Press "Enter" to skip to content

Cuisine moderne ou cuisine traditionnelle?

Concevez la cuisine de vos rêves et donnez-lui du style en choisissant entre tradition et modernité.

Donnez de l’allure à votre cuisine en soignant sa décoration.
Donnez de l’allure à votre cuisine en soignant sa décoration.

Que l’on aime élaborer de petits plats ou non, la cuisine est sans conteste une des pièces les plus importante d’une maison ou d’un condo. Véritable lieu de vie, on y passe forcément un peu de temps tous les jours, et ce d’autant plus si on aime recevoir de la famille ou des amis.

Nous avons déjà consacré de nombreux articles à la cuisine, récemment pour vous donner des solutions si vous disposez d’une petite surface. Nous vous proposons aujourd’hui de vous aider à déterminer quel style de cuisine choisir, en fonction de vos goûts et de vos besoins. Alors, plutôt cuisine traditionnelle ou cuisine moderne ? Découvrez-le sans plus tarder !

 

Cuisine traditionnelle, la valeur sûre

Lorsque l’on parle de cuisine traditionnelle, cela englobe à la fois le style rustique et le style classique. Bien que différents, ces deux styles décoratifs ont en commun l’utilisation de matériaux et équipements simples, qui ont déjà fait leur preuve.

La cuisine traditionnelle est un incontournable, un style qui ne se démode pas malgré le passage du temps. Marqué par l’utilisation du bois et de la céramique pour le plancher, les comptoirs, les dosserets et l’ensemble du mobilier, ce genre de cuisine convient à la majorité des intérieurs, tant qu’ils ne sont pas trop contemporains.

Il s’agit souvent d’une cuisine fermée aux couleurs assez sobres, allant du blanc au brun en passant par le beige. Les couleurs vives sont donc évitées, mais on apporte du charme à la pièce en jouant sur les détails. Cela peut être avec des poignées de placards en fer forgé, des armoires avec moulures, une hotte de cuisine sur mesure ou encore via le mobilier et les objets décoratifs.

Grâce à la récente tendance du vintage, les meubles et accessoires anciens refont de plus en plus surfaces et reprennent place dans nos quotidiens, par exemple dans les cuisines traditionnelles. Pensez-y pour vos tables et chaises, mais aussi pour votre matériel de cuisine et pour la décoration murale.

Au niveau de l’électroménager, la cuisine traditionnelle a tendance à miser sur la simplicité et la discrétion. Autrement dit, il n’y a pas de multiplications des appareils et ceux qui sont présents sont cachés pour donner à la cuisine un caractère intemporel. Le lave-vaisselle, par exemple, peut être encastré dans une armoire.

 

Cuisine moderne, l’originalité audacieuse

Résolument contemporaine, la cuisine moderne se démarque par l’importance donnée aux innovations techniques et aux tendances décoratives. Ancré dans le 21e siècle, ce type de cuisine mise complètement sur la nouveauté et s’adapte bien aux maisons à l’architecture moderne ou classique.

Ici, le bois et la céramique ne sont plus privilégiés, on leur préfère des matériaux plus actuels, comme le béton, le verre et la pierre naturelle, pour recouvrir les sols, les comptoirs et dosserets.

Généralement ouverte sur la salle à manger ou le salon, la cuisine moderne donne une impression d’espace. C’est évidemment dû à son ouverture, mais aussi aux couleurs utilisées pour le plancher, le revêtement mural et le mobilier. On utilise principalement des couleurs claires pour créer une atmosphère épurée et minimaliste, en créant un contraste avec un mur coloré ou en restant dans la sobriété.

Pour tout ce qui est mobilier, on se tourne vers des meubles fonctionnels avec de nombreux rangements. On les choisit en aluminium, en béton ou en inox, pour rester dans des lignes simples et élégantes, et avec des surfaces lisses, sans moulures ni fioritures. Notez toutefois, qu’il est possible d’équiper la cuisine avec des accessoires de couleurs vives pour trancher avec le reste de la décoration.

Enfin, concernant les appareils ménagers, inutiles de les cacher si vous avez de la place sur vos comptoirs, ils s’adaptent parfaitement à la décoration moderne.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?