Press "Enter" to skip to content

Quels sont les meilleurs revêtements de sol pour la salle de bain ?

Projections d’eau, éclaboussures de produits ménagers, taches de dentifrice, le revêtement de sol de la salle de bain doit répondre à des caractéristiques précises.

Choisir le meilleur revêtement de sol pour la salle de bain
Choisir le meilleur revêtement de sol pour la salle de bain

Malgré le fait que le revêtement de sol pour la salle de bain doit répondre à plusieurs caractéristiques, il n’est pas nécessaire de négliger l’aspect esthétique pour autant. Revêtement de carrelage, vinyle, béton, bambou… une multitude de modèles est disponible sur le marché, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Voici les meilleurs revêtements de sol pour la salle de bain.

5 caractéristiques essentielles du revêtement de sol pour la salle de bain

La résistance à l’eau

La caractéristique principale à prendre en compte pour choisir adéquatement le revêtement de sol pour la salle de bain est sans aucun doute la résistance à l’eau. Étant la pièce la plus humide de la maison, l’imperméabilité doit être sans faille. D’ailleurs, le revêtement de sol doit pouvoir sécher assez rapidement afin d’éviter la création de moisissures.

L’adhérence

L’adhérence est indispensable pour un revêtement de sol de salle de bain. Il est courant de marcher pieds nus dans la salle de bain, donc les risques de chutes sont assez importants. Alors, il est essentiel de choisir un revêtement de sol dont la surface est traitée adéquatement pour éviter les chutes.

L’entretien

Le revêtement de sol pour la salle de bain doit être facile d’entretien. L’hygiène de cette pièce doit être irréprochable, car plusieurs heures sont passées dans la salle de bain par tous les membres de la famille. Dentifrice, shampooing, crèmes, produits ménagers, fixatif… de nombreux éléments peuvent salir cette pièce et causer de l’humidité si le sol n’est pas entretenu adéquatement.

Le confort

Le confort est un critère auquel on ne pense pas toujours, pourtant il est essentiel. Les membres de votre famille ont-ils des allergies? Est-ce que le bruit des pas sur le sol est dérangeant? Êtes-vous confortable avec un revêtement de sol froid? Ce sont des éléments à prendre en compte lors du choix de votre revêtement de sol.

La facilité d’installation

La dernière caractéristique est la facilité d’installation du revêtement de sol. La salle de bain est généralement la pièce aux plus petites dimensions. La découpe autour de la toilette, de la baignoire et du lavabo sont souvent nécessaire. Si vous pensez faire l’installation vous-même, il serait préférable de choisir un matériau facile à installer comme le revêtement de vinyle.

Revêtement de sol : faire le bon choix

Revêtement de carrelage : la porcelaine, la céramique et la pierre naturelle

Le carrelage est sans aucun doute le meilleur revêtement de sol pour une salle de bain. Imperméable, économique, facile d’entretien et élégant, le carrelage est disponible dans une plusieurs variétés en matière de textures, formes et couleurs. De plus, le carrelage est l’option la plus hygiénique sur le marché jusqu’à présent.

Malgré le fait que ce revêtement de sol est froid, il est toujours possible d’installer un chauffage radiant sous celui-ci. Assurez-vous également de choisir le bon type de fini. Vous devez savoir que le carrelage lustré a tendance à être plus glissant que le carrelage semi-lustré ou mat. Vous prévoyez installer du carrelage comme revêtement pour votre salle de bain? Jetez un coup d’oeil à l’article Carrelage dans une salle de bain : lequel choisir?

Revêtement écologique : le liège et le bambou

De nos jours, le revêtement de sol en liège et en bambou est la nouvelle tendance. Réputés pour combattre les moisissures et résistants à l’eau, ces revêtements sont hypoallergéniques et renouvelables. Le bambou est une ressource durable et une option rentable en terme de plancher. Solides, denses et facilement remplaçables, ces types de revêtements maintiennent une température neutre au sol permettant de garder ses pieds au chaud.

Vous devez savoir que le liège demande légèrement plus d’entretien que le bambou en termes d’étanchéité et il peut être difficile à réparer si la surface est endommagée par des objets lourds. Concernant le bambou, les climats humides font en sorte que celui-ci est plus susceptible de se déformer.

Revêtement en béton : le béton ciré

Autrement appelé béton coulé, ce revêtement donne une touche contemporaine à une salle de bain. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, ce choix est très apprécié. Le béton nécessite un budget plus élevé que les autres variétés de revêtement. En effet, plusieurs couches de vernis ou de cires sont nécessaires afin que le béton résiste à l’humidité et ceci occasionne des frais supplémentaires. Vous devez savoir que l’installation doit être effectuée par des professionnels.

Revêtement de bois : le bois stratifié

Étonnamment, le bois stratifié est un meilleur choix pour le revêtement de la salle de bain que le bois massif. Il doit par contre avoir une couche de résine vinylique étanche qui fait office de barrière contre l’humidité. Vous devez savoir que certains fabricants garantissent la couche d’usure du revêtement de sol stratifié pendant 30 ans. Le bois stratifié est un revêtement facile à nettoyer, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les salles de bain.

L’option sols souple : le PVC, le linoléum et le vinyle

Les sols souples sont spécialement appréciés dans la salle de bain grâce à son confort et à son isolation. La grande variété de motifs permet de choisir un design adapté à chaque style. Jusqu’à présent, c’est le revêtement de sol le plus rentable sur le marché dû au fait que le coût du matériau est peu élevé et qu’il est possible de l’installer soi-même.

Cependant, attention à ne pas choisir des matériaux d’entrée de gamme. Le linoléum, vinyle ou PVC doivent être adapté aux exigences de la salle de bain et traité en conséquence afin d’assurer une bonne résistance et éviter les chutes. Soyez également prudent avec les revêtements en fibre naturelle, ils sont exclusivement réservés aux salles de bains bien ventilées.

Les revêtements de sol pour la salle de bain à éviter

Le bois massif n’est pas le meilleur revêtement de sol pour une salle de bain, c’est pourquoi il est préférable de l’éviter. Il est toujours possible de choisir ce revêtement de sol, mais assurez-vous de le faire installer par des professionnels. La couche de finition doit être bien appliquée et aucun espace entre les planches ne doit être présent.

Le bois massif ne présente aucune protection contre l’humidité et l’eau, à l’exception de son revêtement de finition. La moindre source d’humidité peut faire en sorte de ruiner votre revêtement de sol, parce que la moisissure a tendance à apparaître rapidement.

Étant donné qu’elle absorbe et retient longtemps l’humidité, la moquette a tendance à sécher très lentement dans des espaces confinés tels que la salle de bain. De ce fait, le revêtement de sol en moquette n’est pas le meilleur choix pour votre salle de bain. Il existe de la moquette spécialement adaptée pour les pièces humides, mais en toute honnêteté, elle est difficile à trouver au Québec. Regardez notre article sur les différents endroits où acheter son revêtement de plancher.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?