Press "Enter" to skip to content

Comment lutter contre l’humidité dans sa salle de bain?

Pièce humide par excellence, la salle de bain est souvent le repère idéal des moisissures et autres champignons.

Lutter contre l'humidité dans une salle de bain est de la plus grande importance!
Lutter contre l’humidité dans une salle de bain est de la plus grande importance!

La salle de bain est une pièce qui subit quotidiennement de l’humidité. Après que nous ayons pris une douche ou un bain, de la vapeur d’eau se forme pour ainsi prendre place dans la salle de bain. Vous constatez que l’humidité commence à endommager vos murs, vos fenêtres ou votre plafond? Il serait temps d’agir. Dans cet article, il sera question des causes, des conséquences ainsi que des solutions pour lutter contre l’humidité dans la salle de bain.

 

L’humidité dans la salle de bain, un problème fréquent !

L’humidité dans la salle de bain est un problème assez récurrent. Cette pièce est propice à la vapeur d’eau qui génère en fait de l’humidité. Si cette vapeur n’est pas évacuée adéquatement, elle créera de la moisissure sur vos meubles, vos murs, vos fenêtres et votre plafond. Avez-vous remarqué que vos serviettes de bain ne sèchent pas totalement? Ou peut-être que vos murs restent longtemps humides au toucher? C’est sans aucun doute un problème d’humidité.

 

Comment repérer les moisissures?

Plusieurs signes suscitent la présence de moisissure, en voici quelques-uns :

  • Un dépôt d’aspect poudreux;
  • Des odeurs de moisi ou de terre;
  • Un réseau de filaments blanc à l’arrière des meubles;
  • Des taches vertes ou noires.

Avez-vous aperçu ces signes dans votre salle de bain? Si la réponse est oui, il serait temps d’agir.

 

Les conséquences de l’humidité dans votre maison

Un excès d’humidité dans une salle de bain peut causer l’apparition de moisissures. En fait, les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu. Un surplus d’humidité peut avoir des conséquences matérielles et physiques.

 

Conséquences matérielles de l’humidité

En ce qui concerne les dégâts matériels, l’humidité peut faire courber les portes de vos armoires, écailler la peinture, salir les textiles présents dans la salle de bain ainsi que la surface de vos murs et de votre plafond.

D’ailleurs, à long terme, l’humidité peut entraîner des dégâts structurels tels qu’une fragilité de la charpente, des dangers au niveau de l’installation électrique, le jointoiement de briques effrité et plus. La durée de vie d’un bâtiment peut donc être diminuée si le problème n’est pas résolu à temps.

Les symptômes sur votre santé

L’excès d’humidité dans une salle de bain peut entraîner des conséquences physiques sur votre santé. Évidemment, les symptômes de la moisissure sur la santé peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de l’état de la santé de la personne ainsi que du degré d’exposition. Voici les principaux symptômes :

  • Augmentation des crises d’asthme;
  • Irritation la gorge, du nez et des yeux;
  • Fatigue chronique
  • Écoulement nasal, congestion des sinus, semblable aux symptômes d’un rhume;
  • Maux de tête
  • Respiration sifflante
  • Toux

 

Quelles sont les astuces pour lutter contre l’humidité dans la salle de bain?

La première étape afin de lutter contre l’humidité dans la salle de bain est de toujours bien aérée. Dès que vous avez terminé votre bain ou votre douche, ouvrez la porte de la pièce ainsi que les fenêtres.

Par la suite, la deuxième chose à entreprendre est de ventiler la salle de bain. Un système de ventilation est essentiel dans ce type de pièce. Afin d’en savoir plus concernant les différents systèmes de ventilateur, visitez notre article Tout savoir sur l’aération d’une salle de bain.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?