Press "Enter" to skip to content

Pourquoi et comment passer d’une cuisine fermée à une cuisine à aire ouverte?

Fusionner la salle à manger et la cuisine est devenu une mode qui en séduit plus d’un.

Ajoutez du charme à votre cuisine en créant un espace à aire ouverte!
Ajoutez du charme à votre cuisine en créant un espace à aire ouverte!

De nos jours, les magazines tendance mettent énormément de l’avant les cuisines à aire ouverte. Conviviale, accueillante et familiale, une cuisine à aire ouverte est généralement ouverte sur la salle à manger ou sur le salon. La question qui sera à l’ordre dans cet article est : pourquoi et comment passer d’une cuisine fermée à une cuisine à aire ouverte?

 

Qu’est-ce qu’une cuisine à aire ouverte ?

Comme son nom l’indique, une cuisine à aire ouverte n’a pas ou n’a peu de murs intérieurs. Habituellement, c’est le mur qui divise la cuisine et la salle à manger ou le salon qui est retiré.

Ces dernières années, cette tendance de conception a gagné en popularité, et la cuisine moderne d’aujourd’hui est souvent ouverte et intégrée à la salle à manger, à la salle de séjour ou au salon. De ce fait, votre maison a l’apparence d’être plus grande et plus invitante.

Contrairement à une cuisine fermée dont la cuisine, la salle à manger et le salon sont séparés par des murs. Le concept de cuisine ouverte signifie qu’une ou plusieurs pièces fonctionnent comme un espace partagé.

 

Les aménagements ou modèles de cuisine ouverte

En ce qui concerne la cuisine ouverte, voici les 5 aménagements principaux dans lesquels une cuisine ouverte peut être disposée.

  1. Cuisine ouverte sur le salon.
  2. Petite cuisine ouverte.
  3. Cuisine ouverte le patio ou la véranda.
  4. Cuisine ouverte sur la salle à manger.
  5. Cuisine semi-ouverte.

 

Pourquoi passer d’une cuisine fermée à une cuisine à aire ouverte?

L’un des avantages d’une cuisine à aire ouverte est que les membres de votre famille peuvent passer plus de temps ensemble, même s’ils font des activités différentes comme faire la cuisine, regarder la télévision, faire des devoirs ou même vider le lave-vaisselle.

D’ailleurs, lorsqu’il y a moins de murs, l’image rectangulaire d’une cuisine habituelle semble s’étirer plus loin. Même une petite cuisine ouverte paraît beaucoup plus spacieuse, lorsqu’elle n’est pas séparée par un mur du salon ou de la salle à manger.

De plus, il est toujours agréable de recevoir des invités avec une cuisine à aire ouverte avec un îlot central. Celui-ci permet à ce que les personnes qui cuisinent le repas ainsi que les invités d’être tous ensemble et de profiter de chaque instant.

 

Comment passer d’une cuisine fermée à une cuisine à aire ouverte?

Afin de passer d’une cuisine fermée à une cuisine à aire ouverte, il est essentiel de connaître plusieurs aspects avant de commencer. Vous trouverez toutes les étapes dans cet article. Par la suite, vous pourrez passer à la première étape qui consiste à considérer quelques facteurs importants.

Étape numéro 1 : considérer les facteurs importants

La rénovation d’une cuisine fermée à une cuisine ouverte ne consiste pas seulement à choisir la couleur de vos armoires de cuisine ou le revêtement du plan de travail. Il y a beaucoup d’aspects à considérer. Donc, voici les facteurs importants à considérer avant de choisir de créer une cuisine ouverte et éviter des problèmes coûteux.

 

Premier facteur à considérer : consulter un expert en structure

Les murs de votre habitation font partie intégrante de la structure. Lorsque les plans d’origine ont été créés, chaque mur avait un but spécifique en portant une partie de la charge de votre habitation.

De ce fait, la première étape avant de retirer un mur est de consulter un expert en structure. Élaborer un nouveau plan est une solution adéquate afin de retirer un mur en toute sécurité. Sachez que dans certaines habitations ce mur n’est pas porteur, donc il peut être retiré sans aucune conséquence. Tandis que dans certaines maisons, le mur dont vous désirez enlever devra être remplacé par un autre élément de soutien. Vous devrez prendre en compte ses aspects après avoir consulté un expert en structure.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas enlever un mur que cela signifie que vous ne pouvez pas trouver plus d’espace pour rendre votre cuisine plus grande !

 

Deuxième facteur à considérer : choisir le revêtement de sol qui vous convient

La continuité fait partie du charme d’une cuisine ouverte. Vous verrez votre cuisine et votre salle à manger ou votre salon ou salle de séjour sous tous leurs angles, et vous devrez probablement remplacer des choses pour obtenir le résultat que vous voulez.

Le choix du revêtement de sol est une grande décision à considérer. Utiliser le même revêtement de sol dans la cuisine et la salle à manger peut aider à agencer les deux pièces ensemble. Ce qui efface complètement la moindre trace de la séparation qu’il y avait précédemment. Vous pouvez également envisager d’utiliser deux revêtements de sol complètement différents.

 

Troisième facteur à considérer : déterminer la taille de votre cuisine

La majorité du temps, les gens désirent augmenter l’espace qu’ils ont dans leur cuisine, par contre souvenez-vous que plus grand n’est pas toujours mieux.

Une cuisine trop grande peut donner le sentiment de vide lorsque vous préparez vos repas. Tandis qu’une cuisine trop petite peut occasionner des problèmes lorsque vous désirez cuisiner en famille. Réfléchir à ce dont vous aimeriez faire dans votre cuisine peut vous aider à déterminer la taille de votre cuisine.

Veuillez noter qu’une cuisine qui a 70 pieds carrés ou moins est considérée comme une petite cuisine. Une cuisine de taille moyenne a généralement entre 100 et 200 pieds carrés. Une grande cuisine est considérée comme ayant plus de 200 pieds carrés.

 

Quatrième facteur à considérer : planifier l’espace de votre cuisine à aire ouverte

Après avoir choisi la taille appropriée de votre cuisine ouverte, il est temps de planifier l’espace. En faisant cela, vous aurez envie de constamment penser à la façon dont vous envisagez d’utiliser votre cuisine, l’établissement de différents espaces pour les tâches que vous allez faire concernant la préparation des repas.

 

Étape numéro deux : avoir recours à des professionnels

Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour tout ce qui attrait la démolition d’un ou plusieurs murs. D’ailleurs, comme mentionné plus haut, il est presque indispensable d’avoir recours à un expert en structure si vous désirez retirer un mur quelconque dans votre habitation. En ce qui concerne la rénovation de votre intérieur tel que l’installation du revêtement de sol, la peinture des murs et du plafond ou l’installation du revêtement mural.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?