Press "Enter" to skip to content

13 conseils pour réduire sa facture énergétique en hiver au Québec

Que ce soit par des travaux de rénovation ou par des petits gestes à réaliser au quotidien, il y a de nombreux moyens de réduire sa facture énergétique en hiver.

Réalisez des économies d'énergie durant tout l'hiver au Québec!
Réalisez des économies d’énergie durant tout l’hiver au Québec!

Le chauffage est reparti depuis quelque temps et vous redoutez déjà vos prochaines factures d’électricité? Remplacer son système de chauffage peut être une option, par contre il existe d’autres moyens que devoir faire ce grand investissement. Au Québec, l’hiver peut être rude et long, alors il est important de connaître les différentes astuces afin d’effectuer des économies d’énergie.

13 conseils afin de réduire sa facture énergétique en hiver au Québec

 

1. Isolez votre habitation convenablement

Dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie cet hiver, il est essentiel de bien isoler votre logement. L’isolation du toit, des fenêtres et des murs par l’intérieur ou par l’extérieur sont des points à ne surtout pas négliger afin d’être en mesure de maîtriser votre consommation énergétique. D’ailleurs, choisir le bon revêtement mural vous permettra de faire des économies sur votre facture durant la saison hivernale.

2. Réglez la bonne température dans chaque pièce

La température de confort idéal dans les pièces de vie comme le salon, la cuisine et la salle de bain est de 19 °C, de même que pour les chambres de jeunes enfants et de personnes âgées. En ce qui concerne les chambres standards, la température idéale est de 16 °C.

Suivre la température de chaque pièce de la maison à l’aide d’un thermostat vous permettra de réduire votre facture énergétique cet hiver. Saviez-vous que réduire la température de votre logement de 1°C peut vous permettre de réaliser une économie d’énergie d’environ 7% sur une année complète ?

3. Effectuer la maintenance de vos appareils de chauffage

Il est obligatoire de faire entretenir votre appareil de chauffage tous les ans par un professionnel. Dans un premier temps, cela permet de garantir votre sécurité. Dans un deuxième temps, cette obligation vous permettra d’économiser jusqu’à 10% de votre consommation énergétique, car le professionnel vérifiera l’efficacité des équipements.

Voici des travaux d’entretien que vous pouvez effectuer vous-même. Vous pouvez nettoyer le clapet des sorties d’air de votre sécheuse, de votre ventilateur, de salle de bain ainsi que de votre cuisine afin que ces éléments puissent complètement se refermer. De plus, à l’automne tout juste avant de démarrer le chauffage de votre habitation, il est important de libérer l’espace autour des plinthes et de retirer la poussière. Ceci permettra à la chaleur de circuler adéquatement.

4. Vérifiez vos ampoules

Sachez que les ampoules au DEL et fluocompactes sont plus efficaces au niveau de la consommation d’énergie et elles durent plus longtemps.  D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire appel à un électricien pour changer une ampoule. Ces ampoules utilisent 75% moins d’énergie que les ampoules ordinaires à incandescence, mais il est nécessaire de considérer le fait que 95% de l’énergie consommée par les ampoules incandescentes est convertie en chaleur plutôt qu’en source de lumière. Donc, dans une habitation complètement éclairée par des DEL ou des fluocompactes, le système de chauffage doit fournir un peu plus durant les saisons froides.

D’ailleurs, n’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes plus dans une pièce ! De plus, il peut être intéressant de nettoyer régulièrement vos ampoules et vos lampes, car la saleté diminue l’intensité lumineuse.

5. Prenez garde à l’utilisation excessive de l’eau chaude

Selon Hydro-Québec, 20% de la facture énergétique est consacré au chauffage de l’eau. Installer une pomme de douche à débit réduit peut ainsi diminuer les besoins en électricité pour l’eau chaude. Un autre conseil utile que nous pouvons vous donner est de démarrer le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est rempli et de programmer qu’un seul cycle si la vaisselle n’est pas trop sale.

Nettoyer vos vêtements à l’eau tiède ou froide est une habitude à adopter au quotidien. Vous éviterez de décolorer vos vêtements et de les faire rétrécir, en plus d’économiser dans la consommation d’eau chaude.

6. Détectez les fuites d’eau chaude

Un autre conseil utile serait de réparer automatiquement les fuites d’eau. En moyenne, un robinet d’eau fuit au rythme d’une goutte par seconde. Si on calcule pendant un mois, c’est 800 litres d’eau que vous aurez chauffée et gaspillée inutilement. Sachez qu’un joint en caoutchouc coûte seulement 0,50$ et ne prend que quelques minutes à installer. Ainsi, la planète et votre portefeuille vous remercieront.

7. Laissez sécher vos vêtements à l’air ambiant

Saviez-vous que la sécheuse est un électroménager qui consomme beaucoup d’énergie? Faire sécher ses vêtements sur un étendoir à linge vous permettra non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de conserver vos vêtements plus longtemps. En effet, la sécheuse peut facilement abîmer vos vêtements.

8. Faites le bon choix d’électroménagers

Les gros appareils électroménagers représentent 20% de la consommation totale d’énergie dans la maison. Le plus énergivore est le réfrigérateur, suivi du congélateur et de la laveuse si vous nettoyez à l’eau chaude. Privilégiez l’étiquette Energy Star afin de réduire votre consommation énergétique. Fait intéressant, Hydro-Québec affirme que les téléviseurs Energy Star consomment environ 40% moins d’énergie que les modèles antérieurs et ils ne sont pas plus dispendieux.

L’électroménager le moins cher peut s’avérer en fin de compte à coûter plus cher, car il consomme plus d’énergie. Alors, lorsque vous visitez les boutiques pour vos électroménagers, il peut être payant de consulter l’étiquette ÉnerGuide, car celle-ci indique la consommation énergétique annuelle prévue de l’appareil.

9. Laissez le soleil faire son oeuvre

Durant la journée, ouvrez les rideaux ou vos stores afin de laisser pénétrer le soleil. Cette chaleur gratuite vous permettra d’économiser de l’énergie durant tout l’hiver. N’oubliez pas de refermer les rideaux le soir afin de réduire les pertes de chaleur.

Vous n’avez pas trop d’arbres autour de la maison, pourquoi ne pas installer des panneaux solaires ! Saviez-vous qu’un panneau solaire peut facilement procurer jusqu’à 70% d’eau chaude sanitaire. Malgré le fait qu’il faut en installer un certain nombre pour constater un réel impact sur le chauffage, ce peut être une solution envisageable pour réduire votre facture énergétique.

10. Remplacer votre système de chauffage

Vous avez un ancien système de chauffage et vous étiez sceptique à le remplacer? Voici les divers systèmes de chauffage et sources d’énergie disponibles au Québec. Le choix du système de chauffage dépend tout d’abord de vos besoins. Si vous ne savez pas quel choix faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

11. Détectez les fuites d’air

Les portes, les fenêtres, les fissures ainsi que les ventilateurs d’extractions comme les hottes de cuisine et les ventilateurs de salle de bain sont des endroits pouvant comporter des fuites d’air. Il est important de savoir détecter ces fuites, car elles pourraient vous coûter assez cher à long terme.

Comment détecter les fuites d’air? C’est simple, déplacez lentement une bougie autour des endroits à vérifier. Si la flamme s’agite, c’est que vous êtes en présence d’une fuite.

12. Calfeutrez les endroits stratégiques

Lorsque vous avez détecté les fuites d’air, la prochaine étape est de les colmater les endroits nécessaires. Vous réduirez ainsi les pertes d’énergie et votre habitation sera plus confortable durant l’hiver.

Ajuster ou remplacer les coupe-froids des portes et des fenêtres peut s’avérer une excellente solution. D’ailleurs, si vous n’avez pas l’intention d’ouvrir certaines fenêtres pendant l’hiver, couvrez-les d’une pellicule transparente. Ce produit se vend dans la majorité des centres de rénovation.

13. Estimez votre consommation d’électricité

Vous désirez savoir la consommation d’électricité de vos appareils? Hydro-Québec met à votre disposition plusieurs calculatrices vous permettant d’estimer votre consommation d’électricité en fonction des divers appareils que vous possédez et de votre utilisation. Vous pourriez être surpris des résultats !

 

Installer une thermopompe afin de réduire sa facture énergétique

La thermopompe ou pompe à chaleur est un système de chauffage très répandu au Québec. Une thermopompe est un appareil qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. Ce système permet non seulement de chauffer votre maison l’hiver, mais aussi de la refroidir et de la déshumidifier.

Les avantages de la thermopompe

La thermopompe permet une économie de 30 à 40% sur les coûts de chauffage. De plus, en combinant ce système avec une autre source de chaleur comme une fournaise au gaz, il est possible d’obtenir le tarif biénergie d’Hydro-Québec. Certains modèles offrent même la possibilité de contrôler la température à partir d’un appareil mobile. Il est même possible d’utiliser la géolocalisation de votre téléphone pour que le chauffage ou l’air froid s’arrête lorsque vous quittez la maison et redémarre un peu avant que vous arriviez.

Les désavantages de la thermopompe

Ce système ne peut pas répondre seul aux besoins de chauffage d’une habitation durant les hivers québécois. Le froid fait en sorte que les performances de la thermopompe sont significativement réduites. Sachez également que dans le cas des maisons peu étanches et mal isolées, les gains énergétiques seront encore plus limités.

 

 

Le chauffage peut influencer votre prime d’assurance

Le type de chauffage installé dans votre habitation peut influencer votre prime d’assurance. Sachez que si vous possédez un chauffage au mazout, il est possible que l’on vous questionne sur l’âge du réservoir, car, s’il est trop vieux, on pourrait vous demander de le changer. De plus, si vous remplacer votre système de chauffage, n’oubliez pas d’avertir votre assureur afin qu’il mette à jour votre contrat d’assurance habitation! Vous passez d’un système de chauffage au mazout à l’électricité? Il se peut que votre prime d’assurance diminue et vous ferez ainsi des économies tout au long de l’année.

2 Comments

  1. […] une maison et ne savez pas quel système de chauffage choisir? Vous avez subi une hausse dans votre facture énergétique et donc vous désirez remplacer votre système de chauffage? Le choix d’un système de chauffage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?