Press "Enter" to skip to content

L’inspection de toiture, une prévention nécessaire

La toiture est une composante essentielle d’une maison. Elle a pour fonction principale de protéger la structure et les habitants des intempéries.

La toiture de votre maison nécessite une inspection régulière afin de détecter d'éventuels problèmes qui pourraient menacer la sécurité de votre maison.
La toiture de votre maison nécessite une inspection régulière afin de détecter d’éventuels problèmes qui pourraient menacer la sécurité de votre maison.

Même si elle est constamment soumise aux forces de la nature, elle est conçue pour être ultrarésistante et durer de nombreuses années. Par contre, certaines situations peuvent faire en sorte que la toiture s’use prématurément.

Pour s’assurer qu’elle remplit pleinement son rôle de protection, votre toiture devrait être inspectée deux fois par année : au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, ainsi qu’à l’automne, une fois les feuilles tombées. Cette tâche s’applique à tous les types de toitures, que ce soit un toit plat ou un toit en pente, et ce, peu importe le matériau que vous avez choisi pour recouvrir votre toiture.

Aussi, pour éviter les mauvaises surprises pendant l’hiver, mais aussi au printemps suivant, n’oubliez pas de déneiger votre toiture s’il y a une accumulation importante de neige dessus.

 

Prendre toutes les précautions nécessaires pour une inspection de toiture des plus sécuritaires

Pour avoir l’heure juste sur l’état de votre toiture, vous devez l’inspecter d’assez près. Vous pouvez l’observer à partir du sol, pour une toiture en pente, ou à partir d’un point de vue surélevé pour un toit plat. Mais idéalement, vous devriez monter sur le toit pour pouvoir bien constater l’état du revêtement.

Avoir une bonne échelle stable est un minimum pour effectuer cette tâche. Si vous êtes seuls, accrochez-la au toit. Idéalement, assurez-vous que quelqu’un soit disponible au sol pour venir vous prêter secours en cas de besoin.

Également, portez des vêtements appropriés et sécuritaires (souliers fermés, pas de vêtements amples) pour faire votre inspection.

Si vous avez le vertige, faites appel à un expert. Pour bien être renseignés sur les problèmes de votre toiture, demandez-lui de documenter son inspection avec des photos.

 

Ce que vous devez observer lors de l’inspection de votre toiture

L’inspection de toiture est nécessaire pour prévenir, entre autres, des problèmes d’infiltration d’eau. Cette mesure préventive pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en réparation des dommages à l’intérieur de votre propriété.

Le bon moment pour faire une inspection est 48 heures après une bonne averse. Si l’eau n’a pas séché ou si elle ne s’est pas écoulée au complet, c’est un généralement un signe qu’il y a des problèmes avec votre toiture.

Lors de votre inspection, pensez à observer :

  • s’il y a un gonflement de la toiture;
  • s’il y a des débris ou une accumulation d’eau;
  • si les joints de scellement sont craqués et si les ouvertures possibles sont toujours étanches;
  • s’il y a des déformations ou si les bardeaux se soulèvent.

Également, vérifiez l’état de vos gouttières. Si elles ne sont plus en mesure de remplir leurs fonctions, la toiture pourrait être affectée. C’est pourquoi un nettoyage semi-annuel des gouttières est recommandé.

Si, après votre inspection, vous jugez que des travaux doivent être faits, que ce soit une réparation ou un remplacement de toiture, sachez qu’il est préférable de les confier à un expert, sans quoi la garantie offerte par le fabricant du revêtement pourrait ne plus s’appliquer.

 

Les combles, une inspection nécessaire

Ce n’est pas uniquement à l’extérieur que les problèmes avec la toiture peuvent survenir. Avec le temps, la structure du toit peut présenter des défauts qui, au fil du temps, peuvent représenter un risque pour l’intégrité physique de la toiture.

C’est pourquoi une inspection régulière des combles (entretoit) est nécessaire.

Lors de votre visite dans les combles de votre maison, voici quelques éléments qui doivent être observés avec attention :

  • La présence d’humidité, de champignons, de moisissures et d’odeurs suspectes;
  • Les fermes de toit (charpente). Elles doivent toujours être solides et non chambranlantes.
  • L’isolation. Vérifiez si elle est toujours bien en place.

Si vous constatez une anomalie, faites les travaux de renforcement de la structure ou de réparation de la toiture nécessaires.

Avec une minutieuse inspection, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de l’état de la toiture de votre maison et vous serez à l’abri des mauvaises surprises.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?