Press "Enter" to skip to content

Quels travaux de rénovation entreprendre pour mieux louer un appartement?

En tant qu’acheteur ou locataire, un appartement bien isolé, en bon état et lumineux est toujours plus intéressant.

Quelques rénovations peuvent vous permettre de mieux louer au meilleur prix!
Quelques rénovations peuvent vous permettre de mieux louer au meilleur prix!

Êtes-vous propriétaire d’un appartement? Souhaitez-vous rénover celui-ci pour mieux le louer? Effectivement, un appartement rafraîchi ou refait à neuf peut se louer à un plus haut tarif et plus facilement que les autres. Voici les différents travaux de rénovation à entreprendre pour faciliter la location ou la vente d’un appartement.

 

Quels travaux de rénovation entreprendre pour mieux louer un appartement?

Un appartement est toujours plus facile à louer ou à vendre s’il est en bonne condition. Entreprendre des travaux de rénovation peut être la solution pour tirer une meilleure rentabilité de la propriété tout en ayant plus de facilité pour la vente ou la location. Voici les différents travaux de rénovation à faire pour mieux louer un appartement.

Ajouter du rangement

Un critère important des locataires est le rangement. Même si l’appartement n’est pas d’une très grande taille, un rangement optimisé est un élément essentiel pour pouvoir mieux louer. Que ce soit de construire des placards supplémentaires, d’installer un garde-robe ou une remise extérieure, les choix sont vastes.

Peindre les murs

Peindre les murs d’un logement ou d’une habitation est l’un des projets les plus rentables et l’un des moins dispendieux. Des murs repeints offrent réellement une nouvelle apparence à un appartement. Il ne faut pas oublier que les couleurs claires et neutres sont recommandées, car celles-ci permettent à l’appartement de sembler plus lumineux et plus grand. D’ailleurs, pensez également à laver ou peindre les cadres de fenêtre et de porte. Peindre les murs et les plafonds est un projet que vous pouvez soit faire vous-même ou avoir recours à un professionnel.

Rafraîchir le revêtement de sol

Rafraîchir le revêtement de sol est une rénovation essentielle pour redonner un coup de neuf à un appartement. Réparer quelques carreaux de céramique brisés dans la salle de bain ou remplacer la moquette par un revêtement de sol en bois suffit pour donner de l’éclat à une pièce.

Miser sur la luminosité

L’achat de luminaires n’est pas tellement dispendieux et ceux-ci auront un impact énorme sur l’ambiance de vos pièces. L’appartement manque sérieusement de lumière naturelle? C’est une raison de plus pour miser sur la luminosité intérieure.

Mettre de l’emphase sur la propreté de l’appartement

La propreté devrait être un critère pour la vente ou la location de n’importe quelle variété de demeures que ce soit un condominium, une maison, un appartement ou un chalet. Avant la visite de l’appartement, nettoyez les endroits qui ne sont pas habituellement pris en compte tels que les fenêtres, les armoires de cuisine, les meubles dans la salle de bain, les planchers, les murs et les plafonds. L’appartement à louer comprend-il de la moquette? Assurez-vous qu’il ait reçu un nettoyage en profondeur par un professionnel. Avoir un appartement propre aura un impact incroyable sur le prix des futurs locataires ou acheteurs du logement.

Améliorer l’isolation thermique de l’appartement

Améliorer l’isolation thermique d’une propriété est un bon investissement en matière de rénovation. Il peut être très coûteux d’isoler les parois intérieures ou extérieures, par contre remplacer les portes ou les fenêtres par un double vitrage est une excellente solution.

D’ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un immeuble à plusieurs appartements pour but résidentiel, vous pourriez être admissibles au crédit d’impôt Rénovert en remplaçant vos portes et fenêtres.

Remplacer le système de chauffage

Un aspect important pour plusieurs locataires est le coût de la facture énergétique. Avoir un système de chauffage peu énergivore est crucial pour mieux louer une demeure. Donc, remplacer le vieux système de chauffage du logement par un chauffage électrique est une rénovation rentable à coup sûr.

 

Bien choisir les matériaux

La variété des matériaux ainsi que la qualité ont un impact sur la perception d’une location. Autant pour le revêtement de sol, le revêtement mural, la salle de bain et la cuisine. Parfois, il est préférable de privilégier des matériaux de qualité si vous désirez que cet investissement soit durable. De belles poignées de porte, une belle robinetterie ou encore un beau revêtement de sol peuvent réellement faire la différence auprès de l’acheteur ou du locataire du logement.

 

Rénover l’appartement pour qu’il soit conforme aux normes

En ce qui concerne un appartement plus ancien, il est important, même essentiel, de prévoir des travaux afin que celui-ci soit conforme au code de construction et au Code de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec. Et ce, avant d’envisager de louer ou vendre l’appartement.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?