Découvrez ici, à quoi pourrait ressembler la maison du futur.
La maison est le principal reflet de la nature humaine et de sa recherche de l’innovation : plus technologique et toujours plus intelligente, elle visera à l’avenir un meilleur confort de ses occupants et, à grand renfort de crise climatique, un impact minimisé sur l’environnement. Mais lorsque vient le moment de prédire l’avenir, difficile de viser juste et de ne pas basculer dans la science-fiction. Il faut cependant garder à l’esprit que bon nombre des technologies utilisées pour les demeures de demain ont déjà un pied dans le présent. Meilleur rendement énergétique, connectivité renforcée, partage des espaces… Autant de concepts déjà mis en place dans des habitations aux quatre coins du monde. Loin des clichés et plus actuel que jamais, nous vous proposons aujourd’hui un aperçu de l’habitat de demain.
L’omniprésence des écrans
Dans les années à venir, il y a fort à parier que les écrans seront plus présents que jamais dans nos vies. Fins comme de simples feuilles de papier, voire flexibles et entièrement tactiles, ils seront présents dans chaque pièce et nous permettront d’avoir de l’information en continu et d’actionner des commandes à distance.
Nous aurons par exemple la possibilité de discuter avec nos proches depuis n’importe où dans la maison, jusque dans notre bain! Les miroirs aux aussi sont déjà dans le collimateur de nombreuses équipes de recherche et développement d’entreprises technologiques, qui tentent d’y intégrer des écrans pour y diffuser du contenu : chaînes d’informations, Netflix et autre nous suivront jusque sous la douche!
Un bâtiment évolutif
La flexibilité du logement en lui-même va elle aussi vivre une période de révolution dans le courant des prochaines années. La recherche d’une meilleure accessibilité pour les occupants, à l’image des personnes âgées, la plus grande communication avec les services extérieurs comme les services d’urgence par exemple sont à prévoir et feront partie intégrante de nos vies. Une personne ayant fait une chute sera ainsi capable de demander de l’aide simplement en appuyant sur un des nombreux boutons d’urgences installés dans sa maison et déclenchant des micros pour s’adresser aux secours.
Les changements dans les schémas familiaux et sociaux vont également pousser la maison à une plus grande modularité : pièces interchangeables ou morceaux de bâtiments supplémentaires pourront être installés avec une facilité bien plus grande qu’aujourd’hui. Comme c’est déjà le cas dans certaines villes Japonaises, des maisons sous forme de « blocs » vont voir le jour, facilitant montage et démontage en fonction des besoins du foyer. Pratique!
La domotique au service de tous
Stigmate d’une société qui se robotise, la maison sera plus automatique que jamais et répondra aux souhaits de ces habitants de manière instantanée. La « domotique » comme on l’appelle, est déjà bien implantée aujourd’hui et se développera encore davantage dans les prochaines décennies. Les éléments de nos demeures en passe d’être automatisés sont nombreux et on pourrait en dresser ici une liste amenée à s’étoffer :
- Les rideaux seront entièrement motorisés et permettront un contrôle basé sur la course du soleil dans le ciel, assurant un éclairage optimal en tout temps
- La sécurisation de nos demeures va également subir quelques mises à jour : systèmes de prévention des incendies plus performants, caméras de surveillance fonctionnelles de nuit et connectées aux téléphones intelligents, serrures automatiques, etc. Autant d’outils aux services de la sécurité des biens et des personnes
- Un éclairage intelligent, autonome et adaptatif
- Une parfaite maîtrise des flux énergétiques pour consommer malin grâce à l’usage de capteurs
- Des systèmes audios connectés à toute la maison diffusant du son dans chaque pièce et s’activant par mouvement
- Des applications de contrôle de l’électroménager comme un frigo intelligent connecté à votre téléphone et déclenchant une commande drive en fonction de son niveau de remplissage….
Plus écologique
Antoine de Saint-Exupéry a dit un jour « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » et on comprend facilement le message qu’il souhaitait faire passer. La contrainte énergétique étant de plus en plus présente, la maison de demain se doit d’être plus écologique et de minimiser son impact sur l’environnement, il en va de l’avenir de nos enfants. Dans le futur, les toits verts parsèmeront les villes permettant à chacun de cultiver son petit bout, des récupérateurs et des purificateurs de pluie seront prévus afin de réduire l’utilisation de l’eau du robinet, de meilleures fenêtres réduiront à 0 les pertes énergétiques, la géothermie permettra aux familles de se chauffer… Les idées ne manquent pas et certaines sont déjà en phase de test.
L’apparence de la maison aura également un impact moindre que ses fonctionnalités, de telle manière qu’il faut s’attendre à des constructions d’un genre nouveau du point de vue de l’esthétisme et cela peu importe l’endroit du globe où on se trouve!
Et vous? Êtes-vous prêts?
Soyez le premier à commenter!