Press "Enter" to skip to content

Les bases de l’électricité d’une maison

L’électricité résidentielle est remplie de surprises. Connaître les bases de l’électricité permet de savoir quoi faire en cas d’incident et de travaux dans votre domicile

Mise en place de l'électricité d'une maison par un électricien
Mise en place de l’électricité d’une maison par un électricien

Vous vous sentez dépourvu(e) quand il vient le temps d’apporter des modifications à votre installation électrique ou lorsqu’il y a une panne de courant ? Évidemment, tout le monde n‘est pas électricien de métier, mais connaître les notions de base et savoir comment réagir en cas d’incident est toujours utile.

Connaissez-vous bien l’électricité ?

Connaître les notions de base en électricité est plutôt nécessaire lorsqu’il est question d’effectuer des travaux ou lorsqu’un incident se produit.

Comment fonctionne votre installation électrique?

Dans le but d’assurer un bon fonctionnement, le système électrique comprend divers accessoires et éléments. Afin d’assurer une bonne sécurité, ces éléments sont essentiels : un disjoncteur, une prise de terre qui doit être protégée par un différentiel, un compteur électrique et un panneau électrique. Pour en savoir plus sur les panneaux électriques, visitez Tout ce que vous devez connaître sur le panneau électrique. Dans une installation électrique, les interrupteurs et les prises électriques sont tout aussi importants.

Comment est mesuré le courant électrique ?

On peut comparer le courant électrique avec de l’eau dans un boyau d’arrosage. L’intensité, mesurée en ampère (A), correspond au débit de l’eau dans le boyau. La tension, mesurée en volts (V), est assimilée à la pression et la résistance, mesurée en ohms (Ω), au frottement sur les parois du boyau. Donc, afin de connaître la puissance, qui est mesurée en watts (W), il faut multiplier la tension et l’intensité. Pour ce qui est de la quantité d’énergie consommer pendant une période est mesurée en watts heures (Wh).

Travaux que vous pouvez effectuer vous-même

Pour ce qui concerne le panneau électrique, il n’est pas conseillé d’effectuer des réparations, faites plutôt appel à un entrepreneur électricien. Quant au compteur, étiez-vous au courant que c’est à Hydro-Québec ou bien à votre fournisseur en électricité de s’en occuper ? Effectivement, ce sont les seuls à agir lors d’une défectuosité. Outre ces éléments, le reste des travaux vous pouvez le faire vous-même assez facilement.

Luminaires

Malgré le fait qu’installer un lustre peut sembler compliquer, c’est amplement réalisable. L’installation d’une ampoule, d’un plafonnier ou le changement d’un interrupteur peut être fait par vous sans problème.

Prises électriques

Toute réparation d’une installation existante comme le changement d’une prise de courant ou d’un fusible, le déplacement ou la prolongation d’une prise de courant peut être réalisée par vous. Pour en savoir plus sur les prises électriques, visitez ​8 astuces pour disposer adéquatement vos prises de courant électrique.

Pannes électriques fréquentes

Les causes des pannes de courant

Il existe plusieurs causes de pannes de courant, voici quelques situations possibles ainsi que leurs solutions :

  • Une prise électrique ou un interrupteur qui ne fonctionne plus. Dans ce cas, il faudra démonter la prise de courant ou l’interrupteur et remplacer l’élément s’il n’est effectivement plus fonctionnel.
  • Plus d’électricité dans la maison? Dans ce cas, vérifiez le compteur électrique et communiquez avec votre fournisseur en électricité.
  • Dans le cas où un disjoncteur ne veut pas se réenclencher​, débranchez tous les appareils des prises associées au disjoncteur en question. Ensuite, rebranchez les appareils au fur et à mesure, tout en vérifiant que le disjoncteur reste bien en place.

Précautions à prendre

Plusieurs incendies sont provoqués par un court-circuit ou une surcharge de courant. C’est sans parler des nombreuses électrocutions alors, afin d’effectuer des travaux en toute sécurité sur une installation électrique, quelques règles sont de mises. En voici quelques-unes :

  • Toujours couper le courant du réseau que vous travaillez comme les
    luminaires, les douilles ou les prises ;
  • Toujours remplacer les éléments défectueux et les fils abîmés ;
  • Ne surchargez pas une prise électrique comportant des multiprises en cascade ;
  • Ne branchez qu’un seul appareil ménager de grande taille sur un circuit comme les réfrigérateurs, les cuisinières ou les sèche-linges. Ne laissez jamais les enfants jouer avec les prises électriques, cela peut être très dangereux ;
  • Ne démontez pas ou ne réparez pas un appareil électrique celui-ci est toujours connecté et, si vous avez les mains mouillées, ne touchez surtout pas une prise ou un interrupteur.

4 Comments

  1. […] L’électricité domestique est omniprésente dans notre vie quotidienne, par contre c’est un domaine très vaste. Avant de s’attaquer à la réparation de ses appareils ménagers, vaut mieux comprendre quelques notions électriques de base comme les ampères et les volts. Dans cet article, vous allez découvrir les notions de volt et d’ampère, leurs rôles ainsi que leurs importances dans votre domicile. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?