Nous sommes de moins en moins nombreux à faire appel à des professionnels pour peindre une pièce ou un mur… Même si cela est réalisable, il faut tout de même un minimum de préparation.
Vous êtes sur le point de rafraîchir votre décor ou tout simplement d’emménager dans votre nouvelle maison et pensez faire des travaux de peinture ? Huit personnes qui rénovent sur dix effectuent leurs travaux de peinture elles-mêmes. Ce type de travaux est quelque chose qui se prépare à l’avance, alors voici les différents endroits où il est possible d’acheter de la peinture.
Ce qu’il faut savoir avant l’achat
La qualité de la peinture
Cela vous est probablement arrivé de devoir appliquer trois ou quatre couches de peinture, et malgré tous les efforts, le résultat n’est pas celui que vous avez espéré. La qualité du produit est l’un des facteurs les plus importants afin que vos travaux soient une réussite. Meilleure est la qualité de votre peinture, meilleurs seront les résultats de vos murs et de vos plafonds.
Avant d’aller acheter votre peinture, posez-vous la question suivante : quand est-ce que je voudrais repeindre ces pièces – dans trois, cinq ou dix ans ? Misez sur la peinture haut de gamme si vous désirez que celle-ci dure plus longtemps. Si vous avez l’intention de repeindre les surfaces d’ici trois ans, vous pouvez acheter votre peinture de qualité moyenne.
Le transport
Pour ce qui est du transport, tout véhicule est en mesure d’accueillir des gallons de peinture. Assurez-vous que ceux-ci soient stables afin qu’ils ne se déplacent pas durant le trajet. Habituellement, lorsque vous achetez de la peinture, le personnel s’assure que celle-ci soit bien fermée, mais n’hésitez pas à faire une double vérification. Ce serait dommage que l’intérieur de votre véhicule soit couvert de peinture !
Achat de la peinture
De nos jours, il est possible d’acheter des gallons de peinture un peu partout, comme dans les commerces de détail, les centres de rénovation et bien entendu, les commerces spécialisés. Des marques différentes y sont vendues, alors il s’agit de savoir si vous préférez une marque en particulier. En fait, certaines marques sont meilleures que d’autres, alors le mieux est de se renseigner auprès d’un professionnel. Pour connaître les diverses variétés de peinture, visitez l’article concernant le guide d’achat.
À quel endroit peut-on acheter de la peinture ?
Voici quelques commerces où il est possible de se procurer de la peinture pour vos murs et plafonds :
- Bétonel
- Home Depot
- BMR
- Canadian Tire
- Rona
- Walmart
- Patrick Morin
- Peinture Micca
- Canac
- Tout autre commerce de peinture de votre région
Conservation de la peinture
Comment bien conserver de la peinture dans votre domicile ?
Afin de conserver adéquatement vos restants de peinture dans votre maison, assurez-vous d’étiqueter les pots. La peinture a une durée de vie, alors assurez-vous d’inscrire la date d’achat. Également, inscrivez le nom et le numéro de la couleur sur le couvercle du pot, ceci vous facilitera la tâche, lorsque vous voudrez l’utiliser.
Ensuite, versez le reste de votre peinture qui était dans le bac et essuyez les coulisses sur le pot avant qu’elles sèchent. Vous pouvez également récupérer l’excédent de peinture sur le rouleau grâce à un grattoir à rouleau. Finalement, placez le couvercle sur le dessus du pot de peinture et recouvrez-le avec un vieux chiffon afin d’absorber les éclaboussures. Appuyez sur le pourtour du couvercle avec un marteau afin qu’il soit correctement refermé. Vous pouvez maintenant les rangés dans un endroit hors de la portée des enfants et aux animaux domestiques et à l’abri de la chaleur.
Cette méthode permet de conserver la peinture jusqu’à deux ans, mais il est préférable de se renseigner à l’endroit où vous l’avez achetée, parce que certaines marques se conservent plus longtemps.
Se départir de vos pots de peinture
Vous désirez vous départir de vos vieux pots de peinture ? Visitez notre article concernant la gestion du surplus de peinture.
Soyez le premier à commenter!