Press "Enter" to skip to content

La maison intelligente, votre quotidien repensé avec la technologie

Dans un univers toujours plus connecté et ancré dans le numérique, la maison intelligente profite de tous les atouts de la domotique.

La domotique améliore votre confort, votre bien-être et votre sécurité au quotidien.
La domotique améliore votre confort, votre bien-être et votre sécurité au quotidien.

Une maison intelligente est un synonyme de confort et de sécurité. Ouvrir une serrure avec un téléphone intelligent ou visionner à distance ce qui se passe dans sa maison semblait utopique il y a peu de temps. Grâce aux progrès informatiques, nos habitations sont en mesure de répondre à plusieurs besoins, des plus simples aux plus complexes, avec des scénarios programmés à l’avance.

 

Qu’est-ce que réellement une maison intelligente?

Dans un univers toujours plus connecté et ancré dans le numérique, la maison intelligente profite de tous les atouts de la domotique. Facilitant en effet la vie quotidienne de tous les occupants, ces technologies assurent aussi la sécurité, le confort et le bien-être de tous les propriétaires. Les maisons intelligentes existent depuis un certain temps, mais elles deviennent de plus en plus convoitées avec l’apparition du Web 3.0.

Web 1.0 à 3.0

La technologie évolue très vite et grâce au Web, nous pouvons contrôler plusieurs accessoires à distance. Le Web 1.0 est apparu depuis les années 1990, celui-ci s’agissait principalement de pages Web avec des hyperliens se reliant les uns aux autres. C’est dans les années 2000 que le Web 2.0 a pris forme. Celui-ci comprend le Web social, qui autrement dit, est les médias sociaux. Enfin vers les années 2008, le Web 3.0 est apparu. Il est souvent appelé le Web des objets, c’est-à-dire des objets connectés via Internet pouvant être contrôlé à distance via le Web.

 

Convertir une habitation existante en maison intelligente, est-ce une bonne idée?

La réponse est oui. Mais à quel prix? En effet, il peut être dispendieux de faire la conversion d’une maison existante en maison intelligente. Tout simplement, car cela peut demander certaines rénovations, dont l’ouverture des murs, pour passer certains fils.

Heureusement, il existe plusieurs accessoires qui peuvent rendre votre maison intelligente sans la moindre rénovation. Pour se faire, vous devrez déterminer ce dont vous avez besoin. Informez-vous auprès des professionnels concernant les systèmes intelligents.

 

Différents types de dispositifs pour rendre votre maison intelligente

Grâce aux équipements qui communiquent en réseau, une maison intelligente est capable d’interagir non seulement avec ses occupants, mais également de façon indépendante. Voici différents types de dispositifs pour rendre votre maison intelligente.

L’éclairage automatisé

Ce type de système est de plus en plus convoité dans les maisons. Grâce à votre téléphone intelligent, vous pouvez contrôler l’entièreté des lumières de la maison via les commandes vocales ou la programmation par temps.

Haut-parleurs dans la maison

Lorsqu’il est question de maison intelligente, on ne peut passer à côté des haut-parleurs. En boutique ou sur Internet, les haut-parleurs intelligents sont offerts à différents prix. Tout comme l’éclairage automatisé, certains haut-parleurs peuvent être contrôlés à partir de votre téléphone.

Thermostat intelligent

Ce type de système intelligent est généralement contrôlable à distance. Muni de capteurs, il réagit selon votre présence et votre absence en ajustant le degré de chaleur. De ce fait, ce dispositif vous fera certainement économiser sur votre facture énergétique.

Mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs thermostatiques sont en fait des robinets intelligents qui régulent le débit et la température de l’eau. Ce dispositif détient des paramètres personnalisables, donc fini les fluctuations d’eau chaude dans la douche.

Caméra connectée

Ce n’est pas nouveau des caméras pour la maison, mais désormais il est possible d’avoir un œil sur vos biens directement à partir de votre téléphone. Elles peuvent être équipées de capteur de mouvement qui lance une alerte sur votre téléphone. Certains appareils sont dotés de capteur de fumée, d’humidité et de détecteur de gaz.

Store intelligent

Les stores peuvent être programmés ou simplement contrôler à distance. Certains modèles sont munis de capteurs et s’ajustent selon le soleil, ce qui vous assure assez de lumière tout au long de la journée sans perturber votre vision.

Sonnette intelligente

Avez-vous déjà entendu parler des sonnettes intelligentes? En effet, celles-ci sont bien réelles. La majorité des variétés comportent une caméra et des haut-parleurs afin d’être en mesure de converser avec la personne qui se trouve en face de votre porte.

 

 

 

2 Comments

  1. […] technologiques, il est désormais possible de sécuriser son habitation en la transformant en maison intelligente, par exemple à l’aide de caméras ou de sonnettes intelligentes. Toutefois, pour l’extérieur, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?