Press "Enter" to skip to content

Comment traiter le tartre dans les tuyaux de plomberie de son habitation?

Baisse de pression dans les robinets, odeurs désagréables dans les toilettes, problème d’évacuation… c’est sans doute un problème de tartre dans vos canalisations.

Ne restez pas aux prises avec des problèmes de tartre sur vos tuyaux de plomberie.
Ne restez pas aux prises avec des problèmes de tartre sur vos tuyaux de plomberie.

Les problèmes de tartre dans les canalisations sont fréquents dans les habitations anciennes. C’est également un problème pouvant survenir dans les nouvelles habitations. Pouvant occasionner des conséquences majeures, le tartre dans les canalisations doit être traité adéquatement. Voici quelques techniques pour vous aider à effectuer ce processus.

 

Quelles sont les conséquences du tartre dans vos tuyaux de plomberie?

L’excès de calcaire dans l’eau fait en sorte que du tartre se dépose dans les canalisations. En fait, il s’agit de sels de calcium qui s’accumulent sur les parois des tuyaux et sur la résistance des appareils.

Le tartre dans les tuyaux de plomberie peut occasionner une baisse de pression de l’eau des robinets, des problèmes d’évacuation, des odeurs nauséabondes dans les toilettes et des dépôts blanchâtres sur les parois des lavabos.

Il n’existe pas de danger à consommer une eau calcaire, par contre le dépôt de tartre est néfaste pour les appareils électroménagers. Le tartre peut accaparer la résistance d’une machine à laver, causant une augmentation de la consommation d’énergie d’approximativement 30%. De plus, il peut affecter le chauffe-eau et la chaudière occasionnant une surconsommation.

 

Comment retirer le tartre dans les canalisations?

Le calcaire est responsable de l’entartrage des canalisations dans une habitation. Qu’est-ce que le tartre? Le tartre est en fait une substance poreuse se déposant dans les tuyaux de plomberie. À long terme, le tartre peut causer de grandes conséquences, alors vaut mieux prendre les devants et assainir vos canalisations le plus tôt possible.

Il existe de nombreuses méthodes afin de se débarrasser du calcaire et du tartre dans ses canalisations. En voici donc quelques-unes.

 

Vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent servir à entretenir vos canalisations. Cette méthode écologique et économique est sans danger pour l’être humain. D’ailleurs le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent aider à déboucher vos canalisations.

Voici comment faire :

  1. Mettre un quart de récipient de bicarbonate de soude au fond de votre baignoire ou de votre évier;
  2. Ajoutez ensuite un récipient de vinaigre blanc;
  3. Attendez environ 30 minutes et versez ensuite de l’eau chaude.

 

L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique peut être employé pour traiter le tartre dans les canalisations, car il a un fort pouvoir détartrant. Par contre, assurez-vous de respecter les précautions d’utilisation et de ne pas abîmer le revêtement de vos tuyaux.

Voici comment utiliser l’acide chlorhydrique :

  1. Équipez-vous premièrement des protections nécessaires (lunettes, gants, masque, etc.);
  2. Par la suite, versez le liquide dans les canalisations comportant du tartre;
  3. Laissez ensuite mijoter ce produit selon les spécifications;
  4. Finalement, versez de l’eau chaude pour rincer vos canalisations.

 

Laveuse haute-pression

Vous n’avez pas réussi à traiter le tartre dans vos canalisations avec les deux méthodes ci-dessus? Avant de faire appel à un plombier, vous devriez utiliser une laveuse haute pression munie d’une buse spécifique pour retirer le tartre dans vos tuyaux. Vous n’avez pas de laveuse haute pression à la maison? Votre entourage n’a pas ce type d’appareil? Sachez que les centres de location ont généralement des laveuses haute pression. Le coût sera certainement plus bas que de faire appel à un professionnel.

Comment nettoyer vos canalisations avec une laveuse haute pression?

  1. Insérez la buse de la laveuse dans la canalisation à nettoyer;
  2. Ensuite, vous devrez la pousser jusqu’au bouchon et jeter quelques coups d’eau jusqu’à ce que le bouchon de calcaire soit nettoyé;
  3. Répétez ensuite l’étape jusqu’à ce que l’eau s’écoule adéquatement.

 

Que faire si le problème persiste?

Vos tuyaux ont souvent tendance à être bloqués? Vous n’avez pas réussi à déboucher vos canalisations après plusieurs tentatives? Ne paniquez pas. Dans ce cas, vous devriez peut-être faire appel à un plombier d’expérience. Celui-ci pourra certainement vous donner un coup de main soit en débouchant vos tuyaux ou en remplaçant certaines pièces trop endommagées. Le professionnel en plomberie sera en mesure de clarifier et régler votre problème de tartre dans vos canalisations.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?