Press "Enter" to skip to content

10 astuces pour gagner de l’espace dans sa cuisine

Optimiser les mètres carrés de votre cuisine vous intéresse? Découvrez quelques astuces simples et complexes qui vous permettront de gagner de l’espace.

Optimisez votre cuisine pour gagner en espace!
Optimisez votre cuisine pour gagner en espace!

Nous passons tellement de temps dans une cuisine il est donc important qu’elle soit de notre goût et optimisée. Sachez que notre cuisine a plus d’espace qu’on ne le croit! Qu’elle soit de forme carrée, faite en longueur ou à aire ouverte, voici 10 conseils simples et complexes pour maximiser l’espace d’une cuisine.

 

Pourquoi gagner de l’espace dans sa cuisine?

En ce qui concerne l’aménagement d’une petite cuisine, il n’y a pas plusieurs manières de faire les choses, mais une seule : plus vous optimisez l’espace et plus vous aurez de facilité à l’organiser. La surface de votre cuisine ne doit pas vous empêcher de cuisiner ou préparer de bons plats ! Cuisiner n’est pas seulement une corvée dans une journée. C’est une activité que l’on peut entreprendre entre amis et en famille. C’est pourquoi nous désirons vous présenter 10 astuces pour gagner de l’espace dans sa cuisine.

 

7 astuces simples pour gagner de l’espace dans sa cuisine

 

1. Installer une barre à accessoire

Une bonne astuce pour gagner de la place dans sa cuisine est de suspendre les accessoires culinaires à l’aide d’une barre en métal magnétique. De ce fait, les accessoires suspendus ne prennent plus d’espace dans vos tiroirs et sont toujours à proximité.

2. Un meuble sur roulette entre le réfrigérateur et le mur

Avez-vous quelques centimètres entre le mur de votre cuisine et votre ordinateur? Pourquoi ne pas fabriquer un meuble sur roulette sur mesure pour ranger vos épices et autres petits éléments. Vous trouverez sur le site de Classy Clutter un tutoriel anglophone pour vous aider à fabriquer ce type de meuble.

3. Barre d’alimentation rétractable

On ne peut pas vraiment dire que les prises électriques sont réellement esthétiques, alors pourquoi ne pas tout simplement les cacher? La majorité des barres d’alimentation rétractables sont imperméables, anti-poussières et simple d’utilisation.

4. Garde-manger coulissant

Notre garde-manger est parfois tellement rempli que nous avons de la difficulté à trouver ce que nous avons besoin. Avoir des tiroirs coulissants permet de gagner beaucoup d’espace et de nous faciliter la vie.

5. Utilisez l’espace au-dessus des armoires

Ne négligez pas l’espace au-dessus des placards si vous avez la chance d’en avoir. Selon le style de votre cuisine, installez des paniers métalliques ou en osier et le tour est joué. Vous pouvez y entreposer vos bouteilles ou tout autre produit de la cuisine.

6. Table à déjeuner escamotable

Votre cuisine est en forme de L et elle est étroite? Pourquoi ne pas installer une table à déjeuner escamotable! Celle-ci peut non seulement servir d’endroit pour manger, mais également de plan de travail. Dès que vous ne l’avez plus de besoin, il suffit de la monter au mur.

7. Installez des tablettes

Dans une cuisine, l’espace des murs n’est pas souvent utilisé. Donc, profitez s’en pour installer des tablettes. Que ce soit pour des accessoires décoratifs ou pour vos accessoires de cuisine, vous avez l’embarras du choix.

 

3 astuces plus complexes pour gagner de l’espace dans sa cuisine

 

1. Armoires de cuisine et tiroirs en angle

Dans une cuisine, tous les coins sont utiles. Maximisez l’espace en installant des tiroirs et des armoires en angle. Ce type de projet est un peu plus complexe. De ce fait, il est préférable de faire appel à un professionnel. À la recherche d’un cuisiniste dans la région de Montréal? Voici une liste de professionnels qui pourra certainement vous aider.

2. Armoires jusqu’au plafond

Peu importe la forme de votre cuisine, avoir des armoires qui montent jusqu’au plafond permet assurément de gagner de l’espace de rangement. La tendance ces temps-ci est d’intégrer des portes vitrées ou des tablettes à certains endroits. Inspirez-vous des magazines ou de Pinterest pour l’aspect de votre cuisine.

3. Ouvrir l’espace

L’espace de votre cuisine est petit? Pourquoi ne pas l’ouvrir sur le salon par exemple! De ce fait, vous gagnerez quelques centimètres pour cuisiner en toute tranquillité. Êtes-vous le type de personne qui mange souvent sur le coin du comptoir? Conférez encore un peu de convivialité à votre cuisine en intégrant un coin-repas avec de petits tabourets.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?