Press "Enter" to skip to content

Préparez votre terrain à l’automne

L’automne est la saison idéale pour réaliser quelques travaux d’entretien sur votre terrain.

Le rude hiver québécois demande de la préparation pour votre terrain. Ne vous laissez pas surprendre par l’hiver et prenez la bonne habitude de bien préparer votre terrain à l’automne. Découvrez les points essentiels à préparer et inspecter pour que votre terrain se repose bien durant la saison froide et soit prêt à fleurir au printemps.

 

Inspectez vos gouttières

Vos gouttières sont essentielles pour protéger votre terrain et vos fondations contre les accumulations des eaux. En été et à l’automne, les gouttières ont tendance à se remplir de feuilles et de saleté, ce qui entrave leur efficacité. Si vous ne nettoyez pas vos gouttières avant l’hiver, les déchets vont s’accumuler sous la neige et la glace et boucher vos gouttières lorsque le printemps refera surface.

 

Assurez-vous que votre terrain a les bonnes pentes

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les terrains sont aménagés de manière à ce que les eaux s’écoulent vers les extrémités et n’envahissent pas vos fondations. Cependant, durant les saisons, votre terrain change de disposition. Prenez la bonne habitude d’inspecter les pentes de votre terrain pour vous assurer que les eaux continuent de s’évacuer adéquatement. Utiliser un râteau pour égaliser la surface de votre jardin.

 

Le moment idéal pour créer un potager

Vous désirez vous aménager un potager pour le printemps prochain? L’automne est la saison parfaite pour commencer vos projets de potager. Planter les graines dans la terre à l’automne est une excellente idée puisque la plante aura ainsi le temps de prendre ses aises dans le sol. Les grandes canicules en été sont difficiles pour les végétaux, mais grâce à leur temps passer sous la terre en hiver, vos plantations auront acquis de la résilience.

 

Taillez votre haie et protégez vos arbres

Votre haie et vos arbres sont vulnérables durant l’hiver. Pour les garder en bonne santé pour de longues années, vous devez en prendre soin et les protéger durant l’automne. L’automne est la saison parfaite pour entamer la taille de vos haies. Si vous n’êtes pas familier avec les techniques de taille de haie, n’hésitez pas à faire appel à une aide professionnelle.

Une taille de haie trop profonde blesserait vos végétaux et les rendrait vulnérables à de potentielles maladies. Pour la protection de vos arbres, les mesures à prendre dépendent de votre type de végétaux. Pour les arbres feuillus par exemple, nous recommandons de protéger le tronc avec une toile protectrice et d’abrier les branches d’arbres pour protéger les bourgeons.

 

Gardez votre pelouse en santé

L’absence de soleil et les températures qui baissent nuisent à la croissance de votre gazon. Nourrissez votre pelouse à l’aide d’un engrais gratuit et 100% naturel : les feuilles mortes! Certaines personnes ont pris l’habitude de ramasser toutes les feuilles sèches sur leur terrain, mais elles se privent en réalité d’un moyen facile d’entretenir le terrain. Assurez-vous de bien rependre vos feuilles uniformément sur votre terrain pour vous assurer qu’elles nourrissent uniformément votre pelouse!

Réaliser un bon entretien du terrain lors de l’automne vous permettra de profiter de la belle saison chaude en toute quiétude.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?