Press "Enter" to skip to content

5 astuces pour remettre votre tapis comme neuf

Retrouvez le premier lustre de vos tapis facilement!

Les tapis doivent être entretenus régulièrement.
Les tapis doivent être entretenus régulièrement.

Les tapis ajoutent du cachet et de la chaleur à une pièce. En revanche, cet accessoire indémodable pour plancher a la fâcheuse habitude de perdre de son éclat facilement. Mal entretenu, les tapis perdent leurs couleurs et ternissent. Apprenez à garder le lustre de vos tapis aussi impeccable qu’au premier jour grâce à nos 5 astuces faciles pour remettre votre tapis comme neuf!   

 

Entretien général pour un tapis impeccable

Un entretien général préventif vous aidera à garder votre tapis comme neuf longtemps. Passez l’aspirateur au minimum une fois par semaine et plus fréquemment encore si votre tapis est fait avec un matériau plus délicat comme la laine par exemple. Le lavage régulier vous garantira que la saleté ne s’accumule pas et ne cause des dégâts à long terme.

Pour conserver les couleurs vives de votre tapis plus longtemps, assurez-vous qu’il ne soit pas directement exposé au soleil. La lumière du soleil ternit les couleurs des objets délicats comme les tapis.

 

Maitrisez les taches rapidement

Un conseil indispensable pour garder votre tapis à neuf; maitrisez les taches rapidement. Lorsqu’une tache sèche, elle devient beaucoup plus difficile à faire partir. Si vous avez un tapis de couleur claire, les taches sont encore plus apparentes.

Pour faire partir les taches, mélangez du vinaigre blanc ou du détergent neutre avec de l’eau tiède. Utilisez une éponge pour appliquer la solution et frottez la surface tachée. N’oubliez pas faire sécher à l’aide d’un chiffon une fois le dégât neutralisé.

 

Les patates à la rescousse des tapis

Malgré toutes les précautions prises, vos tapis vont s’user, c’est inévitable. Pour le remettre à neuf, vous pouvez appliquer des méthodes maison toutes simples avec des produits ménagers à créer soi-même.

Un premier truc pour remettre ses tapis à neuf avec des produits maison, c’est de faire infuser des épluchures de patates. Imbibez par la suite une éponge avec votre solution maison et frottez le revêtement du tapis! Votre tapis va retrouver de son ancien lustre et vous aurez une bonne excuse pour manger des frites.

Seconde astuce pour raviver l’éclat premier de votre tapis; mélangez de l’eau gazeuse avec du bicarbonate de soude. Sortez de nouveau votre éponge et récurez toute la surface de votre tapis avec le mélange. Une fois que tout est bien nettoyé, vous n’avez qu’à laisser sécher et admirer le résultat.  

 

N’oubliez pas le nettoyage professionnel indispensable

Les tapis peuvent garder leur lustre des années si un entretien professionnel est appliqué à la bonne fréquence. En moyenne, on recommande de faire appel à un professionnel du nettoyage de tapis deux fois par an. Mais les tapis aux couleurs claires et aux matériaux délicats comme les poils longs requièrent des entretiens plus réguliers et ponctuels.

Un laveur de tapis professionnel pourra remettre votre tapis à neuf grâce à son expertise et à son équipement de pointe.

 

Repeignez votre tapis

Lorsque votre tapis devient vraiment trop vieux et qu’il ne reste plus rien à faire, au lieu de le jeter repeignez-le. Utilisez de la peinture en canne de qualité et assurez-vous d’appliquer la peinture de manière uniforme. Nous vous recommandons d’utiliser cette méthode sur des tapis ayant des couleurs unies et d’appliquer de la peinture de la couleur d’origine pour le meilleur résultat possible.

 

Si vous avez de la difficulté à remettre vous-même à neuf votre tapis, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’entretien et du nettoyage de tapis. Ils seront ravis de vous donner leur précieux conseils et de vous aider à remettre à neuf vos tapis.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?