Press "Enter" to skip to content

Comment bien choisir son armoire de salle de bain?

Donnez du charme à votre salle de bain en choisissant vos armoires avec soin.

Une belle armoire de salle de bain apportera la touche finale à la décoration de votre pièce.
Une belle armoire de salle de bain apportera la touche finale à la décoration de votre pièce.

Votre vanité de salle de bain ne vous suffit pas pour ranger toutes vos affaires? Vous auriez besoin de rangements supplémentaires? Pensez aux armoires de salle de bain! À la fois pratiques et esthétiques, elles permettent d’optimiser l’espace en améliorant n’importe quelle décoration.

Dans un article précédent, nous vous avons déjà fait quelques recommandations pour décorer votre salle de bain de façon globale. Découvrez maintenant comment choisir une armoire de salle de bain qui vous conviendra parfaitement.

 

1. Déterminez vos besoins

Tout projet d’aménagement doit commencer par une phase de réflexion. L’objectif est d’établir précisément ce dont vous avez besoin pour éviter de vous tromper lors de votre achat et prendre uniquement ce qui vous est nécessaire.

En ce qui concerne votre future armoire de salle de bain, posez-vous simplement quelques questions basiques. Quelle est la quantité d’affaires de salle de bain que vous possédez?  Pouvez-vous en stocker une partie ailleurs? Souhaitez-vous avoir seulement une ou plusieurs armoires de salle de bain? Prévoyez-vous d’agrandir votre famille dans les prochaines années? De quel espace disposez-vous? En répondant à toutes ces questions, vous devriez déjà avoir clarifié de vos attentes.

Dans tous les cas, pensez à bien mesurer les dimensions de votre salle de bain pour ne pas vous retrouver avec des soucis d’armoire trop volumineuse ou de portes qui ne peuvent pas s’ouvrir au complet.

 

2. Choisissez un modèle adapté

De nombreux modèles d’armoire de salle de bain sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour convenir à toutes les décorations et à tous les espaces, mêmes aux plus exigus.

Dépendamment de vos goûts et de l’accès que vous voulez avoir à vos affaires, vous pouvez optez pour une armoire de salle de bain complètement ouverte ou fermée par des portes. La première option a l’avantage d’être très pratique au quotidien, mais requiert une certaine organisation pour rester esthétique. La seconde option est idéale lorsque l’on aménage une salle de bain pour des enfants et que l’on veut éviter qu’ils n’aient accès à tous les produits, mais aussi pour stocker des affaires qui ne sont pas forcément décoratives.

Du point de vue de l’emplacement de l’armoire de salle de bain, plusieurs choix sont également possibles. D’une part, vous pouvez installer une armoire posée sur le sol ou accrochée au mur. D’autre part, il existe aussi l’alternative de l’armoire encastrée, particulièrement appréciée par ceux qui ne veulent pas perdre d’espace.

 

Trouvez un matériau à votre goût

Tout comme il existe de multiples modèles d’armoire de salle de bain, il y en a aussi dans des matériaux des plus variés. Certains sont plus ou moins durables, dispendieux et faciles à entretenir. Nous vous recommandons de bien prendre en compte ces trois aspects lors de votre achat d’armoire de salle de bain, tout en veillant à ce qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre décoration.

De manière générale, le bois franc demeure un matériau populaire pour les armoires de salle de bain. Que vous optiez pour de l’érable, du chêne, du pin ou de l’acajou, celui-ci apportera un côté chaleureux à votre salle de bain. Son seul inconvénient est qu’il peut mal vieillir en cas d’humidité.

Si vous trouvez que le bois franc est trop traditionnel pour vous, ou simplement qu’il s’avère trop dispendieux, de nombreuses alternatives existent. On trouve aujourd’hui très facilement des armoires de salle de bain en verre, en aggloméré plaqué, en plastique, en osier, en mélamine, en bambou, en métal ou en stratifié. Un large choix qui permet de satisfaire tout le monde!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?