Press "Enter" to skip to content

Électricité domestique : tout savoir sur les ampères et les volts

Utilisé dans plusieurs aspects de notre quotidien, l’électricité à améliorer les conditions de vie de l’homme contemporain au cours des années.

Quelle est la différence entre l'intensité et la tension?
Quelle est la différence entre les ampères et les volts?

L’électricité domestique est omniprésente dans notre vie quotidienne, par contre c’est un domaine très vaste. Avant de s’attaquer à la réparation de ses appareils ménagers, vaut mieux comprendre quelques notions électriques de base comme les ampères et les volts. Dans cet article, vous allez découvrir les notions de volt et d’ampère, leurs rôles ainsi que leurs importances dans votre domicile.

L’importance de l’électricité domestique

Au fil des années, l’électricité a su prendre de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Grâce à l’électricité, notre sécurité a été renforcée avec l’apparition des détecteurs de fumée, des systèmes d’alarme et des portes automatiques. Plusieurs aspects ont été améliorés grâce à l’électricité, tels les appareils de nettoyage dont nous pouvons brancher dans des prises de courant, les outils de constructions, les systèmes de communications, et plus encore.

La tension électrique

Qu’est-ce que la tension électrique, ou le volt (V)?

Le volt (V) est l’unité de pression exercée par une puissance électrique. En fait, le voltage est la force de déplacement des électrons permettant au courant de se promener dans un circuit électrique.

Ensuite, un générateur crée la pression qui conserve le courant électrique en circulation dans les conducteurs, autrement nommés câbles. En fait, le générateur crée un déséquilibre de charge afin d’attirer et de repousser le courant. Ce déséquilibre de charge est appelé tension électrique. Il est possible de calculer la tension électrique grâce à un appareil nommé voltmètre.

L’importance de la tension électrique

Les gros électroménagers tels les appareils de climatisation, les cuisinières électriques et les sécheuses à linge utilisent généralement des circuits à 240 volts. La tension d’opération doit être inscrite sur tout appareil électrique. Donc, cela signifie que le produit ne doit être utilisé qu’à la tension indiquée. Ainsi, ne branchez jamais un appareil électrique calibré à 125 volts sur un circuit d’alimentation de 220 ou 240 volts.

L’intensité électrique

Qu’est-ce que l’intensité électrique, ou l’ampère (A)?

L’ampère (A) est en fait l’unité de mesure de l’intensité d’un courant électrique, c’est-à-dire le flux d’électrons dans un conducteur. Une maison standard peut contenir un système électrique de 150 à 200 ampères. D’ailleurs, il est possible de calculer la tension électrique grâce à un appareil nommé ampèremètre.

L’importance de l’intensité électrique

Déterminer le courant supportable d’un câble est important, car l’usage d’un câble de mauvais calibre peut provoquer un incendie. En fait, chaque câble peut transporter une quantité déterminée de courant avant de détériorer son enveloppe isolante.

Le calibre d’intensité (ampère) est aussi important lorsqu’il est question de se procurer de nouveaux fusibles ou disjoncteurs pour son panneau électrique. Il est indispensable que l’intensité des circuits et des appareils doivent concorder avec l’intensité des fusibles ou des disjoncteurs. En fait, un ampérage trop élevé permettra le passage d’une quantité dangereuse de surintensité survenant lorsque trop d’appareils sont utilisés sur un même circuit électrique. Alors, le résultat de cette surchauffe peut provoquer un incendie.

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?