Press "Enter" to skip to content

Ménage et coronavirus : les bons gestes à adopter

En période de pandémie, découvrez comment nettoyer efficacement votre intérieur.

Un entretien ménager bien réalisé permet de limiter la propagation du virus.

Après plusieurs semaines en état d’urgence sanitaire, nous connaissons désormais tous les consignes sanitaires à appliquer au quotidien pour se protéger du coronavirus, comme se laver les mains régulièrement et tousser dans son coude. En revanche, on connaît moins les règles d’entretien ménager à suivre en cette période inédite.

Dans cet article, découvrez les bons gestes à adopter en ce qui concerne le ménage pour limiter efficacement la propagation du COVID-19.

 

1. Nettoyez votre intérieur chaque semaine

Habituellement, chacun fait son ménage à son rythme, en fonction de son temps libre ou de son mode de vie et c’est bien compréhensible. Par exemple, si l’on n’a pas d’animaux domestiques, il est tout à fait normal de moins nettoyer son intérieur que si l’on a un chat et un chien. Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée du coronavirus, nos habitudes de ménage doivent changer et être plus régulières.

Les professionnels de l’entretien ménager recommandent actuellement un nettoyage complet au moins une fois par semaine. L’idée étant de s’assurer que votre intérieur est propre et hygiénique en tout temps. Ce ménage complet doit comprendre le nettoyage des sols, si possible par aspirateur afin d’aspirer toutes les poussières et particules présentes dans l’air, mais aussi de toutes les surfaces régulièrement en contact avec vos mains.

À noter que cet entretien ménager hebdomadaire n’a pas forcément besoin d’être réalisé en une seule fois, mais peut tout à fait être étalé sur la semaine.

 

2. Pensez à désinfecter certaines surfaces en particulier

Si l’on pense généralement à désinfecter régulièrement certaines pièces de la maison, comme la salle de bain ou la cuisine, ce n’est pas une pratique que l’on applique à son intérieur au complet. Là encore, le coronavirus change la donne. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de passer chacune de vos pièces au désinfectant, il faut simplement désinfecter certaines surfaces bien précises, à savoir celles qui sont fréquemment en contact avec vos mains.

De façon générale, il est recommandé de désinfecter au quotidien les poignées de portes, les interrupteurs, les téléphones, les rampes d’escalier, les thermostats, les télécommandes, les robinets, les lavabos et les toilettes. Ensuite, dépendamment de vos habitudes, d’autres surfaces peuvent s’ajouter à cette liste. Par exemple, si vous faites du télétravail, pensez à désinfecter le clavier de votre ordinateur et si vous êtes musicien, ne négligez pas votre instrument de musique. Chaque situation étant particulière, adaptez cette consigne de nettoyage à votre mode de vie.

 

3. Choisissez de bons produits ménagers

Comme nous l’indiquions dans un précédent article sur les bonnes pratiques en entretien ménager, il est toujours important de bien choisir son matériel de nettoyage pour effectuer un ménage de qualité.

Si vous, ou l’un des membres de votre famille, êtes touché par le coronavirus, utilisez des produits désinfectants forts comme l’eau de Javel diluée dans de l’eau ou de l’alcool à 70°. Cependant, si vous n’êtes pas contaminé, des produits nettoyants ordinaires seront amplement suffisants.

Notez qu’avec les recommandations de confinement actuelles, cette période peut être l’occasion de créer vos produits menagers vous-même. Vous verrez que c’est très simple et que cela ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Vous bénéficierez ainsi de produits nettoyants efficaces pour faire votre ménage et vous protéger du coronavirus tout en faisant des économies.

One Comment

  1. […] aussi conseillé de nettoyer en profondeur votre habitation au moins une fois par semaine. Pour un nettoyage efficace contre le coronavirus, vous devez mettre de l’importance sur le nettoyage au désinfectant des poignées de porte, des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?