Press "Enter" to skip to content

Les métiers de la construction : petit guide

Apprenez à vous y retrouver dans votre recherche d’entrepreneurs grâce à notre guide!

Bien choisir son entrepreneur fait toute la différence!
Bien choisir son entrepreneur fait toute la différence!

Les métiers de la construction sont variés et il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on recherche un entrepreneur pour sa maison la première fois. Bien choisir son entrepreneur peut faire toute la différence. Les travaux sur la maison peuvent influencer sa valeur et ont un grand impact sur votre style de vie. Apprenez-en plus sur les métiers de la construction!

 

L’importance de la Licence RBQ

Pourquoi devriez-vous toujours faire appel à un entrepreneur qui possède sa licence RBQ? La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) agit à titre de chien de garde des travaux de construction et de rénovation. Elle s’assure que l’entrepreneur travaille selon de méthodes efficaces qui vous garantissent des travaux de qualité. Qui plus est, la RBQ oblige les entrepreneurs à utiliser des méthodes sécuritaires pour les employés et pour vous lors des travaux.

Sachez également qu’un entrepreneur possédant la licence RBQ doit vous dédommager si les travaux sont mal faits ou non terminés. Le montant de cautionnement s’élève à 20 000$ pour un entrepreneur spécialisé et 40 000$ pour un entrepreneur général.

La loi sur le bâtiment exige que tout entrepreneur en construction doit posséder sa licence. La RBQ lutte activement contre les entrepreneurs qui ne possèdent pas leur licence et donne des amendes. En revanche, certains métiers de la construction ne requièrent pas de licence comme l’aménagement paysager et le pompage de béton par exemple.

 

Entrepreneur général ou spécialisé?

Vous désirez rénover votre cuisine, mais vous ignorez si vous devez faire appel à un entrepreneur général ou spécialisé? Tout dépend de vos besoins!

Un entrepreneur général est comme chef d’orchestre qui va organiser, coordonner tous les travaux de construction nécessaires au mandat. Il va s’occuper de contacter les professionnels requis et va gérer l’horaire des travaux.

Un entrepreneur spécialisé, pour rester dans la métaphore de la musique, représente le violoniste étoile du concerto. Il est spécialisé dans une catégorie de métier de la construction comme électricien, plombier ou menuisier, mais peut faire appel à d’autres professionnels dans certains cas.

Pour des travaux complexes, comme la rénovation de la cuisine, qui requièrent l’intervention de plusieurs professionnels, un entrepreneur général est fortement recommandé. Bien évidemment, vous pouvez choisir de traiter avec des entrepreneurs spécialisés et d’organiser vous-même les travaux, mais vous allez devoir jongler avec les horaires de tout le monde, faire des recherches et investir beaucoup de temps dans l’organisation et la coordination des travaux.

Un entrepreneur général ajoutera environ 15% de plus au prix de votre rénovation, mais épargnera du stress et du temps investi dans la gestion de projet. Mais dans le cas de la rénovation de la toiture par exemple, un entrepreneur spécialisé en toiture comme un charpentier-couvreur sera amplement suffisant. Vous pouvez consulter notre guide du prix des rénovations 2019 pour en apprendre plus sur le coût actuel des travaux.

 

Pour tous vos projets de rénovation ou de construction, contactez un professionnel de la construction qui possède sa licence RBQ.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?