Press "Enter" to skip to content

Le lavage de vitres, un indispensable pour y voir plus clair

Avoir des vitres impeccablement propres tout au long de l’année c’est tout à fait possible avec nos trucs et astuces.

Gagnez en luminosité grâce à un lavage de vitres efficace!
Gagnez en luminosité grâce à un lavage de vitres efficace!

Avec le printemps qui arrive à grands pas, on doit penser au ménage du printemps. Cela implique donc le nettoyage des vitres. Pour certains, cette tâche représente une immense corvée. Par contre, il existe plusieurs astuces pour nettoyer facilement vos vitres extérieures et intérieures. Que ce soit dans la technique, les produits utilisés ou même le moment de les nettoyer, nos astuces diverses vous aideront à avoir des vitres impeccables toute l’année!

Trucs et astuces pour nettoyer les vitres de sa maison

 

Saviez-vous qu’il est possible de nettoyer les vitres de votre maison avec des solutions naturelles et économiques? Dites maintenant adieu aux produits chimiques.

 

Le lavage de vitre avec des produits maison

Il est tout à fait possible de fabriquer vos propres produits de nettoyage. Les produits maison sont plus sains pour votre santé et la planète que les produits commerciaux. Voici quelques astuces pour venir à bout de vos vitres sales grâce à des produits faits maison.

Du vinaigre blanc : dans un vaporisateur de 1 L, il sera essentiel de mélanger 750 mL d’eau tiède ainsi que 250 mL de vinaigre blanc. L’odeur du vinaigre permet non seulement de nettoyer vos vitres, mais de repousser les insectes grâce à son odeur.

Du citron : mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ tasse de vinaigre et ¼ d’eau chaude dans un vaporisateur. Le citron élimine les germes présents sur la majorité des surfaces.

Du bicarbonate de calcium : dans un vaporisateur de 1 L, vous devez mélanger 30 g (deux cuillères à soupe) de bicarbonate de calcium et 1 L d’eau. Prenez note qu’il ne faut surtout pas nettoyer les écrans de télévision ou d’ordinateur avec du bicarbonate de calcium.

Du liquide vaisselle : dans une chaudière, mélangez du liquide à vaisselle dans de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc. Par la suite, il suffit de nettoyer les vitres avec ce produit et les rincer avec de l’eau claire.

 

Le lavage de vitres avec des produits commerciaux

Malheureusement, lorsqu’on discute de lavage de vitre, on ne peut passer à côté du fait que parfois, les produits commerciaux sont nécessaires. Manquez-vous peut-être de temps pour créer vos propres produits maison? Certaines vitres ont des taches beaucoup trop tenaces?

Les commerçants de grande surface offrent une vaste gamme de produits pour nettoyer les fenêtres tels que Windex, Great Value, Pledge et, etc. Certaines personnes vont même à utiliser du lave-vitre pour voiture.

Vous trouvez que les produits naturels maison ne sont pas efficaces, mais vous êtes soucieux de l’environnement? La gamme de produits Attitude est 100% naturelle, biologique, végane, hypoallergène et non testée sur les animaux.

Quels outils utiliser pour nettoyer les vitres?

Le papier essuie-tout n’est pas le seul produit idéal pour nettoyer les vitres. Voici d’autres options économiques et/ou écologiques pour effectuer ce travail.

  • La raclette en caoutchouc;
  • Une éponge;
  • Le chiffon en microfibres;
  • Le papier journal froissé;
  • L’essuie-tout réutilisable, de marque Kliin, par exemple;
  • La laveuse à pression pour les vitres extérieures.

Comment éviter que les vitres soient embuées?

Avoir des vitres dans sa maison embuées n’est pas vraiment esthétique. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que vos vitres embuent telles qu’une sécheuse mal raccordée, un déshumidificateur inefficace ou une hotte aspirante de cuisine non fonctionnelle. Avec ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter que vos fenêtres deviennent sales et embuées.

La glycérine : sur un vieux collant en nylon, versez quelques gouttes de glycérine. Par la suite, frottez celui-ci contre la vitre afin de l’enduire de glycérine. Ce procédé empêchera la formation de buée sur vos vitres et empêchera également la poussière de se loger sur celles-ci.

De la mousse à raser : à l’aide d’un chiffon, étalez de la mousse à raser sur vos vitres et laissez sécher la mousse. Par la suite, il sera nécessaire de nettoyer vos vitres avec une éponge ou un papier essuie-tout. Qui aurait cru que la mousse à raser aurait plusieurs utilités ? Cette technique permettra à vos vitres d’être protégées de la buée durant un mois.

Liquide vaisselle : sur un chiffon ou une peau de chamois, ajoutez quelques gouttes de liquide à vaisselle. Ensuite, frottez vos vitres en faisant de petits cercles pour éviter de laisser des traces.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?