Press "Enter" to skip to content

L’inspection et l’entretien du chauffage, un indispensable avant l’hiver

Préparez votre maison pour la saison froide en faisant inspecter et entretenir votre système de chauffage.

Un chauffage régulièrement inspecté et entretenu est plus performant.
Un chauffage régulièrement inspecté et entretenu est plus performant.

Alors que l’automne est bien installé et que les températures baissent doucement, mais sûrement, le moment est idéal pour contacter un entrepreneur en chauffage et vous assurer que votre système de chauffage fonctionne correctement.

Prenez de l’avance sur l’hiver et demandez une inspection et un entretien de votre chauffage pour éviter toutes pannes et passer les prochains mois bien au chaud.

 

L’inspection pour prévenir les dysfonctionnements

Au classement des pannes les plus gênantes, l’interruption du chauffage en plein hiver est sans aucun doute dans les premières places. Afin d’éviter ce genre de situation, prenez les devants en faisant une inspection de votre système de chauffage dès l’automne. De cette façon, même si un problème est relevé, vous aurez plusieurs semaines pour le régler et vous ne serez pas pris au dépourvu alors que les températures extérieures seront déjà négatives.

Pour une inspection complète et détaillée, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé en chauffage. Ainsi, vous serez certain qu’il n’y aura pas d’oubli et que l’ensemble du système sera minutieusement examiné. Ce professionnel vérifiera aussi bien le fonctionnement des différents composants que l’état des conduits, des ventilateurs et des filtres. À la suite de cette analyse, il sera en mesure de vous fournir un diagnostic fiable et d’effectuer les réparations ou remplacements de pièces nécessaires.

 

L’entretien pour disposer d’un chauffage optimal

Au fil des ans, il est normal qu’un système de chauffage perde de son efficacité s’il n’est pas entretenu. Cela peut être dû au vieillissement des composants et de l’appareil en lui-même.  Cependant, dans la majorité des cas, on observe que c’est en fait principalement causé par un encrassement général qui n’est pas forcément très visible à l’œil nu, mais qui est pourtant bien présent.

Dépendamment du système de chauffage dont vous disposez, il est conseillé de l’entretenir une à deux fois par an. Cet entretien peut être divisé en deux types d’interventions : celles que l’on peut réaliser soi-même et celles qu’il faut confier à un professionnel. Pour tout ce qui est nettoyage de surface, il est possible de le faire seul, en suivant les recommandations du fabricant. En revanche, pour tout ce qui est changement de pièces et nettoyage approfondi, nous vous suggérons de demander les services d’un entrepreneur en chauffage.

 

À chaque système de chauffage son entretien

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de sources d’énergie et de systèmes de chauffage. Selon le choix que vous avez fait pour chauffer votre maison ou votre condo, différentes opérations d’entretien seront nécessaires.

  • Plinthe électrique: Système de chauffage le plus populaire au Québec, la plinthe électrique doit simplement être époussetée et nettoyée à l’aide d’un aspirateur avant d’être démarrée.
  • Fournaise: Que vous possédiez une fournaise électrique, au mazout, à gaz ou à l’huile, il est important de la dépoussiérer et de vérifier les filtres à air et l’état du moteur avant de l’allumer.
  • Échangeur d’air: L’entretien d’un échangeur d’air est assez simple, mais doit être effectué au moins deux fois par an. Il suffit de laver le filtre à l’eau et de le remettre en place une fois qu’il a séché.
  • Thermopompe: Il est conseillé d’entretenir une thermopompe dès lors que l’on passe du mode climatisation au mode chauffage et inversement. Il faut généralement simplement nettoyer ou remplacer les filtres et les serpentins.
  • Cheminée et poêle à bois: Afin de limiter les risques d’incendies et de dégagements de fumée, il est recommandé de faire ramoner tous les ans les cheminées et les poêles à bois.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?