Press "Enter" to skip to content

Tout ce que vous devez connaître sur le panneau électrique

Indispensable, mais pas particulièrement connu, le panneau électrique est essentiel afin d’avoir de l’électricité chez soi. Son bon fonctionnement et une conformité aux normes sont également nécessaires.

L'installation du panneau électrique d'une maison par un électricien
L’installation du panneau électrique d’une maison par un électricien

Le panneau électrique est l’élément le plus important du système d’alimentation d’une maison. En effet, il est responsable de segmenter adéquatement l’électricité de votre compteur intelligent provenant d’Hydro-Québec, et cela, dans l’ensemble de vos appareils électriques. La tâche principale du panneau électrique, aussi nommé tableau de distribution, est d’assurer votre sécurité en cas de surcharge. De ce fait, cet article explique tout ce qu’il faut savoir sur le panneau électrique.

Choisir entre un panneau à fusible ou à disjoncteur

Malgré le fait que même aujourd’hui les deux types de panneaux sont utilisés, il est préférable d’utiliser le panneau électrique à disjoncteurs. Voici les différentes particularités de chaque panneau.

Panneau électrique à disjoncteurs

Le panneau électrique le plus souvent utilisé en raison de sa meilleure sécurité est celui à disjoncteurs. Le panneau électrique à disjoncteurs permet d’identifier rapidement un circuit ayant fait l’objet d’une interruption de courant, ce qui permet de le réarmer manuellement après avoir effectué l’identification du problème.

Panneau électrique à fusibles

Auparavant, c’est le panneau électrique à fusible qui était habituellement installé dans les domiciles. Comme le nom le dit, ce type de panneau est composé de fusibles. Ces fusibles sont des cylindres en verre ou bien en céramique qui sont associés à chaque circuit électrique. Il faut savoir que chaque pièce comporte son propre fusible. Donc en cas de surchauffe, le fusible en question ne sera plus fonctionnel et de ce fait, il devra être remplacé. De nos jours, il est rarement utilisé, car il demande une plus grande vigilance lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un remplacement.

Comment le panneau électrique achemine l’électricité ?

Les informations suivantes vous sont transmises à titre d’information afin de vous donner un portrait général du fonctionnement de l’électricité dans votre résidence. En cas de problème électrique, il est préférable de contacter un entrepreneur électricien. ​

1 – Les disjoncteurs

Il faut savoir que les disjoncteurs ont en fait deux fonctions principales.
Premièrement, lors d’une surcharge ou d’une anomalie quelconque, les disjoncteurs coupent automatiquement le courant par mesure de sécurité. Ils permettent aussi de couper le courant de votre entrée principale lorsque vous en avez besoin.

En fait, ils empêchent les circuits de surchauffer, ils agissent comme des
interrupteurs lorsqu’un problème de câblage survient. Afin de créer un circuit, chaque disjoncteur doit être relié par trois conducteurs à une série de boîtes électriques ou de prises de courant. ​Référez-vous à notre article 8 astuces pour disposer adéquatement vos prises de courant électrique.

2 – Le circuit électrique

Afin de former un circuit, chaque disjoncteur secondaire est associé à un boîtier de raccordement ou à une série de prises de courant. Par contre, certains appareils comme les réfrigérateurs et les chauffe-eau fonctionnent grâce à un circuit spécialisé ne comportant qu’une seule prise ou boîtier électrique. Il s’agit du type de prise dans laquelle on branche le séchoir à cheveux dans la salle de bain.

3 – La mise à la terre

Comme le courant électrique a toujours tendance à poursuivre son chemin par la voie qui lui offre le moins de résistance, un dispositif de mise en terre est indispensable pour votre sécurité. En fait, chaque dispositif électrique est relié par un fil de mise à la terre vers le panneau électrique ainsi que l’entrée principale. Le fil de mise à terre est alors acheminé au sol, en dessous de la terre afin de protéger l’ensemble de votre installation électrique.

Tout savoir sur l’installation du panneau électrique

Maintenant que vous connaissez la différence entre un panneau électrique à fusible et à disjoncteur, et comment il achemine l’électricité, il est temps d’en connaître davantage sur l’installation. Saviez-vous qu’il y a des normes concernant votre panneau électrique ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant son installation.

Est-il possible de l’installer partout ?

Vous devez savoir que le panneau électrique ne peut être installé partout. L’erreur fréquemment commise est d’installer ce type d’appareil dans la salle de bain. Cette erreur occasionne certains problèmes touchant principalement la condensation de l’humidité sur le panneau électrique. La dégradation prématurée causée par l’humidité peut engendrer des problèmes d’arcs électriques, qui malheureusement, sont parfois la cause des incendies. Ce fait a été tiré de la Régie du bâtiment du Québec​.

Comment savoir si votre panneau électrique est conforme ?

Afin de savoir si votre panneau électrique est conforme, le mieux est de faire inspecter votre panneau électrique par un maître électricien. Comme le précise la réglementation, aucun appareillage électrique ne peut être utilisé dans une installation électrique à moins d’être approuvé. En fait, au Québec, c’est une loi de la Régie du Bâtiment du Québec​. Les images ci-dessous démontrent bien le résumé des exigences réglementaires au Québec.

Panneau non conforme

Ci-dessous, un schéma d’un panneau électrique non conforme.

Schéma d'un panneau électrique non conforme
Schéma d’un panneau électrique non conforme

Panneau conforme

Ci-dessous, un schéma d’un panneau électrique conforme.

Schéma d'un panneau électrique conforme
Schéma d’un panneau électrique conforme

Vous désirez installer votre panneau électrique vous-même ?

Au Québec, il n’est pas permis d’effectuer des travaux d’installation électrique, à l’exclusion de changer un fusible, remplacer une ampoule ou une plaque. Il faut donc faire appel à un expert détenant la licence d’entrepreneur en électricité remise par la CMEQ. Pour vérifier si un entrepreneur détient bien cette licence, consultez le site de la Régie du bâtiment du Québec​.

Comme le précise la réglementation, aucun appareillage électrique ne peut être utilisé dans une installation électrique à moins d’être approuvé, l’entrepreneur électrique doit alors s’assurer que le panneau électrique est conforme.

Rappelez-vous qu’une bonne mise aux normes du panneau électrique peut faire en sorte d’éviter les accidents majeurs, dont les électrocutions ou les incendies.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?