Press "Enter" to skip to content

Guide essentiel : quelle variété de feuilles de gypse choisir ?

Les feuilles de gypse ont pris d’assaut le marché de la construction. Découvrez l’étonnante variété de produits offerts sur le marché.

Variété des feuilles de gypse pour les différentes pièces de la maison
Variété des feuilles de gypse pour les différentes pièces de la maison

Les feuilles de gypse, couramment nommé « gyproc » ou « panneau de gypse », se retrouvent dans la cloison intérieure des maisons modernes. Certaines variétés de feuilles de gypse ne conviennent qu’aux pièces humides tandis que certains conviennent à l’ensemble des pièces. Voici un survol sur les feuilles de gypse disponibles.

Tout savoir sur les feuilles de gypse

Parfois oubliées, les feuilles de gypse sont essentielles à la construction ou la rénovation d’une maison. C’est pourquoi avant de vous démontrer les différentes variétés de feuilles, nous allons commencer par la base.

Qu’est-ce qu’une feuille de gypse ?

Les feuilles de gypse font partie de la composition de cloisons intérieures et sont le plus utilisées lors de la construction ou rénovation d’une maison. La feuille de gypse provient d’une roche saline composée principalement d’un minéral commun et lorsque transformé en plâtre, celle-ci devient le cœur du panneau pris entre 2 revêtements en carton recyclé. Fabriqués industriellement en chaîne, les panneaux de différents modèles et de différentes gammes sont vendus en quincaillerie et en centre de rénovation.

Les avantages d’utiliser du gypse

L’un des avantages des feuilles de gypse est qu’elles ont une durée de vie utile d’environ 50 ans. De plus, les panneaux de gypse peuvent être recyclés à 100% en fin de vie. Ce matériau est non seulement économique, mais il est aussi facile d’installation, visitez notre article ​Comment poser adéquatement une feuille de gypse : Guide ultime​.

D’ailleurs, le gypse est assez résistant aux flammes et plus sécuritaire qu’un
revêtement mural de lambris en bois par exemple. En outre, la majorité des feuilles de gypse peuvent recevoir tout produit de finition comme les peintures au latex, acryliques, papier peint, céramique, et plus.

Les différentes variétés de feuilles de gypse

Lors de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, plusieurs choix doivent être faits et ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on est moins expérimenté dans le domaine. Pour ce qui concerne les feuilles de gypse, il existe plusieurs tailles, épaisseurs et caractéristiques, alors faut-il encore faire le bon choix. Ci-dessous, vous trouverez les différentes variétés de feuilles de gypse disponible en fonction de chaque pièce.

Gypse régulier

Le matériau de plus souvent utilisé pour la fabrication de murs et plafonds intérieurs résidentiels est le gypse régulier. L’épaisseur standard d’une feuille est de ½ pouces, par contre il est possible de trouver des épaisseurs de ¼ pouces, ⅜ pouces et ⅝ pouces.

Gypse résistant au feu

Les feuilles de gypse résistantes au feu sont généralement utilisées dans les
constructions commerciales comme les cages d’escaliers, les enveloppes d’ascenseurs et les pare-feu de murs intérieurs. Ce type de matériau comporte un additif qui lui permet d’être plus résistant au feu que les feuilles de gypse régulières.

L’épaisseur standard d’une feuille est de ⅝ pouces, en revanche il est possible de trouver des épaisseurs de ½ pouces.

L’utilisation se fait également dans le milieu résidentiel comme dans la construction d’un garage​. Par contre, ce type de gypse n’est pas suffisant pour protéger les cloisons autour des foyers.

Gypse résistant à la moisissure

Le gypse résistant à l’humidité et aux moisissures est généralement utilisé dans les pièces humides telles que les salles de bain, cuisine, salle d’eau et même au sous-sol​. L’épaisseur de cette feuille est de ½ pouces et est offerte en format rectangulaire de 4 pieds par 8 pieds.

La particularité de cette feuille de gypse est que le plâtre est additionné d’une émulsion de cire résistante à l’humidité, et ensuite traité chimiquement afin de résister à la moisissure. Elle est simplement un peu plus lourde qu’une feuille de gypse régulière, mais s’installe de la même façon.

Gypse léger pour plafond

Les feuilles de gypse légères pour plafond sont spécialement conçues pour être soulevées et installées plus facilement. De plus, elles se coupent avec moins de poussières que les feuilles standards. Elles ont également pour caractéristiques des bords rigides et amincis afin de créer des joints parfaits.

Gypse léger

Les feuilles de gypse légères sont faciles à soulever, à transporter et à installer. En fait, elles sont 30% plus légères que les feuilles de gypse standard​. Ces caractéristiques permettent une installation plus rapide. D’ailleurs, elles peuvent être recouvertes d’un fini, de peinture ou de papier peint comme toutes les autres feuilles.

L’importance de faire le bon choix

Existe-t-il une meilleure marque de feuille de gypse ? Probablement que oui. Renseignez-vous auprès du centre de rénovation le plus près de chez vous, ils seront en mesure de vous conseiller sur ce qui est le mieux pour vous. Assurez-vous que le produit désiré a reçu la certification GREENGUARD​. Cette certification assure une teneur totale en composés organiques volatils (COV) et formaldéhydes inférieure à 0,5 mg/m3. Ces caractéristiques vont contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre habitation et à réduire les impacts sur la santé humaine.

Connaître les différentes caractéristiques vous aideront à faire un choix plus éclairé.

Rendez-vous sur cet article pour connaître les différents endroits où les feuilles de gypse : ​Où peut-on acheter des feuilles de gypse.

3 Comments

  1. […] Le terme carrelage désigne un revêtement de sol cuit. Pour l’intérieur, il est possible de les séparer en trois catégories spécifiques : l’argile cuite (céramique ou carreaux de béton), la porcelaine (émaillée ou non, pleine masse) et la pierre naturelle transformée (marbre, granit et ardoise). Ces catégories de carrelage s’installent autant comme revêtement pour le plancher que pour les murs d’une salle de bain. N’oubliez pas que le carrelage s’installe par-dessus le gypse sur vos murs. ​Si vous êtes indécis par rapport à la variété de feuilles de gypse à utiliser pour votre salle de bain, jetez un coup d’oeil à notre article sur le sujet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?