Press "Enter" to skip to content

Tout savoir sur les douches adaptées pour les fauteuils roulants

Afin d’avoir une bonne qualité de vie, il est important d’avoir les équipements adaptés à votre vie quotidienne, surtout dans la salle de bain.

Douche Adaptée Au Fauteuil Roulant
Douche Adaptée Au Fauteuil Roulant

La salle de bain est l’une des pièces de la maison dans laquelle ont lieu la plupart des accidents comme les glissades et les chutes. L’aménagement d’une douche adaptée dans la salle de bain permet aux personnes possèdent un fauteuil roulant de maintenir leur autonomie et d’assurer leur sécurité. Quelles sont les dimensions d’une douche adaptée? Est-il possible de l’acheter déjà construite? Peut-on avoir de l’aide financière pour ce type de projet? Ou encore, quels sont les matériaux adéquats si vous devez la construire? Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir au sujet des douches adaptées pour les fauteuils roulants dans une salle de bain.

Dimensions et normes des douches adaptées aux fauteuils roulants
Dimensions et normes des douches adaptées aux fauteuils roulants

Les dimensions d’une douche adaptée pour les fauteuils roulants

Malheureusement, ce n’est pas toutes les douches qui peuvent accueillir un fauteuil roulant. Les dimensions d’une douche adaptée pour les ces appareils doivent être d’au moins 59 pouces de largeur x 35,5 pouces de profondeur.

En plus de la dimension, certaines normes sont à prendre en considération lors de l’achat ou de la construction d’une douche adaptée. Voici les normes de la régie du bâtiment du Québec dont il faut respecter :

  • Un espace d’au moins 35,5 pouces doit être dégagé à l’entrée de la douche sur toute sa largeur;
  • Le pommeau de douche ainsi que le porte-savon doivent être faciles à atteindre, donc ils doivent être situés à une hauteur de maximum 47 pouces au-dessus du sol et doivent être à proximité du siège;
  • Le receveur de douche doit être antidérapant;
  • La douche adaptée doit avoir un siège fixe ou amovible devant être à une hauteur de 17,5 pouces du plancher et devant supporter 300 livres. Le siège doit être de 17,5 pouces de large et 15,5 pouces de profondeur au minimum;
  • Le porte savoir doit être encastré et facile à atteindre pour la personne assise;
  • La douche doit obligatoirement avoir une douche-téléphone avec un cordon flexible d’au moins 59 pouces de longueur;
  • La barre d’appui horizontale doit avoir une longueur d’au moins 35,5 pouces et un diamètre de 1 pouce minimum. Elle doit également être installée entre 27,5 et 31,5 pouces au-dessus du plancher;
  • La robinetterie ou le mélangeur thermostatique doit pouvoir être utilisé par la personne en position assise.

En plus de la barre horizontale, il est recommandé d’installer une barre d’appui verticale à l’entrée de la douche. Ce sera plus sécuritaire pour les personnes ayant une incapacité physique à s’asseoir sur le siège et à conserver leur équilibre lorsqu’elles entrent ou sortent dans la douche.

Vous effectuez des travaux de rénovation ou de construction dans votre salle de bain? Un petit conseil que nous pouvons vous donner est de miser sur un revêtement de sol antidérapant pour la sécurité de tous les occupants du domicile. Voici les meilleurs revêtements de sol pour votre salle de bain.

Est-il préférable d’acheter ou de construire une douche adaptée ?

L’achat d’une douche préfabriquée adaptée pour les fauteuils roulants

Il est tout à fait possible d’acheter une douche préfabriquée. Les douches Maxx par exemple, sont conformes aux normes identifiées plus haut. En plus d’avoir la possibilité de magasiner en ligne, ces douches adaptées sont vendues dans les succursales telles que Home Depot, Rona et plusieurs commerces spécialisés.

Quels sont les matériaux adéquats pour la construction d’une douche adaptée ?

Il existe des receveurs de douche antidérapants adaptés pour les fauteuils roulants. Ce type d’accessoire permet à la personne possédant un fauteuil roulant d’accéder à la douche facilement par le côté droit de la base. Il est possible d’installer ce récepteur aux douches italiennes étant donné que l’évacuation est encastrée dans le sol. N’oubliez pas que la construction de la douche adaptée doit respecter les normes et les dimensions mentionnées plus haut.

Obtenir de l’aide pour votre projet

Existe-t-il une aide financière pour l’adaptation d’une salle de bain ?

La réponse est oui. Le gouvernement du Québec offre le Programme d’adaptation de domicile. Celui-ci vise à aider les personnes handicapées à adapter leurs domiciles dans le but qu’elles puissent accomplir leurs tâches quotidiennes. En fait, le gouvernement du Québec offre 3 options possibles.

  • Option 1 – Accompagnement professionnel
  • Option 2 – Besoins et travaux auto déterminés
  • Option 3 – Aide financière rétroactive

La clientèle ainsi que les conditions varient pour chaque service. Pour en savoir plus sur les options disponibles, visitez le site du gouvernement du Québec.

Faire appel à des professionnels

Vous ne savez pas si votre salle de bain et votre douche sont conformes aux normes? N’hésitez pas à consulter un professionnel se spécialisant dans ce type de travaux. Si vous nécessitez de l’aide pour la construction des travaux, n’hésitez pas à faire appel à un architecte et à un entrepreneur général, ils sauront bien vous guider et vous aider pendant ce projet.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?