Accueillir un enfant est un grand évènement qui doit être bien préparé pour se dérouler de la meilleure façon possible.
Avant l’arrivée d’un bébé dans votre foyer, il est primordial de faire quelques aménagements pour limiter les risques d’accident et assurer la sécurité de votre enfant au quotidien. Dans deux précédents articles, nous vous avons donné des conseils pour aménager votre salle de bain pour les tout-petits et créer une chambre de bébé confortable et sécuritaire. Découvrez maintenant nos recommandations pour que l’intégralité de votre maison ou de votre condo soit sécuritaire.
Les protections pour meubles
Nos placards, armoires, tiroirs et électroménagers représentent de vrais dangers pour les enfants en bas âge. Il est donc primordial de les sécuriser en installant chez vous certains accessoires bien précis.
Pour commencer, disposez des verrous de sécurité et des couvre-poignées sur vos meubles pour empêcher que votre bébé n’y accède et ainsi garder vos produits ménagers et autres affaires hors de sa portée.
Pensez également aux cales, pour apporter de la stabilité à vos meubles bancals, et aux bordures de protection pour coins de meubles, afin d’éviter que votre enfant ne se blesse lors de chutes.
Les barrières d’escalier
En tant que parents, une de nos plus grosses frayeurs est que notre enfant tombe dans les escaliers. Pour que cette situation ne se produise pas, la seule solution est d’installer une barrière de protection pour escalier. Disposez-en en haut et en bas de vos escaliers pour écarter tous risques d’accident et protéger votre bébé dès qu’il commence à ramper et marcher.
L’avantage des barrières d’escalier, en plus de sécuriser votre intérieur, est qu’il en existe de nombreuses sortes, adaptées à tous les besoins. Que vous vouliez une barrière à pression ou à fixation murale, une barrière qui s’ouvre à une seule main ou en 3 actions, une barrière avec fermeture automatique ou manuelle, vous pouvez aujourd’hui trouver facilement cet accessoire!
Les cache-prises
C’est un fait bien connu, enfant et électricité ne font pas bon ménage. Aussi, il est primordial que vous protégiez vos prises avant l’arrivée de votre bébé pour qu’il ne puisse pas y toucher, y insérer des objets ou même subir une décharge électrique. Pour cela, il vous suffit de placer sur toutes vos prises des accessoires protecteurs appelés cache-prises.
Actuellement, il existe trois types de cache-prises, tous aussi efficaces les uns que les autres, mais adaptés à tous les branchements dont vous pouvez disposer. Les deux premiers conviennent aux prises classiques, l’un s’insère directement dans la prise tandis que l’autre englobe tout le bloc de la prise, et le troisième est fait pour les rallonges. Ainsi, quelles que soient vos prises, votre enfant est protégé et peut parcourir votre maison en toute sécurité.
Le ruban adhésif
Cela vous semble peut-être simpliste, mais un bon ruban adhésif est votre meilleur allié lors de l’arrivée d’un bébé chez vous. En effet, les enfants ont la fâcheuse habitude de tirer sur tous les câbles qu’ils peuvent voir et atteindre. Évidemment, vous ne pouvez pas retirer tous les fils et cordons de votre intérieur, mais vous pouvez les cacher ou faire en sorte qu’ils soient inatteignables et c’est à ce moment que le ruban adhésif est utile.
Grâce à cet accessoire peu dispendieux, vous pouvez fixer tous vos câbles, qu’ils s’agissent de cordons de rideaux ou de fils électriques, pour qu’ils soient hors de portée de votre enfant et ainsi éviter qu’un objet comme une lampe ne lui tombe dessus ou qu’il ne s’étouffe.
Vous vous êtes équipés de ces 54 accessoires indispensables? Parfait, vous êtes maintenant fin prêt à accueillir votre bébé dans un environnement sécuritaire! Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la collection Votre enfant est-il en sécurité?, une série de publications intéressantes produites par Santé Canada.
Soyez le premier à commenter!