Press "Enter" to skip to content

Guide d’achat : choisir le bon type de peinture

Peinture à l’eau, peinture à l’huile, peinture glycéro… il y a tellement de variétés sur le marché que l’on peut facilement s’y perdre.

Personne suivant un guide d'achat pour peinture de plafonds et murs
Personne suivant un guide d’achat pour peinture de plafonds et murs

Le choix de la peinture dépend des pièces à peindre et des travaux à réaliser. Certaines peintures conviennent pour des travaux de finition, tandis que d’autres pour des travaux de rénovation. Quelle variété de peinture doit-on choisir exactement ? Voici un guide qui vous permettra de choisir entre les différentes variétés de peinture disponible sur le marché.

Peinture au latex ou à l’huile ?

Quelle est la différence ?

De nos jours, la peinture à l’eau est la plus utilisée. Elle ne dégage presque pas d’odeur et son séchage est très rapide. Quant à elle, la peinture à l’huile est beaucoup plus chimique. Elle dégage une forte odeur et son séchage est beaucoup plus long. En fait, cette huile est un dérivé du pétrole. Certains peintres préfèrent utiliser ce type de peinture, car elle a une grande résistance, notamment à l’humidité.

La peinture actuelle est-elle à l’eau ou à l’huile ?

Avant de repeindre un mur, il est nécessaire de savoir si la peinture sur votre mur est au latex ou à l’huile. Afin de savoir si un mur est recouvert de peinture à l’huile (à base de solvant) ou au latex (à base d’eau), il faut frotter délicatement un coin discret du mur avec un tampon imbibé d’alcool de bois ou à friction. Si la peinture se décolore sur votre tampon, c’est qu’elle est au latex. Si la peinture ne colore pas le tampon d’alcool, c’est qu’elle est à l’huile. Afin de pouvoir peindre au latex, il suffit d’appliquer une couche d’apprêt à l’huile. Pour connaître comment bien peindre une surface, visitez notre article donnant 9 étapes pour avoir des résultats impeccable.

Choisir le bon type de peinture

La peinture glycéro

La peinture glycéro (peinture à l’huile) est principalement composée de solvant. Utilisée dans les pièces humides comme le sous-sol, la cuisine ou la salle de bain​, elle est très résistante à l’humidité. De nos jours, ce type de peinture est beaucoup moins utilisé qu’autrefois en raison des fortes odeurs dégagées pendant les travaux. Cette variété permet de peindre aisément des murs foncés en raison de son pouvoir couvrant.

Avantages :

  • La peinture glycéro (peinture à l’huile) est parfaite pour les effets laqués
  • Elle est résistante à l’humidité et au temps
  • Elle a un excellent pouvoir couvrant et opacifiant
  • Cette variété est facilement lessivable avec de l’eau et des produits
    ménagers

Inconvénients :

  • L’installation de cette peinture est difficile, la moindre erreur peut se voir sur votre surface
  • L’odeur dégagée par cette peinture durant l’application et le séchage est très forte, ceci peut également persister après plusieurs semaines
  • Le temps de séchage est long

La peinture acrylique

S’appliquant dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements, la peinture acrylique (peinture à l’eau) est composée de pigments, d’eau et de résine. Elle est sans odeur et est parfaite pour rénover l’intérieur de sa maison, en plus d’être moins polluante que les autres types de peinture.

Avantages :

  • La peinture acrylique (peinture à l’eau) contient peu de solvant
  • Elle dégage une très faible odeur
  • Elle peut être diluée à l’eau, ce qui simplifie en fait le nettoyage des outils
    d’application
  • Elle résiste à l’humidité, tout en ayant un excellent pouvoir couvrant
  • Ce type de peinture sèche rapidement et n’est pas polluant
  • Elle est peu consistante, ce qui permet d’éviter les craquelures sur les murs

Inconvénients :

  • Il n’est pas possible de nettoyer le mur avec des produits ménagers
  • Elle est parfois moins résistante que les autres peintures

La peinture époxy

Plus résistant que toutes les autres variétés de peinture, la peinture époxy à une composition à base d’huile, ce qui permet une résistance à toute épreuve. Particulièrement adaptée aux travaux extérieurs​, elle ne craint pas les intempéries et elle est imperméable. Par contre, elle peut également être appliquée à l’intérieur comme dans sur le sol de votre salle de bain, votre garage ou votre cuisine. Malheureusement, cette peinture est très polluante et la méthode d’application est difficile à exécuter. Pour ce type de travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Avantages :

  • La peinture époxy est imperméable
  • Le rendu final est sensationnel (aspect lisse, propre et homogène lorsque la peinture est bien appliquée)
  • La résistance de cette peinture est incroyable
  • Elle peut être appliquée sur plusieurs surfaces, autant le sol que les murs

Inconvénients :

  • Le port d’un casque est obligatoire lors de l’installation, car elle est très
    polluante
  • Le coût est dispendieux
  • L’installation de cette peinture est difficile
  • L’aération des pièces est nécessaire
  • Le temps de séchage est très long et le délai entre deux couches doit être impérativement respecté

La peinture alkyde

Composée principalement d’eau, la peinture alkyde possède tous les avantages de la peinture acrylique. La différence est que celle-ci a subi une modification chimique, elle contient donc de la résine alkyde combinée à d’autres liants comme le silicone, l’uréthane et le vinyle. Vous devez savoir que la peinture alkyde s’applique dans toutes les pièces.

Avantages :

  • Elle est lessivable
  • La peinture alkyde est résistante
  • Elle s’applique sur toutes les surfaces
  • Ce type de peinture dégage peu ou presque pas d’odeur

Inconvénients :

  • Le séchage peut être long
  • Ce type de peinture de couleur blanche peut jaunir avec le temps

La peinture naturelle ou biologique

La peinture naturelle ou biologique est une excellente alternative aux peintures polluantes telle que la variété glycérol. Elle est principalement composée de produits naturels, ce qui permet d’éviter les composés organiques volatils (COV)​, qui sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. Lessivable, la peinture s’adapte à toutes les pièces de la maison, notamment les chambres à coucher.

Avantages : 

  • La peinture naturelle ou biologique est lessivable
  • Elle est résistante
  • Elle ne contient aucun métal lourd et ni aucun composé volatil nocif
  • Elle freine la croissance de moisissure sur la surface

Inconvénients :

  • Le choix de couleurs est plus limité
  • La peinture se conserve moins longtemps que les autres variétés
  • Le prix est plus coûteux
  • Le séchage peut être long

Comment choisir l’aspect de sa peinture ?

À la suite de votre choix de type de peinture, il est nécessaire de déterminer l’aspect de celle-ci. Il existe en fait trois aspects disponibles : mat, satin et brillant. Ce n’est pas seulement une question de décoration, chaque aspect a ses avantages et ses inconvénients. Comment peut-on choisir l’aspect de sa peinture ? Voici les différentes caractéristiques de chacun.

La peinture mate

La texture de la peinture mate permet de masquer parfaitement les imperfections et les irrégularités d’un mur. Ce type de peinture ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet un rendu uniforme de la couleur sur tout le revêtement. Malgré le fait que ce type de peinture est difficilement lavable, elle offre un aspect sobre et feutré. Les produits mats sont beaucoup plus poreux, ils retiennent donc facilement la saleté et ne résistent donc pas à l’humidité. En fait, la peinture mate est recommandée pour les surfaces qui demandent peu de nettoyage fréquent. Les plafonds et les chambres de repos sont parfaits pour accueillir de la peinture mate.

La peinture satinée

Aussi nommée peinture mixte, c’est un parfait compromis entre l’aspect mat et brillant. Cette variété de peinture est très populaire puisqu’elle peut être utilisée pour toutes les pièces de la maison. Facilement lessivable, elle fait réfléchir la lumière tout en couvrant bien les surfaces.

La peinture brillante

La peinture brillante est non seulement difficile à appliquer, mais la surface doit être neuve ou en très bon état. Les peintures brillantes sont recommandées pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, car ce sont les plus résistantes et les plus lessivables. Cet aspect ne dépend malheureusement pas de vos goûts, mais bien de la configuration de la pièce en question. En fait, pour les chambres, le séjour et la salle à manger, il est tout de même préférable d’utiliser de la peinture satinée ou mate. Afin de savoir à quel endroit il est possible d’acheter de la peinture, visitez notre article sur ce sujet.

2 Comments

  1. […] Rouleau en fibres : ​les ​rouleaux en fibres​ sont adaptés pour les peintures au solvant, qu’elles soient satinées ou brillantes. Vous devez savoir qu’il est préférable d’utiliser un rouleau avec une longueur de fibres réduites afin de faciliter le travail. De plus, le type composé de fibres synthétiques en polyamide sera toujours meilleur, car il est plus efficace pour les peintures à forte densité. Pour ce qui est des peintures laques, vous pouvez utiliser un rouleau en fibres naturelles. ​Pour savoir quel type de peinture acheter pour vos travaux, visitez notre article. […]

  2. […] De nos jours, il est possible d’acheter des gallons de peinture un peu partout, comme dans les commerces de détail, les centres de rénovation et bien entendu, les commerces spécialisés. Des marques différentes y sont vendues, alors il s’agit de savoir si vous préférez une marque en particulier. En fait, certaines marques sont meilleures que d’autres, alors le mieux est de se renseigner auprès d’un professionnel. ​Pour connaître les diverses variétés de peinture, visitez l’article concernant le guide d&rsquo…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?