Press "Enter" to skip to content

Les prix démystifiés: combien vaut une rénovation en 2019?

Tous les prix des rénovations tendances les plus populaires pour 2019!

Les rénovations obéissent aux lois de l’offre et la demande.
Les rénovations obéissent aux lois de l’offre et la demande.

Des rénovations bien réalisées permettent de faire grimper la valeur d’une maison tout en vous procurant une habitation aux tendances du jour qui apporte des effets psychologiques insoupçonnés. Selon le type de rénovation, vous pouvez parfois récupérer l’argent que vous avez investi lors de la revente.

Sachez que le marché de la rénovation obéit aux lois de l’offre et la demande. En fonction du temps de l’année et de la popularité de certaines rénovations, les prix peuvent varier. D’après un article du Journal de Montréal, l’été serait la période où les prix sont le plus gonflés puisque les entrepreneurs reçoivent énormément de demandes. Nous vous recommandons de planifier vos travaux à l’avance durant les saisons plus froides pour bénéficier des meilleurs prix.

Combien vaut une rénovation en 2019? Pour répondre à la question, nous avons choisi de nous pencher sur les éléments à rénover qui sont les plus populaires cette année.

 

Rénovations pour la cuisine

La cuisine est toujours dans le top des tendances rénos. Sa popularité s’explique par sa rentabilité pouvant atteindre les 100% à la revente. Rappelons aussi que le Québec est bon vivant et que les livres de cuisine arrivent premiers aux palmarès des livres les plus populaires. Ne soyez pas surpris de retrouver cette pièce dans le haut des tendances.

  • Comptoir: Pour un comptoir en béton qui est dans les plus chers, on peut en trouver entre 60$ et 200$ le pied carré comparé à la mélamine qui se détaille à moins de 15$ le pied carré.
  • Évier: Un évier en pierre ou en céramique va coûter dans les 100$ tandis que les moins chers en résine seront disponibles à moins de 80$.
  • Armoires et tiroirs: Les magasins vont vendre les armoires de base entre 150s et 200$ l’unité tandis que les tiroirs vont se détailler à partir de 30$ chacun.

 

Rénovations pour la salle de bain

La salle de bain garde sa place dans le palmarès des rénovations les plus populaires, une petite pièce intime qui permet de jouer avec plus de flexibilité sur les couleurs et les matériaux. On aime s’y relaxer avec un bon bain ou s’y préparer le matin en ajoutant de l’éclat dans la salle de bain.

  • Baignoire: En moyenne, une baignoire coûter entre 400$ et 600$. Cependant, pour de haut de gamme les prix peuvent dépasser les 1000$. Les fourchettes de prix sont à peu près les mêmes pour la douche.
  • Évier pour salle de bain: Sans compter les frais d’installation, un lavabo encastré classique va se détailler à plus ou moins 40$ tandis qu’un lavabo haut de gamme sur piédestal peut atteindre les 400$. Les prix sont comparables pour la robinetterie.

 

Rénovations sous-sol

Le sous-sol est sans aucun doute la pièce la plus polyvalente de la maison. On peut en faire à peu près ce qu’on veut : une salle de jeux pour les enfants, une cave à vin, un cinéma maison, une salle de gym, un minibar ou même encore un logement à revenu.

  • Aménagement d’un sous-sol non fini: En moyenne, selon les différents entrepreneurs on se retrouve avec des prix avoisinants les 75$ le pied carré.
  • Ajouter une salle de bain : Pour le transformer en logement locatif, vous devez y ajouter une salle de bain. En moyenne, l’ajout de la salle de bain coûtera entre 8000$ et 12 000$.

 

Changement de plancher

Depuis quelques années, la tendance pour les planchers est aux matériaux naturels et bruts. Les planchers de bois francs ne cessent de gagner en popularité! Merci aux inspirations danoises du hygge.

  • Plancher de bois franc: Un entrepreneur vous chargera entre 4$ et 12$ le pied carré, magasinez vos soumissions pour obtenir le meilleur prix!
  • Plancher en bambou: Les prix varient entre 3$ et 8$ le pied carré.
  • Tuile en pierre naturelle: Idéal pour la salle de bain ou la cuisine, les tuiles en pierre naturelle coûtent entre 5$ à 12$ le pied carré.

 

2019, la fin de RénoVert

Le gouvernement du Québec proposait un crédit d’impôt pour les propriétaires qui investissaient dans des rénovations écologiques. Malheureusement, cette aide de 20$ sur le prix de la rénovation verte est désormais déchue depuis le 31 mars 2019.

 

Vous désirez vous lancer dans un projet de rénovation? Demandez la soumission d’entrepreneurs en rénovation compétents sans plus attendre.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?