Press "Enter" to skip to content

Le top 5 des rénovations à effectuer en automne

Découvrez ici des idées sur les rénovations à effectuer dans votre demeure durant l’automne!

L’automne est un moment privilégié pour faire des rénovations au sein de votre habitation et pour être certain d’affronter l’hiver…au sec!
L’automne est un moment privilégié pour faire des rénovations au sein de votre habitation et pour être certain d’affronter l’hiver…au sec!

 

L’automne et ses merveilles : les feuilles roussies jonchant le sol, les paysages colorés à perte de vue, les sentiers brillants d’or et de pluie, mais aussi…. Une saison pour les travaux! Si vous décidez vous aussi d’entamer des travaux de réfection de votre maison durant l’automne, sachez que vous rejoignez les quelques 50% de foyers québécois qui plébiscitent cette période de l’année pour ce genre de projets. Porte d’entrée vers l’hiver et ses températures négatives, l’automne est une saison idéale pour entamer des travaux et optimisations de votre demeure pour qu’elle soit prête au moment des premières neiges. Mais dans les faits, quels sont les travaux à effectuer en priorité durant l’automne? Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des éléments les plus importants à revoir en prévision de la période hivernale!

 

Le remplacement des portes et fenêtres

L’automne est une saison propice à l’inspection des portes et des fenêtres de votre habitation. La baisse des températures et les nuits froides permettent de détecter rapidement les défaillances qui pourraient menacer l’efficacité de vos produits. Intégrité de votre demeure ou encore bonne isolation du bâtiment sont des éléments importants attribués à la qualité de vos installations aussi, il vous faut les choisir avec soin de même que le professionnel en charge de leur mise en place. Si vous hésitez encore à rénover vos portes et fenêtres, voyez plutôt quels sont les éléments sur lesquels ces deniers ont une influence :

  • Augmenter votre confort : Des portes et fenêtres en bon état et de qualité vous protégeront du froid et des intempéries
  • Faire des économies d’énergie : des portes et fenêtres performantes vous permettront de consommer de l’énergie de manière optimale avec un effet ressenti sur vos factures
  • Un regain d’esthétisme pour votre maison : Changer de portes ou de fenêtres est synonyme d’un changement de style bienvenu pour votre maison et vos yeux!
  • Une sécurité augmentée : Qui dit nouvelles portes et fenêtres, dit passage en revue des systèmes de protection contre les intrus. Des produits sécurisés vous éviteront ainsi bien des tracas.

 

La réfection du toit

L’automne est un moment important pour inspecter votre toiture et effectuer les quelques travaux qui vous permettront de passer l’hiver au sec et au chaud. Si vous possédez un toit plat qu’il soit asphalte ou gravier, on vous recommandera d’inspecter sa surface pour remarquer des zones découvertes ou fragilisées. Si vous remarquez des disparités dans la couverture de votre toit, balayez l’ensemble de la surface et appliquez un enduit bitumineux en vue d’une réparation. Après avoir choisi votre produit avec soin (liquide pour les parties horizontales et fibreux pour les parties verticales) et l’avoir appliqué, recouvrez l’ensemble avec une nouvelle couche de gravier de manière uniforme.

Dans le cas des toitures en bardeaux d’asphalte par contre, il vaut mieux recoller les bardeaux abîmés avec un adhésif réservé à cet usage. Dans de tels cas de figure, la neige accumulée et le froid pourraient causer des dommages à la structure durant l’hiver, vous devez donc réaliser cette manœuvre avec soin pour éviter les infiltrations d’eau.

 

L’installation d’un nouveau système de chauffage

Vous aurez besoin d’un système de chauffage performant pour affronter l’hiver, et l’automne est une excellente période pour sa mise en place. Mais quel système choisir? Les possibilités ne manquent pas et dépendent de vos habitudes et de votre profil de consommation :

  • L’électricité : Vous pouvez choisir entre un système 100% électrique, une thermopompe à air ou encore une thermopompe géothermique. Ces trois systèmes offrent des performances équivalentes et ont un impact minimisé sur l’environnement.
  • Le bois et la biomasse : Là encore plusieurs choix s’offrent à vous, vous pourrez choisir entre un poêle et un foyer, une fournaise, un foyer de masse ou encore une chaudière complète. Plus économiques que les énergies fossiles, ces produits offrent des rendements excellents et les ressources nécessaires à leur utilisation comme le bois, abondent au Québec.
  • Les énergies fossiles : Les énergies fossiles demeurent une solution choisie par de nombreux foyers québécois et pour cause, elles offrent un pouvoir de chauffe inégalé. Elles ne sont pas sans inconvénient cependant, consommation importante et impact négatif sur l’environnement sont au rendez-vous.

 

Le changement de salle de bain

Chacun aime à se prélasser dans un bain chaud durant l’hiver et c’est bien normal. L’automne est un excellent moment pour préparer une salle de bain fonctionnelle et accueillante pour la saison hivernale. L’installation d’une douche séparée ou d’un bain à remous est une option qui s’offre à vous si vous avez envie de nouveauté. Vous pouvez également opter pour des rénovations plus esthétiques, comme le changement du plancher pour être plus confortable lorsque les températures seront moins clémentes. Summum du confort : l’installation dans la salle de bain d’un parquet chauffant, excellent moyen de garder les pieds au sec et de se tenir éloigné du rhume!

 

La réfection de la cuisine

L’automne est souvent synonyme de plus de temps passé dans la maison et notamment dans la cuisine! C’est d’ailleurs une des pièces les plus rénovées durant cette période par de nombreux foyers. Les possibilités sont sans fin à qui décide de refaire sa cuisine : nouveau plan de travail, achat d’un nouveau four ou de nouveaux meubles, ajouts de rangements ou installation d’une cuisine modulaire, seuls votre imagination et votre budget rentrent en ligne de compte ici. Des solutions bon marché existent cependant à qui veut se lancer dans ce projet et de nombreux petits meubles préfabriqués sont disponibles à des tarifs avantageux partout au Québec.

Vous l’aurez compris, l’automne est un moment idéal pour réaliser des travaux chez soi, qu’ils soient d’envergure ou concernent des petits détails. Cependant, et comme énoncé plus haut l’anticipation est la clé et vous permettra de profiter au mieux de votre habitation, et d’éviter tout un tas de tracas et de dépenses hivernales inutiles pour vous et votre famille!

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?