Press "Enter" to skip to content

5 rénovations pour augmenter la valeur de votre habitation sans trop vous ruiner

Voici les 5 rénovations les plus rentables et les moins dispendieuses à entreprendre dans son habitation.

Des rénovations peu dispendieuses peuvent considérablement accroître la valeur de votre maison!
Des rénovations peu dispendieuses peuvent considérablement accroître la valeur de votre maison!

Les rénovations semblent toujours un grand projet d’envergure, que ce soit pour permettre de vendre votre maison plus rapidement ou tout simplement pour votre propre plaisir. Entre rénover la salle de bain, la peinture, les planchers, la cuisine ou les portes et fenêtres… on ne sait parfois pas par où commencer. Quelles sont les rénovations les moins dispendieuses? Quelles sont les rénovations les plus rentables? Afin de rendre le tout plus clair, voici les 5 rénovations pour augmenter la valeur de votre propriété sans trop vous ruiner.

 

1. La rénovation de la cuisine

La cuisine, tout comme la salle de bain, est une pièce qui met souvent le plus en valeur une maison. L’ajout d’un îlot de cuisine, le remplacement du plan de travail, l’ajout d’un dosseret ou d’un beau luminaire peuvent être fait. La rénovation de votre cuisine vous intéresse-t-elle? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’entamer des travaux dans la cuisine.

La rénovation complète ou partielle de votre cuisine vous rapportera entre 75 à 100% des sommes que vous aurez investies.

 

2. La rénovation de la salle de bain

Quoi de mieux que d’avoir une salle de bain au goût du jour? Il n’est pas nécessaire de faire des achats haut de gamme. Vous pouvez seulement remplacer votre mobilier de salle de bain, ajouter une aération dans votre salle de bain ou changer vos luminaires.

Ce projet peut facilement vous rapporter entre 75 à 100% des dépenses effectuées.

 

3. Repeindre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation

La peinture peut réellement changer l’apparence d’une maison. C’est une amélioration rapide et facile à entreprendre. Il s’agit de l’une des rénovations les moins dispendieuses à effectuer.

Que vous décidiez de peindre vous-même ou de faire appel à un professionnel, ce type de rénovation pourrait vous rapporter un retour sur investissement entre 50 et 100%.

Le simple fait d’ajouter un mur d’accent peut complètement changer l’apparence d’une pièce. Si vous n’aimez pas réellement le fini que la peinture apporte, vous pourriez envisager l’installation d’un revêtement mural sur ce mur d’accent. Certains matériaux tels que le papier peint ou le panneau décoratif sont moins dispendieux que d’autres.

 

4. Remplacer vos portes et fenêtres

En acier, en PVC, en bois, en aluminium ou en fibre de verre… les matériaux de fabrications sont vastes en matière de porte d’entrée. Cette rénovation fait rarement partie des priorités, pourtant c’est un projet peu coûteux ayant un très grand impact à l’esthétique de votre maison. Tout simplement, car l’extérieur de votre maison est tout aussi important que l’intérieur!

Avez-vous aperçu des traces d’humidité dans vos vitres? La température extérieure rend-elle l’intérieur de votre maison inconfortable? Il est sans doute temps de remplacer vos fenêtres. En plus de contribuer au rendement écoénergétique, avoir des fenêtres de qualité est également esthétique. Vous pourriez même être admissible au crédit d’impôt Rénovert.

Le remplacement de vos portes ainsi que de vos fenêtres peut vous rapporter de 50 à 75 % des sommes investies.

 

5. Remplacer votre revêtement de sol

Plusieurs croient que remplacer le revêtement de sol est un projet dispendieux, mais pas nécessairement. Avez-vous de la moquette dans plusieurs pièces de votre maison? Il serait peut-être temps de remplacer ce revêtement de sol par du vinyle, du stratifié ou du bois franc. Malgré le fait que la moquette est confortable, c’est aussi un endroit pour les allergènes ainsi que la moisissure.

Un beau revêtement de sol augmente la valeur d’une propriété. En fait, le remplacement des planchers rapporte en moyenne de 50 à 75% des sommes que vous aurez investies.

Le projet de remplacement de votre revêtement de sol vous intéresse-t-il? Visitez notre article sur les divers avantages et inconvénients des revêtements de sol.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?