Press "Enter" to skip to content

Les purificateurs d’eau : 6 solutions populaires

Consommer de l’eau contenant de l’amiante, du chlore, du plomb, des bactéries et des pesticides peut être nocif pour la santé humaine.

Découvrez les différents purificateurs d'eau disponibles sur le marché!
Découvrez les différents purificateurs d’eau disponibles sur le marché!

Saviez-vous que votre corps est composé de 70% d’eau? En effet, il est donc essentiel de se soucier de la qualité de l’eau que nous consommons tous les jours. Les purificateurs d’eau, également appelés épurateurs d’eau, ont donc un rôle important dans une habitation. Système à placer sous l’évier, système de purification d’eau UV, filtre à charbon au robinet… les options disponibles sur le marché sont vastes.

 

Tout savoir sur les purificateurs d’eau

 

Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau ?

Un purificateur d’eau a pour rôle d’éliminer les polluants présents dans l’eau que nous consommons quotidiennement. Vous devez garder à l’esprit qu’aucun purificateur d’eau n’est efficace à 100% contre tous les polluants présents dans l’eau. Par contre, il diminue la concentration des pesticides, des nitrates, des microorganismes et de certaines matières organiques nocives comme le métal lourd présent dans l’eau du robinet. De plus, le purificateur d’eau élimine le chlore, ce qui améliore considérablement les qualités gustatives de l’eau consommée.

 

De quoi un purificateur d’eau est-il composé?

Dans la majorité des cas, un purificateur est composé d’une membrane filtrante, d’une résine destinée au traitement des nitrates ainsi qu’une cartouche de charbon actif.

 

Le respect des normes de NSF International

Lorsque vous choisissez un purificateur d’eau, il est important de s’assurer qu’il réponde aux trois normes de NSF International (National Sanitation Fondation).

  • La norme 42 : le goût, la limpidité de l’eau et l’odeur;
  • La norme 53 : la réduction de la concentration de divers polluants qui peuvent avoir un impact sur la santé;
  • La norme 55 : le contrôle des micro-organismes comme la bactérie E. coli et la salmonelle entraînant des problèmes de santé chez l’être humain.

Sachez que Santé Canada ne recommande aucune marque en particulier. Par contre, Santé Canada conseille fortement le choix d’un système dont l’étiquette indique qu’il est conforme aux normes de NSF International.

 

4 types de purificateurs d’eau qui doivent être installés par un plombier

 

Les fabricants ont conçu une multitude de dispositifs qui sauront certainement répondre à vos besoins. Vous pouvez également associer plusieurs dispositifs pour avoir un meilleur rendement. Il est essentiel de savoir que les purificateurs d’eau mentionnés ci-dessus doivent être installés par un professionnel en plomberie. Voici 4 types de purificateurs d’eau disponible sur le marché.

 

Système pour toute la maison

Ce type de système filtre l’eau provenant du conduit principal d’alimentation de l’eau. En plus de réduire les sédiments, le sable ainsi que la rouille, elle fournit une protection pour les électroménagers que vous utilisez quotidiennement. Ce système est disposé devant le chauffe-eau, la chaudière et l’adoucisseur d’eau.

Système de purification d’eau UV

Le système de purification d’eau UV est très efficace grâce aux rayons ultra-violets. Donc, les bactéries, les microorganismes et les virus n’ont aucune chance de se retrouver dans votre eau. D’ailleurs, ce système empêche la prolifération de maladies dans les canalisations. Sachez par contre que celui-ci doit être jumelé avec un autre système, car il ne filtre pas les métaux lourds.

Système à osmose inversée

Ce système fonctionne avec une technique particulière nommée osmose inversée comme mentionnée dans le nom. Dans le fond, l’eau passe par un système de microrétention retenant les bactéries et les toxines. Ensuite, l’eau passe par un filtre à charbon actif ayant pour but d’éliminer les pesticides, les herbicides et les matières organiques néfastes pouvant donner un goût étrange à l’eau ainsi qu’une drôle de couleur. Pour terminer, l’eau est acheminée dans un système de retrait électrostatique pour neutraliser les métaux, les hydrocarbures et les virus.

Ce type de système de purification d’eau est tellement efficace qu’il détruit même les bons minéraux dans l’eau potable, donc il devra être jumelé avec un autre appareil qui ajoutera les minéraux nécessaires.

Système à placer sous l’évier

Celui-ci réduit les traces de plomb, de mercure, d’atrazine, d’amiante, de rouille, de sédiments et de chlore. Tout dépendant de votre consommation, le filtre de ce type de purificateur devra être remplacé tous les six mois. Sachez que pour une famille de 2 à 3 membres, vous aurez seulement besoin d’un filtre unique. Par contre, pour une famille de 4 membres et plus, vous aurez besoin d’un filtre à doubles étapes.

 

2 systèmes de purification de l’eau à bas prix

 

Filtre à charbon au robinet

Ce système de filtration est facile à installer et il n’est pas très dispendieux. Il réduit le plomb, le chlore et les sédiments présents dans l’eau. Sachez que les cartouches de charbon devront être remplacés à tous les 4 à 6 mois. Le filtre à charbon au robinet dispose généralement d’une valve évitant de filtrer l’eau non nécessaire.

Carafe de filtration de l’eau au charbon

La carafe est une solution peu coûteuse pour réduire le plomb, le cuivre, le mercure et le chlore de l’eau. Possédant une capacité jusqu’à 150 L, il est idéal pour les gens ayant une intolérance à l’eau du robinet. Tout comme le filtre à charbon au robinet, vous devrez remplacer le filtre approximativement tous les 3 mois. La carafe peut facilement être rangée dans votre réfrigérateur.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?