Vous avez repéré des mille-pattes, dans votre maison ou votre condo? Agissez au plus vite pour retrouver un intérieur propre et sain.
Il y a des petites bêtes qui ne nous dérangent pas forcément à l’extérieur, mais qu’on ne veut surtout pas retrouver chez soi. Nous vous avons déjà parlé des fourmis charpentières dans un précédent article, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser au cas des centipèdes. Souvent présents dans les espaces humides, comme les salles de bain et les sous-sols, ces sortes de mille-pattes peuvent rapidement envahir votre intérieur. Voici nos astuces et conseils pour vous en débarrasser et ne plus les croiser sous la douche.
Le centipède est-il dangereux?
Vous avez peur d’être piqué par un centipède? Que celui-ci dévore vos réserves de nourriture, qu’il s’attaque à vos affaires ou qu’il vous transmette une maladie? Rassurez-vous, cet animal est inoffensif.
Au Canada, cette espèce de mille-patte mesure environ 2,5cm et elle n’a pour proie que de petits insectes. Elle ne vous causera donc aucun tort, ni à vous, ni à vos enfants, vos animaux de compagnie et vos biens personnels. En fait, le centipède a plutôt tendance à se cacher des humains et à ne sortir que la nuit pour chasser des cloportes, des araignées, des mouches ou mêmes des fourmis charpentières. Il serait presque un allié pour lutter contre les infestations d’insectes nuisibles!
Pourquoi faut-il agir avec rapidité?
Lorsque vous apercevez un centipède dans votre intérieur, la première chose à faire est de rester vigilant pour observer si vous découvrez d’autres individus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tranquilliser, vous n’avez certainement eu affaire qu’à un mille-patte solitaire. Toutefois, si vous en remarquez d’autres au fil des jours, c’est que vous faites face à une infestation et il vous faut alors agir rapidement pour ne pas finir par abriter chez vous une colonie de centipèdes.
Comme dit précédemment, ces animaux ne sont pas dangereux. Toutefois, en avoir des dizaines chez soi n’est jamais agréable, surtout pour les plus phobiques d’entre nous. En effet, les femelles centipèdes pouvant pondre entre 130 et 290 œufs chacune au cours de leur vie, vous pouvez vous retrouver assez vite avec une centaine d’individus dans votre bâtisse, et ce d’autant plus que ces derniers peuvent facilement circuler entre les murs et les faux-plafonds, en suivants les conduits d’électricité et d’eau.
Comment s’en débarrasser?
Deux choses attirent le centipède : l’humidité et les insectes. Pour vous en débarrasser, il vous faut donc avant toute chose agir sur ces deux facteurs.
En premier lieu, vous devez faire baisser le taux d’humidité dans vos pièces pour que celles-ci ne soient plus un refuge accueillant pour le mille-patte. Pour cela, contrôlez et améliorez l’isolation et la ventilation de votre bâtisse. Vous obtiendrez ainsi un intérieur moins humide, plus sain et moins intéressant pour les centipèdes.
Dans un second temps, faites le nécessaire pour éliminer les insectes qui servent de proie aux centipèdes. Selon vos capacités et le temps dont vous disposez, vous pouvez tenter d’agir vous-même ou choisir de vous faciliter la vie en faisant appel à une compagnie spécialisée dans l’extermination d’insectes.
Enfin, si après tous vos efforts vous remarquez toujours des centipèdes chez vous, n’hésitez pas à demander les services d’un exterminateur professionnel qui prendra en charge votre problème d’infestation. Rendez-vous sur anugo.ca pour rechercher un spécialiste dans votre région.
Soyez le premier à commenter!