Press "Enter" to skip to content

Comment réussir son flip immobilier?

Vous disposez d’un bon capital et vous êtes attiré par l’immobilier? Générez des revenus intelligemment grâce au flip.

Un flip nécessite souvent des travaux de rénovation.
Un flip nécessite souvent des travaux de rénovation.

Simple d’apparence, le flip immobilier consiste à acheter et revendre rapidement une maison pour générer un profit. Décrit de cette façon, le flip paraît très facile à réaliser, mais il nécessite souvent des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de la propriété avant de la remettre en vente. Il faut donc trouver un bon équilibre pour que ce soit rentable.

Découvrez avec nous quelles sont les clés du succès d’un flip immobilier pour vous lancer en toute sécurité.

 

Se renseigner sur le marché immobilier

Connaissez-vous l’expression « le savoir, c’est le pouvoir »? Figurez-vous qu’elle résume parfaitement une des clés de la réussite d’un flip : bien connaître le marché immobilier où l’on veut travailler. Avant d’acheter la première maison à bas prix que vous verrez passer, il est primordial que vous preniez d’abord le temps de vous informer.

Commencez par évaluer les différents secteurs immobiliers de votre ville ou de votre région pour déterminer quel est le quartier le plus intéressant pour faire un flip. L’idée va être de comparer les prix des propriétés vendues et le temps qu’elles ont mis à être vendu. L’idéal est évidemment de trouver un secteur où les maisons sont achetées à bon prix, et ce en moins de 2 mois.

Gardez en tête que la rapidité est une donnée importante pour qu’un flip immobilier soit une réussite. Aussi, n’hésitez pas à faire des offres d’achat dès que vous avez trouvé une zone immobilière qui vous convient et restez toujours à l’affût des bonnes affaires.

 

Bien évaluer les rénovations nécessaires

Une des principales erreurs lors d’un flip immobilier est de mal doser les rénovations à effectuer. Comme un équilibriste, il faut trouver le juste milieu entre le trop ou le pas assez, pour finalement réaliser uniquement les rénovations qui sont payantes et ainsi faire un profit correct.

Concrètement, sachez que certaines rénovations sont souvent nécessaires, comme la peinture des murs et l’amélioration de l’isolation, tandis que d’autres ne le sont pas forcément. L’idée est d’en faire suffisamment pour attirer des acheteurs toujours plus en quête de maisons clé en main, mais sans aller dans l’excessif pour que votre maison ne devienne pas la plus chère du secteur.

Pensez aussi à bien planifier vos travaux, de l’évaluation des coûts à l’échéancier. Pour cela, demandez des soumissions auprès de plusieurs entrepreneurs pour obtenir le meilleur tarif possible et renseignez-vous sur les prix des rénovations en 2019.

 

S’entourer de bons professionnels

Pour se lancer dans l’aventure du flip immobilier, il faut oublier l’idée de tout faire tout seul et accepter de se faire accompagner par des professionnels de différents domaines. Vous ferez ainsi un travail de meilleure qualité et votre flip n’en sera que plus réussi. Certes, cela requiert certaines dépenses pour payer vos différents interlocuteurs, mais au final ce sera fructueux.

Dans un premier temps, lors de la prospection pour trouver une maison à acheter, l’aide d’un courtier immobilier et d’un inspecteur en bâtiment est souvent appréciée pour dénicher une aubaine. Puis, après l’achat, il est intéressant de faire appel à un entrepreneur général qui assurera la gestion des travaux de rénovation de A à Z en respectant les normes.

Il est évidemment possible de réaliser les travaux de rénovation soi-même. C’est même très intéressant lorsque l’on a des compétences et du temps libre. Cependant, assurez-vous de pouvoir mener à bien les travaux de façon propre et rapide, sinon votre flip pourrait ne pas réussir. Dans le cas où vous faites les rénovations vous-même, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel spécialisé si vous n’avez pas de connaissance dans un domaine, par exemple la plomberie ou l’électricité, pour vous assurer de la qualité des travaux.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?