Press "Enter" to skip to content

8 revêtements muraux à considérer pour votre maison

Il existe tellement de différents types de revêtements muraux qu’il peut être complexe de faire le bon choix pour son habitation.

Choisissez le bon revêtement mural pour votre maison en fonction de vos goûts et de votre budget!
Choisissez le bon revêtement mural pour votre maison en fonction de vos goûts et de votre budget!

 

Faire le bon choix pour décorer ses murs n’est pas toujours une tâche évidente. Il est donc tout à fait normal que vous hésitiez entre certains modèles. Faire des recherches est une excellente solution. Magazines, sites Internet en ligne, catalogues… le choix est vaste pour effectuer ses recherches. N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui vous entoure pour faire le bon choix. Dans cet article, vous découvrirez qu’est-ce qu’un revêtement mural et les différentes variétés offertes sur le marché.

 

Qu’est-ce qu’un revêtement mural?

En général, le revêtement mural sert à protéger et décorer vos murs ainsi que vos cloisons. Certes, certains revêtements muraux servent d’isolants, par contre vous ne pouvez compter sur ceux-ci pour l’isolation complète de votre résidence. Il existe une multitude de revêtements muraux. Ils peuvent provenir de différents matériaux, tout dépend de vos goûts et de votre budget. Sous forme solide ou liquide, les revêtements de murs s’installent tous de façon différente.

 

8 revêtements muraux à considérer pour votre habitation

 

Tout d’abord, vous devrez définir l’endroit à recouvrir. Dans le cas où votre mur est plus susceptible de recevoir des tâches et des éclaboussures d’eau, vous devriez opter pour des matériaux qui sont plus faciles d’entretien et même résistant à l’humidité comme les carrelages.

 

Peinture : le classique

Les plus de la peinture : ce type de revêtement mural détient une gamme infinie de couleurs. La peinture offre plusieurs types de finis et est assez simple d’installation. C’est un classique peu dispendieux en termes de revêtement mural dans la maison. Voici un guide qui vous permettra de choisir le bon type de peinture pour vos murs.

Les moins du revêtement mural en peinture : l’inconvénient principal de la peinture est qu’elle ne masque pas les défauts. La surface doit donc être en très bon état avant l’installation. En fait, c’est l’une des premières étapes à suivre avant de peindre un mur. Soyez vigilant lors de l’achat de votre peinture. Certaines peuvent produire des émanations toxiques, donc ceci peut être dangereux pour votre santé et ceux des habitants de la résidence.

 

Le papier peint : une décoration personnalisable

Les avantages du papier peint : le papier peint détient une impressionnante gamme de couleurs, de textures et motifs. Celui-ci peut être personnalisable selon vos goûts et il est tout de même abordable.

Les inconvénients du papier peint : l’un des inconvénients du papier est qu’il n’est pas facile à installer et à désinstaller. D’ailleurs, il est peu résistant à l’humidité et il est ainsi assez fragile. La surface d’installation doit être impeccable afin que les défauts du mur ne soient pas apparents.

 

Le panneau décoratif : pour cacher les imperfections

Les avantages du revêtement mural en panneau décoratif : l’un des avantages du panneau décoratif est qu’il est facile d’entretien. De plus, il est offert en une grande variété de textures et motifs. Ce type de revêtement mural est très résistant et durable. Il permet aussi de cacher les imperfections du mur. C’est donc une excellente option pour les maisons ancestrales ou ayant plusieurs défauts sur ses murs.

Les désavantages du panneau décoratif : ce type de revêtement décoratif est assez dispendieux. Il demande une préparation de la surface ainsi qu’une personne supplémentaire pour l’installation, car les panneaux sont généralement vendus en panneaux de 4 pieds par 8 pieds. Vous prévoyez effectuer la restauration de vos murs pour des panneaux décoratifs vous-même? Ce n’est peut-être pas la meilleure des idées. Ce n’est pas impossible, mais c’est un défi supplémentaire. Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage habile de ses mains? N’hésitez pas à lui demander un coup de main !

 

Bois et dérivés : le naturel

Les avantages du bois et ses dérivés : ils détiennent une grande gamme de texture, d’essence de bois et de forme. Le bois cache les imperfections derrière et est généralement facile d’entretien si le matériau n’est pas trop poreux. Très peu coûteux.

Les inconvénients : l’installation de ce type de revêtement mural peut être assez complexe. D’ailleurs, il est plus ou moins résistant à l’humidité, donc cette option n’est pas recommandée pour les salles de bain et les cuisines.

 

Brique et imitation : la durabilité sans compromis

Avantage : la brique est durable et abordable. Elle donne un look original. La brique peut être peinte lorsque vous en avez marre de la couleur, car elle détient une impressionnante durée de vie. La brique a même des propriétés résistantes à la chaleur, donc elle peut servir de dosseret de foyer.

Désavantage : l’inconvénient de la brique est qu’elle est assez difficile à entretenir. De plus, celle-ci requiert l’aide d’un professionnel qualifié ou d’une personne très habile de ses mains pour l’installation. Vous pensez refaire votre décoration à court terme? Sachez que la désinstallation est une tâche aussi difficile que l’installation.

 

Pierre et imitation : pour un aspect original

Avantage : la pierre est durable et elle donne un look original. La pierre possède aussi une résistance thermique incroyable, donc elle peut servir aussi de dosseret de foyer comme dans les vieilles maisons. De plus, comme la pierre est un excellent revêtement de sol pour la salle de bain, il est possible de combiner plusieurs types de pierre pour offrir une apparence unique à votre salle de bain.

Désavantage : la pierre est assez coûteuse et difficile d’entretien. De plus elle demande une très grosse préparation de ciment pour faire tenir les roches en place. Avec les années qui passent, il n’est pas rare de devoir recoller certaines pierres en place.

 

Céramique : une surface étanche

Les plus de la céramique : L’avantage de la céramique est qu’elle est facile d’entretien. C’est donc un revêtement mural de choix pour la cuisine ou la salle de bain. Ce revêtement mural est durable, étanche et disponible en une variété de motifs et couleurs. Dans votre salle de bain par exemple, vous pouvez même agencer votre revêtement de sol et mural, ce qui donne un superbe effet. La céramique est un revêtement de choix pour une salle de bain.

Désavantage : La céramique demande une préparation derrière celle-ci et est difficile d’installation. Vous désirez trouver un professionnel pour l’installation de votre céramique dans la région de Montréal? Visitez Anugo.ca afin de trouver les meilleurs professionnels dans cette région. De plus, elle est assez coûteuse pour les particuliers, elle reste très fragile et difficile de réparation.

 

Béton : un décor moderne et industriel

Avantage : le béton donne un effet très moderne et industriel, il est personnalisable et facile d’entretien de plus il garde même la chaleur. Donc le revêtement de béton peut être utilisé derrière un foyer en suivant la réglementation de ceux-ci. Le béton cachera les petites imperfections.

Désavantage : Le béton est difficile d’installation. Il ne cachera pas les gros trous derrière celui-ci, donc la surface devra être belle. De plus, le ciment est difficile de désinstallation et vous devrez remplacer le matériel sur lequel vous avez mis le béton.

 

Est-il nécessaire de contacter un professionnel pour l’installation du revêtement mural?

 

L’installation du revêtement mural dépend premièrement du type que vous optez. Cela dépend également de vos capacités et votre équipement. L’installation de la céramique sur le mur tout comme sur le sol, par exemple, requiert un minimum d’outils. L’avantage de faire appel à un professionnel est l’économie de temps. La majorité des professionnels assurent un travail de qualité. Assurez-vous d’engager un professionnel ayant une certification, cela vous évitera beaucoup de soucis.

One Comment

  1. […] traditionnelle ou contemporaine à votre habitation. Comme mentionné dans notre article sur les 8 revêtements muraux à prendre en considération, ceux-ci ont pour rôle de protéger et décorer vos murs ainsi que vos cloisons. Le revêtement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?