Press "Enter" to skip to content

Inox, bois, quartz, granit, céramique, marbre…. Quel est le meilleur plan de travail pour votre cuisine?

Inox, granit, marbre, stratifié, quartz, bois, céramique… de nombreux choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de plan de travail de cuisine.

Un plan de travail dans une cuisine détient toute son importance.
Un plan de travail dans une cuisine détient toute son importance.

En fonction de votre situation familiale et de la fréquence d’utilisation de la cuisine, vous aurez besoin d’une surface de travail adaptée à vos besoins. Vous aimez passer beaucoup de temps dans la cuisine? Vous êtes un chef cuisinier de métier? Vous aimez que votre cuisine soit autant esthétique que pratique? L’important est que votre plan de travail soit durable, hygiénique et facile d’entretien. Les comptoirs de cuisine font face à des agressions quotidiennes comme la chaleur, la graisse et les impacts d’objets. Voyons ensemble les différentes options disponibles en termes de plan de travail pour la cuisine.

Granit, inox, bois, stratifié, quartz…. Quel est le meilleur plan de travail pour votre cuisine?

L’installation du comptoir est l’une des dernières étapes dans la construction d’une cuisine. Le choix du plan de travail dépend avant tout de vos besoins ainsi que du style de votre cuisine. Voici les différentes options disponibles en matière de plan de travail.

 

Stratifié : l’option abordable

Les plans de travail en bois stratifié sont les moins dispendieux. Un plan de travail stratifié peut s’intégrer dans une cuisine rustique ou une cuisine très contemporaine.

Les avantages : le plan de travail en bois stratifié est offert dans un vaste choix de tailles, de couleurs et de motifs tels que des imitations de pierre naturelle, d’essences de bois ou d’inox. En fonction de vos besoins, diverses épaisseurs et textures sont disponibles. Ce matériau est très économique et l’installation se fait assez facilement.

Les inconvénients : malheureusement, les plans de travail stratifié sont sensibles à la chaleur et il est difficile de les réparer en cas d’usure. De plus, le stratifié craint les rayures, l’aide du citron, du vinaigre et même des boissons gazeuses. Soyez vigilant, privilégié un stratifié à faible émission de formaldéhyde. À long terme, les émissions créées par ces panneaux de particules agglomérées peuvent être problématiques pour la santé.

 

Inox : l’option professionnelle

Si vous désirez donner une dimension professionnelle à votre cuisine, il est préférable d’opter pour un plan de travail en inox.

Quels sont les avantages d’un plan de travail en inox dans la cuisine? En plus d’être très hygiénique, l’inox est un matériau très durable et résistant. Que vous préfériez les plans de travail fins ou épais, l’inox peut être disponible dans une épaisseur de 4 mm jusqu’à 20 mm.

Quels sont les inconvénients de ce plan de travail? Bien que le plan de travail en inox soit esthétique, il n’est pas très chaleureux. Ce type de plan de travail a tendance à se rayer facilement. De plus, l’inox est beaucoup plus dispendieux que le bois stratifié et l’entretien doit être fait régulièrement avoir de préserver son allure professionnelle.

 

Bois : la surface chaleureuse

Le plan de travail le plus chaleureux est bel et bien le bois. Sa touche esthétique permet de s’adapter à la plupart des styles de cuisines.

Les avantages d’un plan de travail en bois : ce plan de travail ne craint pas les chocs et il est assez robuste. L’aspect massif offre un design haut de gamme à la cuisine. Dans le cas où votre plan de travail serait abîmé, il est possible de le poncer afin qu’il redevienne comme neuf. Plusieurs couleurs sont disponibles selon l’essence du bois comme chêne, le bambou ou l’hêtre.

Les inconvénients d’un plan de travail en bois : sachez qu’un entretien régulier est indispensable pour lutter contre les taches. Il est recommandé d’appliquer de l’huile de lin tous les six mois. Ce matériau n’est pas résistant à la chaleur ni aux coups de couteau. Ce plan est moins hygiénique que certains matériaux comme l’inox.

 

Pierre naturelle : l’aspect haut de gamme

Qu’il s’agisse du granit ou du marbre, la pierre naturelle véhicule une image haut de gamme dans une cuisine.

Quels sont les atouts de la pierre naturelle? En plus d’être élégante et hygiénique, celle-ci résiste aux rayures et à la chaleur. Le fait qu’elle se travaille dans la masse pour offre la possibilité de faire des demandes sur mesure à votre cuisiniste comme dessiner des rainures pour le séchage de votre vaisselle.

Quels sont les défauts de la pierre naturelle? Le prix élevé de ce plan de travail peut être un inconvénient pour certaines personnes. De plus, il est nécessaire de le traiter assez régulièrement contre les tâches. Sachez que la chute d’un objet peut engendrer un éclat dans la masse. L’installation et la coupe doivent absolument être faites par un professionnel.

 

Quartz : le bon compromis

Alliant les propriétés de la pierre et de la résine, le quartz offre un aspect sublime à une cuisine, tout en étant hygiénique.

Les avantages : l’uniformité des motifs et des couleurs d’une section à une autre permet de rendre les joints presque invisibles. De plus, l’entretien du plan de travail en quartz est facile dû au fait qu’il est non poreux. Il est également très résistant aux produits corrosifs, aux égratignures et aux taches. Sa propriété antibactérienne fait de ce plan de travail un excellent choix. Vous avez également la possibilité d’encastrer l’évier dans le plan de travail. Le prix est moins dispendieux que le plan de travail en pierre naturelle.

Les inconvénients : l’installation doit être effectuée par un professionnel. De plus, la chaleur très forte peut provoquer des fissures sur la surface. Soyez vigilant face au quartz de mauvaise qualité, vous pourriez avoir de mauvaises surprises comme des problèmes de décoloration.

 

Céramique : une valeur sûre

La céramique est une matière par excellence pour les plans de travail. Effectivement, cette matière assure un esthétisme irréprochable particulièrement élégant et moderne.

Les avantages de ce plan de travail : l’installation se fait assez facilement et il en a pour tous les budgets. La variété presque infinie de couleurs, de textes et de dimensions convient à tous les décors : du plus contemporain au plus rustique. De plus, la céramique est résistance à la chaleur, aux rayures ainsi qu’aux tâches.

Les inconvénients du plan de travail en céramique : la céramique peut se fissurer et se casser assez facilement. À moins de prendre de très grands formats, certains joints seront visibles sur le plan de travail et la céramique sera sensible à l’accumulation de saletés.

 

Quelle est l’épaisseur idéale pour mon plan de travail ?

Dans 80% des cas, les plans de travail dans la cuisine mesurent de 2 à 3 cm d’épaisseur. En fait, cette dimension est adaptée à la hauteur des armoires afin de respecter la hauteur de confort.

Vous désirez offrir un aspect chic à votre cuisine ? Pourquoi ne pas opter pour un plan de travail de 5 cm d’épaisseur. Selon plusieurs spécialistes, l’épaisseur la plus élégante est celle hors standard.

Soyez vigilant lorsque vous choisissez l’épaisseur de votre plan de travail, car plus celui-ci est fin, plus il peut être difficile d’encastrer les différents éléments de votre cuisine notamment la plaque de cuisson.

 

La finition, la dernière étape et non la moindre

 

Les bords du plan de travail

Les bords sont importants dans la finition d’un plan de travail. Les bords droits confèrent un aspect plus contemporain et élégant au plan de travail, par contre leurs angles peuvent être dangereux, particulièrement pour les enfants. Les bords arrondis sont plus sécuritaires et ils sont recommandés pour les foyers avec des enfants en bas âges. Ils peuvent être soit en demi-cercle ou en quart-de-cercle.

 

La bonne fixation pour l’évier

Aviez-vous l’intention d’encastrer votre évier dans le plan de travail de votre cuisine ? En effet, le résultat est élégant, car le joint n’est pas visible, par contre assurez-vous de choisir une surface pouvant accueillir l’évier. En fait, tous les plans de travail peuvent avoir l’évier sous le plan de travail à l’exception du stratifié.

 

Les extras, parce que vous avez le droit de vous gâter

Vous désirez déposer votre téléphone portable sur le plan de travail pour qu’il se recharge? C’est possible. Vous désirez des prises de courant escamotables qui disparaissent et apparaissent sur commande? C’est aussi possible ! Une cuisine doit avant tout vous simplifier la vie, vous avez le droit de vous gâter si vous le pouvez. Sachez que ces options sont disponibles sur demande chez votre cuisiniste.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?