Press "Enter" to skip to content

5 idées de bricolage pour la Saint-Valentin

Célébrez la fête des amoureux grâce à des Do It Yourself simples et romantiques.

Pour une Saint-Valentin plus authentique, utilisez vos mains pour créer vos décorations et cadeaux.

Vous souhaitez fêter la Saint-Valentin sans tomber dans le piège du commercial? Retournez à la simplicité en faisant vous-même vos décorations et cadeaux. Vous verrez que ce sera tout aussi apprécié par la personne que vous aimez!

Dans cet article, découvrez 5 idées de bricolage ou Do It Yourself spécialement conçues pour la fête des amoureux et, grâce à elles, éblouissiez votre Valentin ou votre Valentine à moindre coût!

 

1. Un porte-chandelle romantique

Nous l’avons déjà dit dans un précédent article consacré à la décoration de Saint-Valentin, le souper aux chandelles est un incontournable du 14 février. Perpétuez cette tradition romantique en créant de vos mains un joli porte-chandelle aux couleurs de l’amour.

Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous d’un pot Mason ou de tout autre pot en verre et peignez-le dans la couleur de votre choix. Si vous souhaitez rester dans la tradition, choisissez une belle nuance de rouge ou de rose, mais sinon n’hésitez pas à être audacieux. Vous pouvez peindre entièrement le pot, ou bien former un cœur sur un côté du pot et laisser cet espace sans peinture pour permettre à la lumière de la chandelle de passer.

Enfin, lorsque la peinture est sèche, apportez la touche finale à votre ouvrage en déposant une couche de vernis pour le protéger et en le décorant d’un ruban ou d’une fine cordelette. Il ne vous restera plus qu’à disposer la chandelle à l’intérieur et à profiter d’un romantique souper.

 

2. Un bouquet de fleurs en papiers

Savez-vous quel est le cadeau le plus communément offert à la Saint-Valentin? Un bouquet de fleurs fraîches évidemment! Pourtant, il ne s’agit pas forcément du cadeau idéal si la personne que vous aimez est allergique au pollen. En plus, ce n’est ni durable ni écologique puisque les fleurs vont rapidement faner et que la majorité d’entre-elles sont en fait importées. En bref, il est intéressant de trouver une alternative au bouquet de fleurs fraîches et c’est pourquoi nous vous proposons le bouquet de fleurs en papier.

Commencez pas réaliser les fleurs en papier à partir de papier coloré recto-verso, de ciseaux et de colle. Il vous suffit de découper des cercles dans le papier, puis de découper une spirale à l’intérieur du cercle, d’enrouler le papier sur lui-même en suivant la spirale et enfin de relâcher le papier et d’appliquer une pointe de colle pour faire tenir la fleur.

De cette façon, créez autant de fleurs que vous le désirez, puis collez chacune d’elle à l’extrémité d’un fil de fer ou d’un fil d’aluminium pour façonner les tiges et terminez en les rassemblant pour former un bouquet des plus élégants.

 

3. Une carte et des étiquettes

Qu’il est agréable de recevoir de jolis mots d’amour! Créez les vôtres pour exprimer vos sentiments en toute sincérité. Pour cela, nous vous proposons deux bricolages de Saint-Valentin en un : la création d’une carte et d’étiquettes. Les deux auront pour but d’accompagner votre cadeau pour le personnaliser.

Ce Do It Yourself est certainement le plus simple dans cette liste d’idées de bricolage de Saint-Valentin. Il vous suffit de vous procurer du papier de qualité, puis de laisser parler votre imagination pour créer une carte et des étiquettes qui vous ressemblent.

Pour les étiquettes, il suffit de découper une jolie forme dans du papier suffisamment épais, d’y faire un trou pour passer une ficelle ou un ruban, d’écrire au feutre un joli message, puis de la fixer à votre cadeau.

Concernant la carte de Saint-Valentin, prenez un papier de forme rectangulaire, pliez-le en deux pour former une carte et décorez la première page, simplement à l’aide de feutres si vous avez des talents en dessin, ou bien en découpant des cœurs dans du papier de couleurs et en les collant dessus.

 

4. Une couronne de fleurs

Vous l’avez aimé il y a quelques mois en guise de décoration extérieure de Noël, la couronne naturelle est de retour pour la fêtes des amoureux! Pour la réaliser, le principe est le même que pour une couronne de Noël. Il faut commencer par acheter les matériaux de base, à savoir une couronne en osier tressée ou en métal et des fleurs de votre choix. Pour la couronne, préférez-en une en forme de cœur, tandis que pour les fleurs, choisissez des roses artificielles pour un résultat plus durable.

Si vous avez choisi un couronne en métal, il vous faudra y disposer des blocs de mousse artificielle pour y insérer les tiges des fleurs. Cependant, si vous avez opté pour une couronne en osier tressé, il vous suffira d’accrocher les fleurs en passant leurs tiges entre les tiges d’osier. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser de la colle pour fixer les tiges instables.

Terminez en suspendant votre magnifique couronne de fleurs à votre porte d’entrée ou à l’intérieur de votre maison pour créer une ambiance romantique.

 

5. Une guirlande de Saint-Valentin

Pour célébrer la fêtes des amoureux en toute simplicité, la guirlande de Saint-Valentin est une excellente idée. Très facile à réaliser, elle est également économique et fait pourtant toujours son effet. Pour créer la vôtre, munissez-vous de ciseaux, de papier coloré, de colle et d’une cordelette, puis passez à l’action.

Commencez par réfléchir au message que vous voulez inscrire sur la guirlande, puis découpez dans le papier des fanions de tailles identiques en fonction du nombre de lettres et d’espaces compris dans votre message. Pour cette étape, vous pouvez utiliser du papier d’une seule ou  bien de plusieurs couleurs. Ensuite, dans un autre papier, découpez les lettres qui formeront votre message.

Après tout ce découpage, il ne vous reste plus qu’à coller les lettres sur les fanions, puis à accrocher ces derniers à la cordelette. Pour cela, vous pouvez soit replier le haut des fanions de façon à former un pli qui entourera la cordelette et mettre un point de colle pour les fixer, soit utiliser des mini épingles à linge.

Terminez votre travail en accrochant votre jolie guirlande dans votre maison pour accueillir de la meilleure façon votre Valentin ou votre Valentine.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?