Press "Enter" to skip to content

Les secrets de l’installation de câbles électriques dans les murs

Si vous possédez une bonne dextérité manuelle et du temps libre, vous pouvez passer vos câbles électriques vous-même. Voici quelques secrets pour obtenir un résultat impeccable.

Un électricien passe un câble électrique dans le mur d'une maison
Un électricien passe un câble électrique dans le mur d’une maison

Existant dans plusieurs modèles, les câbles électriques font partie de votre domicile. Souvent camouflés dans les murs, ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre électricité. Vous ne savez pas exactement à quoi servent les câbles électriques? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils et les différentes étapes d’installation des câbles électriques.

Électricité : tout savoir sur les câbles électriques

Les câbles électriques sont en fait un regroupement de fils conducteurs avec un ou plusieurs blindages électromagnétiques intérieurs et extérieurs. Cet élément est essentiel pour le transport de l’électricité​, mais également pour la transmission de données comme votre téléphone et votre télévision. L’installation peut sembler difficile, mais en connaissant les étapes vous serez en mesure d’installer convenablement les câbles.

Étapes d’installation des câbles électriques

1 – Couper le courant du circuit électrique

Coupez le courant du circuit que vous désirez travailler. Il est important d’effectuer une vérification avec un multimètre dans la prise de courant la plus proche où vous désirez brancher les fils. Il est possible de se procurer un multimètre dans plusieurs centres tels que Rona​.

2 – S’assurer qu’il y ait assez d’espace

Ensuite, veillez à ce qu’il y ait assez d’espace​. Grâce à un détecteur de montant, dont il est possible de se procurer chez Rona​, vous pourrez localiser les poutres en bois et en métaux. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de poudres ou de montants à l’endroit où vous désirez que les câbles électriques ressortent. Évitez les murs extérieurs, ils contiennent souvent des matériaux pour l’isolation. Également, évitez les emplacements comportant une prise électrique à moins de deux montants de distance.

3 – Tracer la zone à couper

Par la suite, tenez le boîtier à l’endroit où il sera installé puis tracer autour pour marquer la zone à couper​. Assurez-vous d’utiliser un niveau pour que le contour soit droit.

4 – Trouver le même emplacement

Trouvez le même emplacement en haut et en bas de la pièce. En fait, vérifiez dans la cave, au grenier ou au niveau des fondations pour confirmer que vous avez suffisamment d’espace pour faire passer le câble. Ensuite, revenez à l’étage où vous désirez installer le câble électrique afin de découper une partie de la cloison où le câble sortira. Percez ensuite deux trous dans les coins opposés du rectangle que vous avez tracé dernièrement. Découpez lentement autour du trou à l’aide d’une scie. Retournez au sous-sol ou au grenier afin de percer là où vous désirez que le câble ressorte.

5 – Passer les câbles électriques dans une pièce

La première étape afin de passer les câbles électriques est de faire passer le ruban de tirage avec précaution d’un trou vers l’autre. Autrement dit, celui de la pièce principale vers le bas ou vers le haut, tout dépendant de vos besoins. Ensuite, fixez l’extrémité du ruban au câble électrique pour être en mesure de tirer lentement sur le ruban de tirage pour faire passer le câble.

Les secrets pour obtenir un résultat impeccable

Passer un câble dans un endroit difficile à atteindre

La solution la plus efficace pour les endroits auxquels le câble électrique est plus difficile à passer ou là où la distance est plus longue est d’​installer un aimant​. Cet aimant doit être installé sur un support immobile afin d’éviter qu’il se colle à un objet en métal sur le mur. Fixez-le avec un ruban adhésif et attachez un objet en métal sur un ruban de tirage. Ensuite, vous pourrez descendre l’objet sur le ruban dans l’autre ouverture jusqu’à ce qu’il touche l’aimant. De cette façon, vous pourrez sortir l’aimant et fixer le bout du câble au ruban. Tirez le ruban vers le haut de sorte à faire passer le câble.

Percer dans les pare-feu.

Lorsque vient le temps de percer un trou dans un pare-feu horizontal il y a deux solutions. La première est que vous pouvez utiliser une mèche flexible pour percer au milieu du pare-feu. L’autre solution est de trancher la cloison au niveau du pare-feu et découper ensuite un morceau de 2 cm de large et 3 cm de profondeur.

Pour cette alternative, il est nécessaire de couvrir le trou avec une plaque en métal après y avoir fait passer le câble. Dans les deux cas, il est essentiel de reboucher le trou avec un mastic résistant à la chaleur. Sans cela, le feu pourrait se propager rapidement entre les étages de votre maison.

Passer un câble électrique jusqu’au grenier

Vous voulez faire passer un câble électrique jusqu’au grenier ? La solution est d’attacher un poids à une ficelle dont vous faites passer par le trou depuis le dessus. Dès que la ficelle est en bas, redescendez à l’étage en question et attachez la ficelle au câble, de cette façon vous pourrez faire passer le câble depuis l’étage du dessus.

Prendre des photos

Vous désirez une astuce professionnelle lorsque vient le temps de passer les câbles dans les murs? Prenez des photos de vos câbles une fois installés, tout en prenant note des distances par rapport au plafond, au sol et aux angles. De cette façon, vous conserverez un plan de vos circuits électriques. Ce sera très utile lorsque vous ferez d’autres aménagements dans vos murs. Afin d’en savoir davantage sur l’électricité générale de votre maison, visitez Les bases de l’électricité d’une maison.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?