Press "Enter" to skip to content

5 solutions pour vos restes de peinture résidentielle

Les peintures et les solvants peuvent s’avérer très dangereux pour la santé et l’environnement s’ils ne sont pas pris en charge adéquatement.

Que faire des surplus de peinture à la fin de vos travaux?
Que faire des surplus de peinture à la fin de vos travaux?

Recycler les produits chimiques ménagers comme la peinture contribue à réduire l’impact environnemental lié à la production de nouveaux produits, en plus de faire en sorte qu’ils ne contaminent pas les sols et l’eau durant plusieurs années. Il existe d’autres solutions que d’entreposer ces produits dans votre sous-sol ou votre garage. Savoir quoi faire avec ce surplus vous permettra d’être bien informé lors de vos travaux de peinture.

Pourquoi est-il important de recycler ?

La peinture, une matière dangereuse

Au Québec, les peintures sont classées comme des matières dangereuses. En réalité, celles-ci renferment plusieurs métaux lourds tels que le plomb et le cadmium. Elles sont donc autant dommageables pour la santé humaine que pour l’environnement. Ces produits nécessitent une prise en charge spécifique et sécurisée.

Les déchets chimiques ménagers ne doivent pas être jetés à la poubelle et encore moins dans les canalisations, qu’ils soient souillés, vides ou avec un reste de contenu. De plus, disposer ces produits chimiques dans les poubelles pollue les autres déchets, qui pourraient être revalorisés

Il se vend plus de 50 millions de litres de peinture résidentielle chaque année au Québec, réparti dans plus de 12 millions de contenants. En fait, la peinture, la teinture et le vernis composent plus de 17% des résidus domestiques dangereux retrouvés dans la collecte de déchets.

La solution, le recyclage

Saviez-vous que près de 75 % des résidus domestiques dangereux peuvent être recyclés ou valorisés ? Depuis 2001, une réglementation spécifique à l’industrie de la peinture au Québec oblige les entreprises de ce secteur d’activité à récupérer les résidus de peinture et de leurs contenants. C’est de là qu’a été fondée la société québécoise de gestion écologique de la peinture : ​Éco-Peinture​.

Recycler les restants de peinture
Recycler les restants de peinture

5 solutions pour vos restes de peinture

1. Déposer la peinture à un point de collecte

Ces types de déchets chimiques peuvent être facilement disposés dans un point de dépôt. Effectivement, au Québec, on compte plus de 1200 points de dépôt. Le site Web ​Éco-Peinture​ permet de localiser la succursale la plus proche de chez vous.

N’oubliez pas que lors du transport, il est important de prendre les précautions nécessaires pour manipuler les déchets et éviter les risques de pollutions accidentelles. Il est donc préférable de transporter les contenants de peinture et de solvant dans des bacs fermés.

2. Récupérer les contenants vides vous-même

Il est possible de récupérer vos vieux gallons de peinture dans votre bac de récupération personnel. Par contre, vous devez vous assurer que celui-ci soit complètement vide et que la politique de votre municipalité le permette. En suivant la procédure de l’organisme Éco-Peinture​, vous serez en mesure de recycler correctement vos contenants vides de peinture.

3. Entreposer la peinture chez soi

Comme mentionné dans l’article sur le guide d’achat (​www.mon-compagnon.ca/ou-acheter-peinture-murs-plafonds/​), il est possible de conserver la peinture chez soi, en autant de suivre la bonne procédure. N’oubliez pas que la peinture a une durée de vie limitée, que le contenant soit ouvert ou non. Il est donc important de vérifier auprès de la succursale dont vous vous êtes procuré cette peinture.

4. Ajouter un éclat de couleur

À la place de jeter la peinture qu’il vous reste après vos travaux, pourquoi ne pas l’utiliser pour ajouter un intérêt visuel aux espaces un peu ennuyeux ? Peindre l’intérieur de vos marches, l’arrière de vos étagères, les pieds de table et de chaise s’avère une excellente solution pour utiliser la peinture qu’il vous reste. Les possibilités sont infinies, soyez créatifs !

5. Donner la peinture à un proche

Vous savez que vous n’utiliserez plus la peinture pour vos murs et que vous vous sentez mal de la recycler ? Donner au suivant comme à vos proches ou à une connaissance peut être une excellente solution pour se départir de ses contenants de peinture. Dans le cas où personne de votre entourage n’en a besoin, parfois les écoles primaires locales récupèrent la peinture pour en faire des projets artistiques.

Calculer la bonne quantité de peinture

Avez-vous pensé à calculer la bonne quantité de peinture pour vos murs et plafond? Parfois, nous avons tendance à vouloir en prendre beaucoup plus pour ne pas en manquer. C’est bien, par contre calculer à l’avance la bonne quantité pourra vous permettre non seulement d’économiser financièrement, mais aussi de ne pas gaspiller. L’astuce est de calculer la surface des murs à peindre. Le site Web de Patrick Morin offre une calculatrice en ligne pour vous permettre de calculer plus précisément la quantité nécessaire.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?