simplicité, sans se casser le dos et en séparant bien chaque plante.

Le mur végétal : Idéal pour les propriétaires de petits balcons, le mur végétal peut paraître difficile à mettre en place, mais n’est en fait pas si compliqué à réaliser dès lors que l’on est un peu doué de ses mains. Il suffit de prendre une palette et de l’aménager pour y disposer vos semis. C’est à la fois pratique et très joli.

 

Choisissez des plantes adaptées à un potager de balcon

Vous vous en doutez certainement, il n’est pas possible de faire pousser n’importe quelle plante dans un potager sur balcon. Il ne faut pas choisir des plantes trop volumineuses comme le maïs ou la rhubarbe et plutôt opter pour des légumes et herbes aromatiques qui ne s’étalent pas trop.

Nous vous conseillons de mêler les petites plantes et les plantes grimpantes en faisant pousser des tomates, des concombres, des radis, des carottes, des oignons ou encore de la laitue. Au niveau des plantes aromatiques, tout est possible alors faites-vous plaisir en fonction de vos goûts en cultivant du persil, du basilic, de la ciboulette, de la coriandre, etc.

Pensez également à faire pousser des plantes auxiliaires comme la capucine, la sauge, la lavande, l’achillée ou la menthe poivrée. Elles permettront d’éloigner naturellement les insectes et nuisibles pour assurer la bonne croissance de votre potager de balcon.

Quel que soit votre choix de plantes, notez bien qu’il vous faudra attendre qu’il fasse plus de 10 °C la nuit pour commencer à faire votre jardin potager sur balcon.

 

Vous avez un terrain et de grandes ambitions pour votre potager? Allez découvrir nos conseils pour commencer un potager en pleine terre.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?