Press "Enter" to skip to content

Les étapes essentielles avant de construire une salle de bain

La salle de bain, une des pièces les plus indispensables de la maison. Généralement utilisé une fois par jour, l’aménagement de celle-ci est presque tout aussi important que la cuisine.

Les différentes étapes de construction d'une salle de bain
Les différentes étapes de construction d’une salle de bain

Avant de vous lancer dans la construction d’une salle de bain, il y a des étapes essentielles à suivre. Malgré le fait que c’est la plus petite pièce de la maison, on y passe beaucoup de temps. Il est donc nécessaire qu’elle soit confortable et fonctionnelle. Voici ce que vous devez savoir avant de réaliser vos travaux.

1. La planification

Vous avez finalement décidé d’entreprendre des travaux de rénovation ou de construction d’une salle de bain vous-même? En vue de maximiser votre investissement, une bonne planification s’impose. En fonction des habitudes de vie de chaque membre de la famille, il est important de définir les besoins et d’établir un budget en conséquence.

Les habitudes de vie et les besoins de la famille

Lors de la construction d’une salle de bain, plusieurs facteurs sont à considérer, en voici quelques-uns.

Le nombre de personnes : Le nombre de personnes et les besoins de chacun sont un facteur à considérer. Si elle est réservée aux enfants par exemple, pensez à intégrer des matériaux plus étanches comme du carrelage sur tous les murs. Si elle doit être accessible à une personne à mobilité réduite, pensez à prévoir des aménagements spécifiques comme des barres de soutien ou une porte plus large.

Le rangement : Avez-vous des enfants qui ont tendance à souvent se maquiller dans la salle de bain? Avez-vous tendance à avoir beaucoup de produits capillaires ? Tous ces facteurs peuvent faire en sorte que vos options de rangement changent. Même si votre salle de bain offre un espace restreint, une bonne configuration peut faire toute la différence.

Les habitudes de vie : Savez-vous qui utilisera la salle de bain ? En fonction des habitudes de vie de chaque personne, les besoins seront différents en termes d’équipement. Si vous savez que tous les membres de la famille se préparent en même temps, pensez à aménager l’espace en conséquence comme opter pour deux lavabos et deux miroirs.

Le budget

Lors de la planification des travaux, il est important de définir votre budget. Sachez que certains travaux nécessitent les services d’un professionnel. Par exemple, l’électricité doit être effectuée par un électricien, ceci entraîne donc des coûts supplémentaires. Pour le reste, il est possible de le faire soi-même, voici les éléments qui doivent donc être prévus dans votre budget :

  • Couvre-plancher
  • Éclairage
  • Plomberie et électricité
  • Armoires et comptoirs
  • Lavabo et robinetterie
  • Rangement, décorations et accessoires
  • Peinture et finition
  • Appareils sanitaires (toilette, douche, bain)

2. Choisir vos matériaux et équipements ; une étape essentielle

Pour ce qui est du choix des matériaux et de l’équipement, préférez toujours la qualité. La construction ou la rénovation d’une salle de bain est un investissement à long terme, alors mieux vaut qu’il soit rentable. En fonction de votre budget établi, il est maintenant temps de choisir vos matériaux et équipements.

Choisir l’éclairage

Trois types d’éclairages sont essentiels dans une salle de bain.

L’éclairage général : Un système d’éclairage réglable est un choix idéal, car il s’adapte en fonction de la lumière naturelle aux différentes heures de la journée. Les luminaires qui offrent ce type d’éclairage sont les luminaires sur des suspensions ou bien encastrés.

L’éclairage spécifique : Afin d’assurer une sécurité pour les utilisateurs de la salle de bain, un éclairage spécifique est essentiel. Généralement, il est situé près du miroir, dans le but de faciliter la préparation et près de la baignoire et/ou de la douche.

L’éclairage décoratif : Les luminaires décoratifs ne sont pas essentiels dans une salle de bain, par contre ils ajoutent de l’ambiance dans la pièce. Un luminaire sur pied ou sur le comptoir peut ajouter une belle touche décorative à votre salle de bain.

La ventilation

Lors de la construction d’une salle de bain, il est nécessaire de penser d’installer un échangeur d’air. Le but de cet appareil est de retirer l’humidité dans la pièce et ainsi assurer votre confort et ne pas causer de moisissure.

La robinetterie et le lavabo

Concernant la robinetterie, les options, les finis et les modèles sont infinis. Il est préférable de privilégier la qualité ainsi que la solidité des matériaux. De plus, la robinetterie du bain, du lavabo et de la douche devrait être cohérente et s’harmoniser.

En ce qui concerne le lavabo, il existe trois options : le lavabo traditionnel, le lavabo autoportant ou le meuble-lavabo. Pour le matériel, il est préférable de choisir une option facile à nettoyer et durable.

Le couvre-plancher

Le couvre-plancher doit résister à l’eau et à l’humidité dans une salle de bain. C’est pourquoi certains matériaux sont plus appropriés. Vous avez donc le choix entre de la céramique, de la pierre, du vinyle ou bien du liège.

Les armoires et les tiroirs

Malheureusement, dans une salle de bain, les éclaboussures et l’humidité tachent facilement les surfaces. De ce fait, vaut mieux choisir des matières à entretien facile et résistant à l’eau. En ce qui concerne les tiroirs, les nouveaux modèles sont parfois dotés de ralentisseurs, qui permettent aux personnes de ne pas se coincer les doigts et de ne pas faire trop de bruits.

Choisir la peinture

Dans une salle de bain, il est préférable d’utiliser certaines variétés de peinture. Afin de faire le bon choix, visitez notre guide d’achat pour votre peinture.

Appareils sanitaires

Offertes en formes et dimensions variables, les baignoires peuvent être autoportantes, sur pattes, dans un podium ou en alcôve. Votre premier critère devrait être l’espace disponible ainsi que votre budget.

Il existe également plusieurs modèles de douche : modulaire, monocoque ou construite sur place. En coin, carré, rectangle, en rond, avec ou sans toit, les options sont vastes. Tout comme le bain, l’espace disponible devrait être votre premier critère. Pour ce qui est des petits espaces, il est préférable d’opter pour une baignoire-douche.

Au sujet du choix de votre toilette, trois catégories sont disponibles : monobloc, murale ou deux-pièces. Afin de sauver un peu l’environnement, pourquoi ne pas opter pour une toilette à faible consommation d’eau ?

Murs et plafond

Dans le cas où vous devez construire la salle de bain de A à Z, vous aurez besoin de feuille de gypse pour fermer vos murs et votre plafond. Vous ne savez pas quelle feuille de gypse prendre pour votre salle de bain? Visitez notre article sur le choix des feuilles de gypse​.

Les comptoirs

En ce qui concerne les comptoirs, les finis, les matériaux et les textures sont offerts en plusieurs options. Votre choix dépend du style que vous désirez donner à votre salle de bain et de votre budget.

Le rangement et la décoration

Tablettes ajustables, supports coulissants, paniers décoratifs, barres pour serviettes, les possibilités pour le rangement dans une salle de bain sont incroyables. Soyez créatifs et utilisez votre imagination pour faire de cette pièce, un endroit à votre image. Il suffit parfois d’ajouter une plante, un petit miroir ou un tapis de bain pour ajouter un peu d’ambiance. Par contre, attention à ne pas encombrer l’espace.

En ce qui concerne l’habillage des fenêtres, que ce soit des stores ou des rideaux, il est préférable d’opter pour un matériel qui se nettoie facilement. L’humidité, les produits cosmétiques et l’eau ont tendance à salir ceux-ci, alors ils doivent donc être lessivables à la machine ou avec un chiffon humide.

L’électricité

Dans une salle de bain comme dans toutes les pièces, des prises de courant sont requises. ​Afin de savoir comment disposer adéquatement vos prises de courant, visitez notre article sur le sujet.​ Pour ce qui concerne l’installation de l’éclairage, il est possible que ces travaux soient entrepris par vous sans problème si vous êtes habiles de vos mains.

La plomberie

À propos de l’installation de vos appareils sanitaires et de la plomberie, il est préférable que celle-ci soit effectuée par un professionnel pour éviter de mauvaises surprises comme un dégât d’eau ou autre problèmes de ce type.

3. Se préparer pour la réalisation

Avant d’entamer les travaux, renseignez-vous auprès d’un préposé à la délivrance des permis de votre municipalité afin d’obtenir un permis de construction. Il est préférable de demander ce permis à l’avance. Le prix d’un permis pour des rénovations ou de la construction est très variable, tout dépend de l’endroit où vous habitez.

Pour la construction d’une salle de bain, la plomberie et l’électricité sont des incontournables. Afin que les travaux soient réalisés dans les normes et en moins de temps, faites appel à un professionnel. Ne pas bien installer sa plomberie ou son électricité peut mener à des problèmes à long terme.

3 Comments

  1. […] avec style, il faut tenir compte de sa superficie. Savez-vous quel modèle de douche choisir pour votre salle de bain? Hésitez-vous concernant le style, la taille ou les matériaux? L’idée est d’opter pour le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?