Press "Enter" to skip to content

Quelles sont les normes pour un escalier sécuritaire?

Tomber dans les escaliers peut avoir de grandes conséquences, c’est pourquoi il est important qu’ils soient conformes à la réglementation.

Avoir des escaliers sécuritaires dans son habitation est un processus obligatoire et indispensable pour éviter les chutes.
Avoir des escaliers sécuritaires dans son habitation est un processus obligatoire et indispensable pour éviter les chutes.

 

Pourquoi être conforme à la réglementation?

 

Il est important d’être conforme avec les normes nationales, provinciales et municipales. En effet, vous devez vous informer auprès de votre municipalité concernant les normes, car celle-ci peut ajouter des spécifications pour les habitations dans la région.

Vous êtes propriétaire d’une habitation ancienne? Il est possible que votre résidence ne soit plus conforme aux normes. Celles-ci changent au fil des ans et continueront de changer dans les années à suivre.

Il est important de se conformer aux normes pour la simple sécurité des habitants. De plus, votre assurance pourrait décider de ne plus vous couvrir lors d’un accident si vos escaliers ne sont pas conformes et même ne plus vouloir vous assurer jusqu’à une conformité de ceux-ci. Donc, si vous ne disposez pas d’installation sécuritaire vous pourriez être tenu responsable des dommages éventuels.

 

Comment sécuriser mon escalier en toute conformité?

 

Installer un garde-corps pour sécuriser votre escalier

Un garde-corps est une barrière conçue pour protéger les gens à ne pas tomber d’une surface surélevée que ce soit d’un escalier d’un balcon ou autre. À l’intérieur ou à l’extérieur, les garde-corps doivent résister à une force latérale de 0.5 kilo Newton (113 livres). Ils ne doivent pas laisser passer une sphère de plus de 4 pouces de diamètre. De plus, les garde-corps ne doivent pas être composés d’éléments favorisant l’escalade.

À l’intérieur d’un logement, un garde-corps d’une hauteur de 36 pouces minimum est requis pour les escaliers.

À l’extérieur, les normes sont différentes pour un garde-corps. Ce matériel n’est pas nécessaire si vous avez un balcon à moins de 2 pieds du sol à partir du dessus du balcon. Pour une hauteur supérieure à 2 pieds, un garde-corps d’une hauteur de 36 pouces est requis. Pour un balcon de plus de 6 pieds, un garde-corps d’une hauteur minimum de 42 pouces est nécessaire pour être conforme aux normes.

Faire la pose d’une main courante d’escalier

Savez-vous ce qu’est une main courante d’escalier? C’est en fait un appui tout au long du mur dans les escaliers. La main courante aide les utilisateurs à monter ou descendre les escaliers. Elle doit avoir un dégagement de 2 pouces du mur pour assurer une bonne prise de main et ne doit pas être éloignée de plus de 4 pouces de la largeur exigée pour les marches d’escalier. De plus, l’embout de celle-ci ne doit comporter aucun danger pour une personne malvoyante, pour un enfant ou une personne âgée.

À l’intérieur d’une habitation, une main courante est obligatoire lorsque les escaliers sont munis de plus de 2 contremarches.

En ce qui concerne l’extérieur, une main courante est nécessaire lorsque les escaliers comportent plus de 3 contremarches. Sachez qu’un escalier tournant à l’extérieur doit comporter une main courante de chaque côté, peu importe sa largeur.

Installer une rampe d’escalier

La rampe d’escalier est un mélange de la main courante et du garde-corps. Elle vient généralement en un seul morceau. Habituellement, la rampe est de la même hauteur que le garde-corps. Elle sert de point d’appui pour ne pas tomber de l’escalier dans une habitation.

 

6 astuces pour rendre vos marches sécuritaires

 

  1. L’installation de contremarches peut grandement sécuriser votre escalier. De plus, elles préviennent quand vos pieds glissent et se retrouvent coincés entre les marches.
  2. Installer des lumières peut rendre votre escalier beaucoup moins dangereux dans le noir en plus de donner un aspect moderne à votre maison.
  3. Installer de l’antidérapant peut prévenir les blessures dans vos escaliers, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il n’est pas nécessaire de recouvrir complètement ceux-ci. Des petites bandes sur les extrémités de vos marches sont parfois suffisantes. Sachez qu’il existe de l’antidérapant transparent qui ne modifiera pas l’apparence de votre décoration.
  4. Un contraste de couleur entre vos marches et contremarches pourrait aussi grandement aider la montée de vos marches. Même si vous ne regardez pas les marches directement, vos yeux le font inconsciemment, donc contraster vos marches aux contremarches aidera à coup sûr.
  5. Une barrière est grandement recommandée lorsque vous avez des enfants et même des animaux.
  6. Mettre du sel déglaçant dans vos marches extérieures aide à faire fondre la glace pendant l’hiver. Cette astuce peut aider à prévenir les chutes potentielles.

 

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel?

 

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, mais ceux-ci sont généralement informés des normes nationales, provinciales ainsi que municipales. Si vous êtes équipé et que vous avez les compétences requises, il n’y a aucun problème de le faire vous même, mais assurez-vous de respecter les normes.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?