Press "Enter" to skip to content

Comment aménager un bureau ergonomique à la maison?

Le télétravail devient la nouvelle réalité de demain et malheureusement nous ne sommes pas tous préparés à le vivre de la manière la plus optimale. Aménager un bureau ergonomique à la maison devient impératif pour notre santé physique et bien sûr notre bien-être.

Un bureau ergonomique en télétravail est essentiel pour votre santé physique.

Investir dans un mobilier de bureau ergonomique est beaucoup plus simple qu’on le pense. Il faut simplement garder à l’esprit que le corps a besoin de se tenir dans certaines positions pour rester en santé. Nous vous partageons tous nos trucs de vétérans du télétravail pour aménager un bureau ergonomique à la maison!

À lire : Un bureau à la maison qui répond à vos besoins

 

Les risques pour votre santé si vous ne faites pas l’agencement d’un bureau ergonomique

Les risques pour votre santé sont réels si vous ne prenez pas soin de votre corps pendant votre travail à l’ordinateur. Les positions statiques et les mouvements répétitifs sont mauvais pour le corps qui est fait pour bouger.

Les problèmes de posture commencent par des petites douleurs dans des zones cibles comme le cou, le bas du dos ou même le poignet. Les douleurs commencent par être mineures et disparaissent généralement dans les heures après le travail. Cependant, si vous ne faites rien pour changer l’agencement de votre bureau, vous risquez de vous faire des lésions définitives à vos muscles et tendons.

Aménager un bureau ergonomique à la maison vous permettra de travailler sans craindre de vous blesser et même de mieux profiter de vos journées de repos sans aucune douleur selon la ASSTSAS!

À lire : Aménager un bureau à la fois stimulant et invitant pour travailler de la maison

 

Un fauteuil de bureau ergonomique ou travailler debout?

Les bureaux surélevés ont la cote depuis quelque temps. La position debout est excellente pour travailler à l’ordinateur, plus de pression dans le bas du dos et aucun moyen pour vous de vous évacher sur votre chaise en négligeant votre dos et votre cou. La circulation du sang est également meilleure debout puisque votre corps n’est pas écrasé contre votre chaise et vos jambes ne vont donc pas s’engourdir.

Cependant, la position debout n’est peut-être pas idéale pour passer des journées de 8h à l’ordinateur. Le mieux est d’alterner entre les deux positions, votre corps vous en remerciera plus tard! Bien évidemment, n’investissez pas dans deux mobiliers de travail pour alterner vos positions. Il existe désormais des modèles de bureau qui peuvent changer de hauteur. Vous appuyez sur un bouton et votre bureau s’élève ou s’abaisse, le meilleur des deux mondes!

Astuce de vétéran du télétravail pour un bureau ergonomique économique

Ce genre meuble d’ordinateur est parfait, mais la facture peut s’élever assez haut pour ce type de mécanisme. Au lieu de remplacer votre ancien bureau assis, suivez ce truc de vétéran du télétravail : surélevez les pattes de votre bureau avec des caisses de lait que vous pouvez trouver dans toute bonne quincaillerie et ajustez la hauteur de votre écran et de votre clavier avec des livres! Vous économiserez sur l’achat d’un nouveau bureau.

Pour éviter de devoir retirer les caisses de lait à chaque fois que vous voulez vous asseoir, vous pouvez vous procurer un fauteuil de bureau ergonomique qui s’ajuste à cette nouvelle hauteur. Vous pourrez ainsi passer d’une position à l’autre rapidement.

 

Un fauteuil de bureau ergonomique pour éviter le mal de dos

L’élément de mobilier de bureau qui va le plus déterminer votre confort et votre santé physique c’est bel et bien votre chaise! Un fauteuil de bureau ergonomique vous évite le mal de dos.

Une bonne chaise de bureau ergonomique doit avoir un support pour le bas du dos. Vous devez ressentir que votre fauteuil soutient vos lombaires pour respecter la courbe naturelle de votre dos. Des modèles de chaise plus onéreuse proposent un appui pour le cou et la tête. Ces dispositifs apportent du confort, mais ne sont pas essentiels pour votre bien-être.

Priorisez les chaises avec des accoudoirs, vos épaules et vos poignets vous en seront reconnaissants! Une fois votre fauteuil ergonomique bien installé, positionnez-vous dans votre chaise en gardant vos genoux dans un angle de 90° et vos pieds bien à plat sur le sol. Maintenez votre dos et le cou droit et ajustez la hauteur de votre écran et de votre chaise en conséquence.

Écoutez avant tout votre corps et demeurez attentif à la moindre douleur et ajustez votre bureau. Travailler de la maison devient très agréable une fois que vous êtes bien installé!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?