Press "Enter" to skip to content

Quels rouleaux et pinceaux utiliser pour ses travaux de peinture ?

Le choix du matériel est tout aussi important que le choix de la peinture pour obtenir les résultats escomptés.

Quels rouleaux et pinceaux utiliser pour ses travaux de peinture?
Quels rouleaux et pinceaux utiliser pour ses travaux de peinture?

Choisir son matériel est une étape primordiale avant de peinturer. Que ce soit pour les murs ou le plafond, le matériel doit être adapté au support que vous souhaitez peindre. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, voici les différentes possibilités en termes de rouleau et de pinceau pour vos travaux de peinture.

Se munir du matériel nécessaire

Afin de peindre des murs ou des plafonds, la préparation des supports est une étape nécessaire. De nombreux outils de peinture sont indispensables, en fait ils permettent de préparer, protéger et nettoyer les outils utilisés. Vous aurez donc besoin des outils suivants :

Bâche de protection et ruban-cache afin de protéger le plancher des éclaboussures;

Bac à peinture et une doublure pour bac à peinture dans le but de maîtriser la quantité de peinture sur votre rouleau;

Composé à reboucher​, une spatule et un papier abrasif afin de remplir les trous et les défauts de surface;

Masque de protection pour vous protéger des COV (composants organiques volatiles) qui sont en fait nocifs pour la santé;

Nettoyant pour récurer en profondeur vos rouleaux de peinture et vos pinceaux.

Choisir les bons pinceaux pour ses travaux

Le résultat de vos travaux de peinture dépendra de la qualité des pinceaux utilisés. Certaines caractéristiques doivent être considérées lors de l’achat de pinceaux, en voici quelques-unes.

La forme des pinceaux

Selon l’usage, il existe différentes formes de pinceaux à prioriser. Il existe une grande variété de tailles et de formes de pinceaux sur le marché. En cas d’application particulière, s’assurer de rechercher toutes les options possibles.

Pinceau angulaire : Le pinceau angulaire possède des soies longues au centre et courtes à l’extérieur. Celui-ci permet de tracer de fines lignes et il est idéal pour le découpage de précision des surfaces. Il y a une surface étroite dans votre demeure dont vous devez appliquer de la peinture ? Ce pinceau est idéal pour ce type de travail!

Pinceau ovale : En raison de sa forme, le pinceau ovale a un grand pouvoir couvrant. Il est parfait pour les surfaces irrégulières telles que les meubles, les grillages ou les tuyaux.

Pinceau plat : Les soies souples procurent un fini des plus lisses et sont idéales pour les projets à l’intérieur. En fait, lorsque le découpage est terminé, ce pinceau est idéal pour les grandes surfaces.

La dimension des pinceaux

La largeur d’un pinceau est choisie en fonction de la configuration des murs et plafonds à peindre. La plupart des projets de peinture peuvent être effectués grâce à des pinceaux de 4 pouces de largeur pour la couverture de la surface et de 2 pouces de largeur pour les travaux de finition. Voici les différentes dimensions possibles :

100 mm (4 pouces) : cette largeur de pinceau est parfaite pour les grandes superficies comme les murs, les planchers, les plafonds et les clôtures.

75 mm (3 pouces) : conçu pour les portes, les marches d’escalier, les armoires, les petits murs et pour les moulures larges.

50 mm (2 pouces) : pour le découpage de vos surfaces, pour peindre vos armoires et vos meubles, cette dimension est idéale.

30 mm (1 pouce) : si vous avez des moulures, des châssis, des emplacements difficiles à atteindre, ce type de pinceau est parfait.

Choisir un pinceau à poils naturels ou synthétiques?

Outre les formes spécifiques, la nature des poils d’un pinceau est un aspect important. Effectivement, cette caractéristique détermine la qualité du rendu et la facilité d’entretien de l’outil. On différencie deux catégories principales de pinceaux.

Pinceau à poils naturels : le pinceau à poils naturels est conçu pour la peinture à base de solvant. Les poils de ces pinceaux sont composés de soie, ils possèdent l’avantage d’être élastiques et résistants. Le rendu est d’excellente qualité, étant donné que les poils naturels offrent l’effet lisse. L’inconvénient est que les pinceaux à poils naturels résistent moins aux solvants de nettoyage.

Pinceau à poils synthétiques : fabriqué avec du nylon, du perlon et du polyester, le pinceau à poils synthétiques est le plus polyvalent de tous. Il résiste à tous les types de peinture, de teinture et de laque. Comprenant différents modèles, les pinceaux à poils longs peuvent être rigides ou soupe pour des rendues variables. Est-ce que les pinceaux à poils synthétiques sont plus faciles à entretenir ? En fait, cette caractéristique varie en fonction de la qualité du pinceau.

Choisir le bon rouleau de peinture

La peinture au rouleau permet de faciliter la pose de la peinture et permet également de travailler rapidement. Par contre, il est important de choisir le bon rouleau pour obtenir les résultats escomptés.

Choix de la monture

Pour ce qui est de la monture, tout est une question de bon sens. Si vous devez peindre un plafond ou une surface en hauteur, préférez un manche télescopique​. Par contre, il est aussi possible d’utiliser une échelle ou un escabeau. Il existe des montures en bois, en caoutchouc et en plastique, le choix du matériau dépend simplement de vos goûts.

Différents types de rouleaux

Rouleau en fibres : ​les ​rouleaux en fibres​ sont adaptés pour les peintures au solvant, qu’elles soient satinées ou brillantes. Vous devez savoir qu’il est préférable d’utiliser un rouleau avec une longueur de fibres réduites afin de faciliter le travail. De plus, le type composé de fibres synthétiques en polyamide sera toujours meilleur, car il est plus efficace pour les peintures à forte densité. Pour ce qui est des peintures laques, vous pouvez utiliser un rouleau en fibres naturelles. ​Pour savoir quel type de peinture acheter pour vos travaux, visitez notre article.

Rouleau en laine : principalement utilisé pour les peintures acryliques, mates ou satinées, le rouleau en laine est habituellement composé de poils de mouton. Malgré le fait qu’il convient à tous les types de peinture, il est préféré pour les travaux de peinture à l’eau.

Rouleau en mousse : le rouleau en mousse convient aux peintures ayant un aspect tendu. Ce type de rouleau permet un accès aux endroits plus difficiles à atteindre, tels que les fenêtres, les plinthes et les portes. Le rouleau en mousse est généralement utilisé pour les peintures à base d’eau, qu’elles soient mates, satinées, laques ou brillantes. L’inconvénient de ce rouleau est que sa durée de vie n’est pas très éternelle.

Rouleau en velours : adapté pour les travaux de finition, le rouleau en velours convient principalement aux peintures laques. Il est idéal pour le laquage de n’importe quelles surfaces lisses de meubles ou pour les grandes portes. Les fibres en velours permettent une finition propre et sont parfaites pour laquer les murs, les boiseries et le métal.

Comment entretenir les outils de peinture?

Pinceaux

Afin de pouvoir réutiliser ses pinceaux et qu’ils durent plus longtemps, un bon entretien est requis. Voici quelques conseils pour effectuer correctement l’entretien. Premièrement, vous devez nettoyer immédiatement les pinceaux utilisés dans le but d’empêcher la peinture de sécher sur ceux-ci.

Pour la peinture à base d’eau : rincez avec de l’eau chaude savonneuse jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Pour la peinture à base d’huile, il est nécessaire d’utiliser un solvant ou diluant pour enlever la peinture. Il est important de ne pas laisser les pinceaux trempés dans le produit de nettoyage, car les fibres pourraient se ramollir et ainsi se courber. Si possible, utilisez un nettoyeur à pinceaux afin de les faire sécher et redresser les fibres.

Faites sécher les pinceaux à plat ou dans les airs. Mettez ensuite l’outil dans l’emballage d’origine dès qu’il est sec, car celui-ci est conçu pour aider le pinceau à conserver sa forme.

Rouleaux

Peinture à base d’eau :​ La meilleure méthode pour récurer les rouleaux est de se servir d’un ​outil de nettoyage pour pinceaux et rouleaux​. Par contre, vous n’en avez pas sous la main, enlevez simplement l’excès de peinture en le grattant et utilisez ensuite de l’eau pour nettoyer le rouleau. ​Vous désirez savoir comment peindre une pièce vous-même? Visitez l’article à ce sujet.

Peinture à base d’huile : Le meilleur moyen de nettoyer les rouleaux qui ont servi pour de la peinture à l’huile est de verser du diluant à peinture au fond d’un seau. Ensuite, laissez tremper le rouleau dans le diluant pendant approximativement 10 minutes. Vous aurez peut-être à faire sortir la peinture du rouleau avec vos mains et des gants. Dès qu’il n’y a plus de peinture sur votre rouleau, rincez-le avec de l’eau. Disposez ensuite le rouleau debout pour qu’il sèche et enveloppez-le dans un sac en plastique lorsqu’il est sec.

One Comment

  1. […] Vous utilisez un pinceau de peinture neuf ? Passez-le quelques fois sur un papier abrasif et roulez-le entre vos mains afin d’éliminer les poils superflus. Dans le cas où vous utiliseriez un nouveau rouleau, vous devez bien le mouiller puis le rouler sur un morceau de carton afin de bien essorer le rouleau. Pour connaître les différents types de rouleaux et de pinceaux, visitez l’article à ce sujet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?