Press "Enter" to skip to content

Insonorisation : comment renforcer l’isolation acoustique de son habitation ?

Une maison convenablement isolée acoustiquement est synonyme de confort et de tranquillité d’esprit.

Les sons peuvent être particulièrement dérangeants lorsque l'on souhaite rester au calme chez soi, des solutions existent pour renforcer l'isolation acoustique de votre demeure.
Les sons peuvent être particulièrement dérangeants lorsque l’on souhaite rester au calme chez soi, des solutions existent pour renforcer l’isolation acoustique de votre demeure.

Entendre la télévision du salon dans votre chambre à coucher ou les habitants marcher dans l’étage supérieur n’est jamais agréable. Vous trouvez que votre demeure n’est pas bien isolée acoustiquement? Vous devrez tout d’abord identifier le type de bruit vous dérangeant. Par la suite, nous vous donnons quelques conseils afin de bien renforcer l’isolation acoustique de votre habitation.

 

Identifier les différents types de bruits

Avant d’entamer certains travaux, vous devez déterminer de quel type de son il s’agit pour réussir à les étouffer. Sachez que réduire le son dans un bâtiment existant n’est pas une tâche simple et peut demander certains travaux de rénovation.

Identifier les sons ambiants

Les sons ambiants sont en fait des bruits provenant des voix, de musiques, de radio, de télévision et autres. Ce type de son voyage dans les airs et réussi même à traverser les plafonds et les planchers. Le son ambiant peut également passer par des fissures.

Identifier les sons d’impacts

Les sons d’impact sont des bruits provenant d’impact par exemple une personne qui marche du talon, un enfant qui cogne sur les murs ou même un objet qui tombe sur le plancher. Ce type de son provient de la vibration de l’impact sur les éléments de construction.

 

Comment bien insonoriser ses murs, ses planchers et ses portes?

L’isolation acoustique est complètement différente de l’isolation thermique dans une habitation. Sachez qu’insonoriser les murs et plafonds n’est pas une tâche facile. Voici comment bien insonoriser vos murs, vos revêtements de sol ainsi que vos portes.

Insonorisation des murs et des plafonds

La première étape est de retirer le gypse ou le matériau utilisé pour fermer le mur en question. Ensuite, ajoutez de la laine insonorisante entre les montants. Appliquez un scellant acoustique sur la face des montants qui accueillera le panneau acoustique.

Par la suite, installez les panneaux acoustiques en minimisant les joints. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des vis jumelées avec une rondelle qui aidera à tenir les panneaux. Pour optimiser votre insonorisation acoustique, mettez du scellant acoustique sur tous les contours du mur ou de votre plafond et ajoutez des barres résilientes à la place de latte qui séparera le gypse du panneau acoustique.

Ensuite, posez les feuilles de gypse sur vos murs ou plafonds adéquatement et tirez les joints entre les feuilles de gypse.

Pour une insonorisation optimale, installez deux épaisseurs de feuilles de gypse. C’est-à-dire que la première couche sera installée horizontalement et la deuxième couche sera installée verticalement.

Insonoriser les murs seulement

Premièrement, ajoutez du scellant acoustique dans le bas du mur à l’endroit précis où la plinthe sera installée afin de prévenir le passage des sons. Deuxièmement, installez les plinthes sur vos murs et procédez au tirage des joints et à la peinture des murs.

Vous avez un sous-sol habitable dans votre habitation? N’oubliez pas que les plafonds de cet étage sont généralement fermés avec du plafond suspendu, ce qui vous donnera accès à la plomberie facilement contrairement au gypse.

Insonorisation du plancher

Premièrement, installez un support souple sous le revêtement du sol qui réduira les vibrations des impacts sur le plancher. Répétez ensuite les étapes ci-dessus pour insonoriser le plafond qui se trouve sous le plancher.

Insonorisation de la porte

Si vous avez insonorisé votre pièce et que celle-ci est dotée d’une porte standard (porte vide), il serait favorable de la remplacer par une porte pleine dotée de coupe-froid et un seuil tombant, ce qui favoriserait votre insonorisation.

 

Comment insonoriser sans avoir recours à la démolition?

Il est tout à fait possible d’insonoriser votre maison sans avoir recours à la démolition. Vous êtes locataire et désirez ne pas trop investir? Voici quelques trucs pouvant faire une grande différence.

Utilisation de tapis et de moquette

Utiliser des tapis ou de la moquette permet d’étouffer le son de vos déplacements et diminuer également les chocs d’impacts. C’est une excellente alternative pour l’étage supérieur.

Installation de rideaux

L’installation de rideaux en coton ou en velours peut être utilisée pour insonoriser les vieux murs qui ont tendance à laisser passer le son.

Insertion de caoutchouc

Mettre du caoutchouc en dessous de vos électroménagers peut grandement aider à amortir les chocs. Cette technique permet de ne pas avoir recours à de la démolition.

Insertion de feutrine

Insérer de la feutrine sous les chaises et tout autre meuble susceptible de faire du bruit réduira le son causé par ceux-ci.

Installation de feuilles de mousse d’insonorisation

L’installation de feuilles de mousse d’insonorisation peut aider à couper le son de vos murs. Cette solution est abordable et est également assez facile à installer.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?