Des belles vitres bien lavées permettent de laisser entrer la lumière à la maison tout en vous laissant profiter d’un espace propre et agréable.
En hiver au Québec, les fenêtres se salissent facilement et la saleté s’accumule. Bien que le printemps soit la meilleure saison pour laver les vitres extérieures, ce n’est pas une raison de négliger le nettoyage des fenêtres à la maison lors de la saison froide.
Pour nettoyer les vitres sans laisser de traces en hiver, il suffit de suivre quelques consignes. Apprenez comment laver vos vitres en hiver facilement!
Habillez-vous chaudement avant de commencer le nettoyage de vitres
S’habiller avec des épaisseurs peut sembler aller de soi, mais il est important de le rappeler pour des mesures de sécurité. Portez un manteau chaud et enfilez des gants bien rembourrés pour protéger vos mains. Choisissez une paire de gants qui soit imperméable pour vous protéger contre l’eau et les produits nettoyants. Assurez-vous aussi de porter des bottes qui vous protègent adéquatement du froid pour éviter de geler.
Utilisez de l’eau froide ou tiède seulement pour laver vos vitres
Surtout, ne commettez pas l’erreur de travailler avec de l’eau chaude pour le lavage de vos vitres. Vous risquez d’abimer vos carreaux. Les changements de températures brusques font craquer la vitre et peuvent même faire éclater complètement votre fenêtre.
Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur de vos vitres, employez seulement de l’eau froide ou à température pièce. Vous vous éviterez les tracas d’une fenêtre craquée en plein hiver. Toutefois, pour le lavage des vitres extérieures lorsque les températures sont très basses dehors, travaillez avec de l’eau tiède pour éviter que votre eau ne gèle directement une fois aspergée sur la fenêtre.
Fabriquer votre propre solution nettoyante maison
Lorsque vous nettoyez vos fenêtres en hiver, vous devez utiliser des produits nettoyants adaptés à la saison. Heureusement, il existe deux recettes de solutions nettoyantes très faciles à préparer et qui sont parfaitement adaptées aux températures froides.
Pour la première recette, mélangez de l’alcool à friction avec du vinaigre blanc. Grâce à l’alcool et au vinaigre, la saleté va se dissoudre et la neige se diluer sans que la solution ne gèle sur la vitre.
Pour le second mélange, utilisez une solution nettoyante conventionnelle en prenant soin de la diluer avec de l’eau comme indiqué et rajouter du liquide lave-glace pour parebrise. Le liquide lave-glace empêchera l’eau de geler tout en faisant fondre la neige et la glace sur vos vitres à nettoyer.
Frottez avec du papier journal pour essuyer vos fenêtres
Appliquez la solution sur vos vitres et récurez à l’aide d’une éponge. Vous pouvez par la suite utiliser du papier journal pour essuyer vos fenêtres. N’oubliez pas également d’employer un séchoir pour vous assurer qu’aucune eau ne demeure sur vos vitres. Si vous laissez de l’eau, en plus d’avoir des traces sur vos fenêtres, vous risquez de vous retrouver avec de l’eau gelée.
Profitez de fenêtres propres à tout moment de l’année grâce à nos trucs pour le lavage de vitres en hiver! Rappelons toutefois qu’un bon nettoyage au printemps demeure plus facile.
Soyez le premier à commenter!