Press "Enter" to skip to content

Rénover son plafond avec style : quel matériau choisir?

Gypse, lambris, suspendu ou tendu… Le choix est vaste en termes de matériau pour le plafond.

Découvrez les meilleurs matériaux pour rénover votre plafond!
Découvrez les meilleurs matériaux pour rénover votre plafond!

Votre plafond est-il endommagé? Avez-vous besoin de changer l’apparence de certaines pièces de votre maison? Dans cet article, vous trouverez les meilleurs matériaux pour la rénovation du plafond de votre habitation. Que ce soit du gypse, du lambris, du plafond suspendu ou tendu, il y a des options pour tous les goûts, les budgets et les styles.

 

Quel matériau choisir pour la rénovation de son plafond?

 

Le gypse : une solution sûre

La rénovation d’un plafond avec du gypse est l’une des solutions les plus populaires sur le marché. D’ailleurs, le gypse est un matériau peu dispendieux qui se vend à différents endroits. Résistant à la moisissure, résistant au feu, léger, standard… il existe diverses variétés de gypse offertes sur le marché. Toute personne ayant une bonne habileté avec ses mains sera en mesure d’installer les feuilles de gypse au plafond.

La finition qui est généralement effectuée sur les feuilles de gypse est la peinture. Encore une fois, peindre un plafond peut être fait par tout bon bricoleur.

Le plafond suspendu : idéal pour le sous-sol

Très populaire dans le sous-sol, le plafond suspendu est offert sous différents types de formes, couleurs et styles. Avez-vous des tuyaux de plomberie passant où votre plafond? Dans ce cas, le plafond suspendu est une solution idéale. Tout simplement, car vous aurez seulement à soulever et à enlever les carreaux de plafond suspendu à l’endroit où vous désirez effectuer vos travaux de plomberie. Sachez que l’installation demande un certain savoir-faire, mais tout est possible avec les bonnes ressources et les bons outils.

Le lambris de bois : un vaste choix de modèles

Le lambris de bois est un matériau moderne ainsi que chaleureux. Celui-ci peut être peint ou teint selon votre préférence. Cette solution écologique est beaucoup plus facile d’installation que le gypse. Érable, pin rouge ou blanc, merisier, chêne rouge, cèdre blanc ou rouge, mélèze, noyer noir… Différentes essences sont offertes dans les boutiques spécialisées. Vous avez également le choix entre divers grades tels que clair, noueux, mat, lustré et semi-lustré. En ce qui concerne les dimensions, elles sont toutes aussi vastes que le type de grade et d’essence.

Le plafond tendu : une solution étonnante

Utilisé au départ dans les aménagements commerciaux, le plafond tendu est de plus en plus apprécié par les designers dans les habitations résidentielles. Composé d’un matériau en PVC thermo-extensible, le plafond tendu est résistant au feu, à la condensation ainsi qu’à l’humidité. L’installation reste assez difficile, donc il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de ce type de matériaux.

L’avantage de ce matériau est qu’il s’installe sans poussière et sans nécessité de retirer les meubles de la pièce. Il devient souple et extensible sous l’effet de la chaleur. Alors, en cas de fuite d’eau, le plafond tendu pourra recueillir l’eau en formant un bassin de rétention et sous l’effet de la chaleur, il pourra être retendu.

 

Est-ce nécessaire de désinstaller le plafond existant?

 

Il est certainement possible d’installer votre nouveau plafond par-dessus celui existant sans devoir tout désinstaller. En fonction des matériaux, il y a des spécifications à prendre en compte.

Installer du gypse sur du gypse

Afin d’installer une nouvelle épaisseur de gypse par-dessus celui existant, vous devrez visser l’ancien plafond afin de le rendre plus résistant. Vous n’aurez pas de finition à faire étant donné qu’une autre couche de gypse sera ajoutée. Suivez ce guide afin de poser adéquatement les feuilles de gypse au plafond. N’oubliez pas d’utiliser des vis plus longues pour l’installation de la deuxième couche, puisqu’il y aura deux épaisseurs.

Installer du plafond tendu et suspendu sur du gypse

L’installation de plafond tendu ainsi que suspendu sur des feuilles de gypse est tout à fait possible. Par contre, vous ne pouvez pas installer du gypse sur du plafond tendu et suspendu pour la simple raison que ceux-ci ne sont pas assez résistant pour supporter son poids. L’installation de ces deux types de matériau sur du gypse est identique à l’installation standard.

Installer du lambris sur du gypse

Il est possible d’installer du lambris sur du gypse et l’inverse est tout à fait réalisable. Afin d’installer de lambris, vous devrez simplement trouver les solives du plafond afin qu’il soit stable.

 

Problème de fissures

Vous avez un problème de fissures sur votre plafond? Sachez que vous devez réparer ce problème avant d’entamer l’installation d’un nouveau plafond. Ces problèmes surviennent souvent dans les anciennes maisons comprenant un plafond en plâtre. Quelles sont les causes à l’origine de ses fissures? En fait, toute habitation se déplace avec le temps à cause des vibrations, de légers tremblements de terre et la dynamique de la rue, ce qui peut causer des écaillures et fissures sur votre plafond. De plus, une mauvaise application de la peinture, les fuites et les infiltrations d’eau peuvent en être la cause.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?