Press "Enter" to skip to content

Comment lutter contre l’humidité du sous-sol?

L’humidité au sous-sol est un problème courant dans les foyers québécois.

Les problèmes d’humidité dans le sous-sol peuvent conduire à de graves conséquences.
Les problèmes d’humidité dans le sous-sol peuvent conduire à de graves conséquences.

Si aucun traitement pour traiter l’humidité de la cave n’est appliqué, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes pour votre maison et votre santé.

L’humidité use les fondations de votre maison et la moisissure peut se rependre jusque dans les étages supérieurs et causer des dégâts importants. Pire encore, la moisissure apportée par l’humidité de votre sous-sol se répand dans l’air que vous respirez et entraine des problèmes de santé majeurs.

Les problèmes d’humidité dans le sous-sol ne doivent pas être pris à la légère. Voici comment lutter contre les problèmes d’humidité dans le sous-sol.

 

Les causes d’humidité dans votre sous-sol


Votre sous-sol dégage une odeur désagréable d’humidité? C’est peut-être le signe que votre isolation est compromise. Vérifiez si vous ne trouvez pas de traces d’infiltration d’eau dans votre sous-sol. Pour réparer une fuite d’eau majeure dans la fondation, vous allez devoir contacter une aide professionnelle.

Vous avez l’habitude de faire sécher votre linge dans le sous-sol? Vous entreposez votre bois humide dans la cave? Toutes ces habitudes pourraient vous conduire vers des problèmes de moisissure. Évitez de mettre des matériaux humides dans votre sous-sol. Le sol et les murs de votre sous-sol absorbent l’humidité qui se trouve dans le linge et le bois.

Si vous possédez un humidificateur d’air pour rendre l’air ambiant plus agréable, il pourrait également devenir un problème. Ne le laissez pas au sous-sol et mettez-le en marche seulement quand cela est nécessaire. Vous éviterez de cette façon des problèmes d’humidité et de moisissure.

 

Prévenez les problèmes d’humidité dans le sous-sol

Ne laissez pas les problèmes d’humidité au sous-sol vous surprendre et misez sur la prévention. Assurez-vous que vos fondations soient convenablement isolées contre l’eau à l’aide d’une membrane imperméable installée lors de la construction de vos fondations.

Vérifiez aussi que l’air circule assez facilement dans votre sous-sol en utilisant un bon système de ventilation.

Vous pouvez vérifier votre taux d’humidité dans le sous-sol à l’aide d’un hygromètre. En hiver, votre pourcentage devrait être en moyenne de 30% et 50% en été. Un taux d’humidité de 80% et plus entraine de la moisissure dans votre maison.

Prenez également l’habitude de vérifier si votre sous-sol n’a pas de fuite. Inspectez vos murs et le sol à la recherche de fuites d’eau. Si vous en trouvez, vous pouvez réparer vous-même la fuite à l’aide de mastic de maçonnerie en polyuréthane pour les petites fuites et du ciment hydraulique pour les plus grosses.

 

Améliorez l’étanchéité de votre sous-sol

Vous souffrez de problèmes d’humidité dans votre sous-sol et les dégâts prennent trop d’ampleur?  Vous devez contacter un professionnel. Les fondations sont délicates et essentielles pour votre maison, des travaux mal réalisés pourraient entrainer des dégâts plus important et onéreux. Heureusement, vous pouvez contacter des entrepreneurs spécialisés dans les travaux de fondation et de rénovation de sous-sol pour vous garantir un sous-sol à l’abri de l’humidité.

2 Comments

  1. Zohra Chaouche Zohra Chaouche 9 juillet 2020

    Bonjour,
    Nous avons acheté une maison avec une cave en terre à moitié creusée. Il ya environ 15 ans, on a creusé cette cave pour en faire un sous-sol. On a mis des drains français tout autour du périmètre du sol en terre , car il y avait de l’eau en hiver , lorsue la cave était en terre.
    Ona fait appel à un entrepreneur ui a coulé du béton sur le sol – sans mettre de pellicule plastique. Puis, on a fait appel à une compagnie qui érigé de gros murs en béton de presque 8 pieds. ainsila maison repose sur ces solides murs en béton- en plus de ses fondations d’origine.Il y a une pompe dans un endroit de la cave qui évacue l’eau lors de gros orages ou lors de la fonte des glaces.
    Après cela, on a voulu en faire un espace habitable. On a mis du plâtre résistant à l’humidité directement sur les murs de béton….
    Résultat: en été, lorsqu’il fait très chaud, il y a une telle différence de température entre le sous-sol et le premier que cela crée de la condensation …les planchers sont en granit et deviennent plus sombre….j’ai l’impression aussi que cela donne une odeur à la maison …
    Est-ce que cette condensation est dangereuse , est de l’humidité…comment savoir s’il y a de la moisissure ? Comment régler le problème ? Peut-on mettre des polystyrène (Feuilles bleues) directement sur le plâtre ou doit-on enlever le plâtre et mettre le polystyrène ? Quelle est la solution ?
    Existe-t-il des entrepreneurs spécialisés qui pourraient nous conseiller ?
    Merci infiniment
    Z. C.

  2. Pierre Durand Pierre Durand 27 octobre 2020

    J’ai des problèmes d’humidité dans le sous-sol et peur qu’ils vont causer des fissures dans la fondation. Je vais acheter un hygromètre pour savoir le taux d’humidité. D’ailleurs, je vais installer un bon système de ventilation pour assurer la circulation de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?