Press "Enter" to skip to content

Les tendances 2020 pour la maison

L’année 2020 marque l’arrivée d’une toute nouvelle décennie.

Profitez de la nouvelle année pour revoir tout le décor de votre domicile.

L’occasion est donc parfaite pour un nouveau départ, et il n’y a rien de mieux que de revoir la décoration de votre environnement pour y parvenir. Il y a quelques semaines déjà, nous vous avions introduit aux tendances 2020 pour la cuisine. À présent, voyez comment vous pourriez rendre toutes les pièces de votre maison à l’air de la nouvelle année.

À la suite de votre lecture, vous serez en mesure de connaître les couleurs, les matériaux et les styles les plus en vogue afin de rendre votre chez-vous plus actuel que jamais.

 

Des couleurs profondes plutôt qu’éclatantes

 

Le bleu classique

Révélé comme couleur de l’année de Pantone, le bleu classique vole la vedette cette année. Cette couleur donnera à votre logement une atmosphère rassurante et stoïque afin d’apaiser tous les tourments de la vie quotidienne. Cependant, étant donné son allure sombre, il faut en user avec soin afin de ne pas trop ternir l’ensemble d’une pièce. Sur un mur ou deux par contre, le résultat s’avère fabuleux.

 

Le vert chasseur

Le vert arrive en force cette année, et sous plusieurs teintes d’ailleurs, telles que l’émeraude ou le sauge, pour ne nommer que celles-là.

Pour la saison froide, le vert chasseur semble se présenter comme une couleur de choix. C’est une couleur qui se révèle très élégante une fois agencée avec des teintes dorées ou cuivrées.

 

Le jaune

Le jaune est plus souvent qu’autrement perçu comme une couleur risquée en décoration. Néanmoins, le jaune n’est pas moins attrayant pour autant. Au contraire, le résultat peut se révéler étonnant quand on l’utilise de façon mesurée. Comme c’est une couleur qui saute aux yeux par son éclat, il est toujours plus prudent d’en faire usage pour des accessoires comme des coussins ou des tableaux. Cependant, le jaune se fait si apprécié en 2020 qu’on peut même l’employer dans une pièce pour un élément de mobilier comme des chaises, un fauteuil ou une table. Bref, le jaune permet de ramener un équilibre aux teintes plus sombres énumérées ci-haut.

 

Du contraste, beaucoup de contraste

L’époque de la décoration monochrome est décidément révolue. Très prisée dans la seconde moitié de la dernière décennie, cette manière de faire cède son engouement aux contrastes. Que ce soit au niveau des couleurs comme des textures, les contrastes permettent de personnaliser son espace de vie.

Ainsi, l’ajout d’un tapis ou d’un meuble qui se trouve en opposition avec les autres éléments provoque une sorte d’imperfection à la vision humaine, ce qui confère à la pièce une allure plus naturelle et décontractée.

D’ailleurs, il est assez simple de créer des effets de contraste. Il suffit d’unir une couleur chaude avec une couleur froide ou encore d’introduire une antiquité dans un décor moderne, puis le tour est joué!  De plus, la nouvelle année permet dorénavant de multiplier les contrastes dans une même pièce, afin de véritablement semer l’originalité et la singularité à votre demeure.

 

Les styles à adopter pour être aux premières loges

 

La nature à l’avant-plan

La popularité des plantes vertes est toujours en ascension. D’une part, leur esthétique donne de la vie à l’espace qu’elles occupent, et enjolive le décor à coup sûr. D’autre part, la photosynthèse permet la purification de l’air. Enfin, toutes les raisons sont bonnes pour inclure des plantes chez soi, et ce, dans toutes les pièces. Même dans votre salle de bain!

 

Le retour du macramé

Le macramé est un élément de décoration qui entre en parfaite harmonie avec bon nombre d’aspects énumérés plus haut. En effet, ses couleurs peuvent être soigneusement choisies afin d’éclaircir le segment d’un mur plus sombre ou vice-versa. Sa texture unique permet également un contraste intéressant pour aviver la pièce, que ce soit le salon ou votre chambre.

 

Le Japandi sur toutes les lèvres

Le Japandi est le style par excellence qui rassemble tous les aspects tendances, d’où sa popularité ascendante. Effectivement, même si ce style tend vers le minimalisme, il accueille chaudement les contrastes. De façon générale, le mobilier est souvent composé de matériaux nobles comme le bois, et est plutôt pâle afin d’entrer en contraste avec les couleurs profondes que prescrit le Japandi.

Par ailleurs, la nature fait partie intégrante de ce style. Pour vraiment s’y adonner, l’ajout de branchage dans un vase transparent par exemple est facile et très à point. Ce genre de décoration ne nécessite à peu près pas d’entretien, mais procure à votre environnement une ambiance calme et paisible.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Alors, comment trouvez-vous notre site?